Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : 167 000 Françaises vivent dans un désert obstetrique

Janvier 2019, par infosecusanté

167 000 Françaises vivent dans un désert obstétrique
24.01.2019
Selon une étude de la DREES publiée ce jeudi, 167 000 Françaises vivent dans un désert obstétrique. Ces femmes « résident dans une commune sous-dense en sages-femmes » et située « à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche », indique l’étude.
La France compte environ 13 000 communes considérées comme « sous-denses » en sages-femmes, parce qu’elles regroupent les 12,5 % de la population « ayant l’accessibilité la plus faible » à ces (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table

Janvier 2019, par infosecusanté

Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table
Marie Foult
| 24.01.2019
Après les négociations sur les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) la semaine dernière, les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie (CNAM) ont remis le couvert ce jeudi sur les assistants médicaux, sous le regard des structures jeunes (étudiants, internes, chefs de clinique). Quatre autres séances de « négos » sont prévues d’ici au 27 mars.
• Assistant : un profil mi-administratif, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Quotidien du Médecin - Psychiatrie, santé mentale : Buzyn accorde 100 millions d’euros en plus en 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
C’est la deuxième année qu’Agnès Buzyn se rend au congrès de l’Encéphale, grand-messe annuelle de la psychiatrie française qui se tient à Paris actuellement. Il y a un an, elle promettait aux psychiatres de faire de leur discipline « une priorité de santé ». Ce jeudi 24 janvier, la ministre est venue annoncer le renforcement des moyens alloués au déploiement des mesures de sa feuille de route sur la psychiatrie et la santé mentale présentée en juin.
Ces annonces arrivent quelques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Migrants en Europe : leur santé se dégrade avec le temps

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’émettre le premier rapport dédié à la santé des migrants, qu’il définit comme « toute personne qui traverse une frontière internationale pour s’installer durablement dans un lieu différent de son lieu de résidence, quel que soit son statut légal [...] et la durée de son séjour. ».
Selon ce rapport, les migrants présentent à leur arrivée moins de maladies non transmissibles que les Européens, avec un faible risque de maladie (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude Paris, le jeudi 24 janvier 2019 –
« Marché de dupes », « inquiétude », « fortes contraintes » : les communiqués des syndicats de médecins libéraux précédant l’ouverture (aujourd’hui) des négociations sur la mise en place des assistants médicaux laissent présager un climat hostile. Et si l’Assurance maladie a l’habitude de ces discussions sous tension avec les représentants des praticiens, l’ambiance a rarement été aussi morose.
Une (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Plusieurs substances controversées sont contenues dans le pain, selon « 60 millions de consommateurs »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

La revue précise toutefois que les quantités d’additifs, de résidus de pesticides ou de mycotoxines respectent les limites réglementaires.
Le Monde avec AFP
Additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines… certains pains contiennent des substances controversées, avertit le magazine 60 millions de consommateurs jeudi 24 janvier. La revue précise toutefois que les quantités détectées respectent les limites réglementaires.
Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Couches : « S’il y a un danger pour la santé, les produits doivent être retirés »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Coralie Schaub, Dessin Hugues Micol — 23 janvier 2019 à 20:46
Entretien avec Quentin Guillemain, porte-parole de Génération écologie et président de l’Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS). Le gouvernement a tenté, mercredi, d’apaiser les inquiétudes des parents après un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) relevant « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - DÉSERT OBSTÉTRIQUE 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 24 janvier 2019 à 15:01 Selon une étude dévoilée ce jeudi par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la France compte encore 13 000 communes considérées comme « sous-denses » en sages-femmes malgré le nombre exponentiel de praticiennes. 1,6 million de femmes en manque de sages-femmes sur leur territoire 1,6 million de femmes souffrent en France de l’absence de sages-femmes dans un environnement géographique proche. Parmi les dizaines de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Ehpad : vers un paiement proportionnel aux revenus des résidents ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’aligner le prix des chambres aux retraites des pensionnaires. Une réforme doit voir le jour avant la fin de l’année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/01/2019
2.000 euros par mois. C’est le prix moyen d’une chambre en Ehpad. Un chiffre ahurissant, quand on sait que la retraite moyenne des Français est de 1.200 euros mensuels. Fort de ce constat et dans le cadre d’une future réforme prévue d’ici la fin de l’année, le gouvernement a (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - La pauvreté, un facteur de risque cardiovasculaire ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

On connaît l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabagisme... mais les inégalités sociales sont-elles aussi un facteur de risque cardio-vasculaire ? Les réponses du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 23/01/2019
"La précarité, un facteur de risque cardiovasculaire", chronique du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport, du 21 janvier 2019 Si les inégalités sociales peuvent être un frein dans l’accès aux soins - certaines (...)

Lire la suite

0 | ... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | ... | 2630