Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude

Mars 2019, par infosecusanté

Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude
Martin Dumas Primbault
| 27.03.2019
L’article 6 du projet de loi de santé, adopté mardi par les députés en première lecture, fait grincer les dents des syndicats de praticiens hospitaliers (PH). En prévoyant la création (par voie d’ordonnances) d’un statut unique de PH, associé à la suppression du concours, au motif de la modernisation des conditions de l’emploi médical à (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Lequotidiendumedecin.fr Bercy épingle certains abus de cliniques privées ou d’assureurs santé

Mars 2019, par infosecusanté

Bercy épingle certains abus de cliniques privées ou d’assureurs santé
Marie Foult
| 27.03.2019
Lors de son bilan d’activité 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, rattachée à Bercy) met en cause certaines pratiques illicites de cliniques privées d’une part et d’assureurs santé d’autre part.
Lors d’enquêtes sur les produits et services proposés, la direction de la répression des fraudes a ainsi contrôlé 209 cliniques – sur environ 1 000 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - Produits « anti-cholestérol », « détox », « anti-cancer » : l’intox

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans les supermarchés ou en ligne, les produits alimentaires sont de plus en plus nombreux à afficher des propriétés thérapeutiques. Des promesses mensongères faites en toute légalité, au détriment parfois de la santé des consommateurs.
Des margarines qui stabilisent le cholestérol, des infusions aux vertus détoxifiantes voire carrément des noyaux d’abricots anti-cancer. Pourquoi aller chez le médecin quand on peut se soigner au supermarché ? C’est ce que voudraient nous faire croire les professionnels (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Le Monde - La clause de conscience des médecins relative à l’IVG fait débat à l’Assemblée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Des élues de gauche ont plaidé pour la suppression de cette clause spécifique, qui s’ajoute à la clause de conscience pour l’ensemble des actes médicaux.
Le Monde avec AFP Publié le 23 mars 2019 à 02h27
La clause de conscience, dont les médecins peuvent se prévaloir pour refuser de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) a fait débat dans la soirée du vendredi 22 mars à l’Assemblée nationale.
Des députées du Parti socialiste (PS) et de La France insoumise (LFI) ont défendu, avec le (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Paris Normandie.fr : Manque de personnel, rationnement de nourriture... : la face cachée des Ehpad

Mars 2019, par infosecusanté

Manque de personnel, rationnement de nourriture... : la face cachée des Ehpad
Paris Normandie.fr
25 mars 2019
Un ancien directeur d’Ehpad témoigne des conditions de vie des personnes âgées dans des établissements où la recherche de rentabilité a largement pris le pas sur le bien-être et la qualité de l’alimentation.
Franck BOITELLE
Ancien directeur d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Jean Arcelin éclaire la face cachée d’un univers où la rentabilité prend le pas sur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Aides, APF France Handicap, France Assos Santé, la Fédération des Acteurs de Solidarité, Médecins du Monde, le Planning Familial, l’Unapei, l’Uniopss - Refus de soin : une discrimination inacceptable !

Mars 2019, par Info santé sécu social

11 MARS 2019
Communiqué
Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Politiques insensé(e)s pour perdre la tête

Mars 2019, par Info santé sécu social

20 MARS 2019 PAR MATHIEU BELLAHSEN BLOG : LE BLOG DE MATHIEU BELLAHSEN
A l’issue de la projection du documentaire "la folie à l’abandon" faisant un état des lieux de l’abandon des usagers, des familles et des professionnels du soin psychique, Martine Wonner, députée LREM d’Alsace et psychiatre a pu énoncer clairement, distinctement, qu’elle était pour « qu’il y ait moins de psychiatres », pour en finir « avec la toute-puissance psychiatrique », pour réformer le financement de la psychiatrie sur la base (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Trois millions de français se privent de produits d’hygiène de base

Mars 2019, par Info santé sécu social

Renoncer à se brosser les dents, à acheter des couches ou faire des lessives : un sondage de l’institut Ifop pour l’association Dons solidaires permet de prendre la mesure de la précarité hygiénique et de son impact sur la vie sociale et professionnelle des concernés.
Renoncer à acheter du shampoing, du dentifrice, voire rationner les couches ou le papier toilette, faute de budget suffisant : c’est le quotidien de bien des Français confrontés à la « précarité hygiénique ». « C’est un sujet qui n’est (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions

Mars 2019, par infosecusanté

Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions
19.03.2019
La condamnation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de la menace de « grève des IVG » proférée par le Syngof, le premier syndicat des gynécologues et obstétriciens, n’est pas jugée suffisante par certaines militantes féministes. Une vingtaine d’entre elles l’a fait savoir hier, lundi, en débarquant au siège du CNOM, vêtues de blouses blanches tachées de faux sang, rapporte l’AFP. Ces militantes ont brandi des pancartes (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - La justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

Mars 2019, par Info santé sécu social

Cette décision unanime ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par un résident californien et qui portera, à partir de mercredi, sur la responsabilité de Monsanto.
Par Stéphane Foucart Publié aujourd’hui à 00h40, mis à jour à 06h34
Ce n’est pas encore un jugement définitif mais déjà, pour Bayer, une fort mauvaise nouvelle. Au terme de plusieurs jours de délibérations, un jury fédéral américain a estimé, mardi 19 mars, que l’herbicide Roundup avait été un « facteur substantiel » dans le (...)

Lire la suite

0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 2730