Le droit à l’IVG

Pourquoi docteur - IVG : les arrêts de travail nuisent à l’égalité hommes-femmes !

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
Tout est parti d’un décret. Celui promulgué le 5 juin dernier et autorisant les sages-femmes à pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses. Une disposition prévue par la loi de modernisation du système de santé, et destinée à améliorer l’accès des Françaises à l’IVG. Mais c’est autour des arrêts de travail liés à cette intervention que les choses se sont envenimées, comme le raconte Libération.
Déjà opposés à cette mesure durant les débats parlementaires de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
Selon une étude menée par la nouvelle Agence de santé publique, la pollution atmosphérique due aux particules fines fait 48 000 morts par an. En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool C’est certes moins que les effets du tabac avec ses 80 000 décès par an , mais les dégâts causés par la pollution de l’air sont aujourd’hui presqu’aussi importants que ceux provoqués par l’alcool : 48 000 morts par an, directement imputable à la pollution aux (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - violence sociale. Chaque année, 500 morts au travail : la justice se décidera-t-elle à punir les responsables ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Ludo Simbille 14 juin 2016 Chute d’une nacelle, écrasement entre deux wagons, défaut de sécurité sur une coulée d’acier en fusion... Chaque année en France, 500 personnes succombent d’un accident sur leur lieu de travail. Face aux questions des familles des victimes, les directions évoquent la malchance, voire même l’inattention du salarié lui-même, alors que l’organisation du travail ou l’insuffisance de la formation sont en cause. Devant la Justice, les dirigeants d’entreprises s’en tirent souvent (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - Soins palliatifs à l’hôpital, des milliers de lits fantômes

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau Sur les 321 services sollicités, seuls 6 respectaient totalement ou partiellement les critères du dispositif des lits dédiés à la fin de vie, illustrant ainsi la déconfiture du dispositif.
Ce n’est pas un fiasco, c’est peut-être pire. L’étude du Dr Edouard Ferrand, qui a été présentée ce week-end au congrès de la Société française des soins palliatifs, sur l’organisation des soins palliatifs à l’hôpital, pointe une totale inadéquation entre les textes réglementaires et la réalité. Et (...)

Lire la suite
Zika

Pourquoi Docteur - Zika : l’OMS cherche 122 millions de dollars

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Audrey Vaugrente
L’Organisation Mondiale de la Santé a besoin de 122 millions de dollars pour coordonner la lutte contre le virus Zika et la prévention des complications chez la femme enceinte.
60 pays sont affectés par Zika dans le monde. En presque cinq mois, le virus a connu une croissance tentaculaire sur le continent américain. Les complications liées à l’infection continuent d’émerger à un rythme alarmant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc développé une nouvelle stratégie en (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Collectif des 39 : INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT

Juin 2016, par infosecusanté

INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8295
La loi Santé et les GHT visent à démanteler tout le dispositif sanitaire mis en place depuis la Libération tout ce qui subsiste de la politique de Secteur Serge KLOPP
Au travers de la mise en place de la loi Santé, nous assistons actuellement, dans l’ignorance générale, à la plus grave attaque contre le système de santé français depuis la création de la Sécurité Sociale.
Après la Libération, le (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Cancers, diabète,...Travail : des risques pour la santé des femmes dès 40 heures

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Anne-Laure Lebrun
Les femmes qui travaillent 60 heures par semaine depuis des années ont 3 fois plus de risques de cancer, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
A l’époque où les femmes aspirent à l’égalité au travail, elles sont prêtes à se dévouer corps et âme pour réussir, quitte à mettre leur santé en danger. En effet, les femmes qui travaillent plus de 60 heures par semaine depuis des années payent un lourd tribut. Cancer, arthrite, diabète ou maladie cardiovasculaire… Toutes ces maladies (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Hôpitaux : la psychiatrie est-elle soluble dans la technocratie ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Le 1er juillet, les 1.100 hôpitaux publics doivent se regrouper en 150 groupements hospitaliers de territoire. La ministre de la santé présente cela comme une « révolution ». Les praticiens hospitaliers sont attentistes, à l’exception des psychiatres, qui dénoncent une réforme technocratique et autoritaire.
Il pleut des cordes sur la manifestation contre les groupements hospitaliers de territoire, qui a réuni 1 000 manifestants à Paris, le 31 mai dernier. Les parapluies (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : Bruxelles manque de fermeté

Juin 2016, par Info santé sécu social

Avec trois ans de retard, la Commission Européenne a défini des critères pour les perturbateurs endocriniens dans le domaine des pesticides.
Tout ça pour ça. Après six ans de travail et d’expertise, la Commission Européenne a enfin publié sa liste de critères permettant de définir un perturbateur endocrinien (PE), chose qu’elle était supposée faire depuis 2013. Visiblement, ce long temps de réflexion ne l’a pas incitée à se parer de courage.
Les critères en question ont en effet de quoi décevoir ceux qui (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Dans les usines ou les bureaux, ces médecins du travail qui tentent, malgré les pressions, de protéger les salariés

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Sarah Bosquet
Ils sont les premiers à constater l’impact des nouvelles organisations du travail et de l’intensification des tâches sur la santé des salariés. Les médecins du travail identifient les pathologies, de la douleur musculaire à la dépression, mettent des mots sur les souffrances des salariés, prodiguent des conseils… Mais l’écoute bienveillante ne suffit pas toujours à installer un rapport de confiance, de nombreux médecins du travail étant salariés d’associations patronales. Plusieurs (...)

Lire la suite

0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 1580