La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - La sécurité, angle mort du travail intérimaire

Mars 2016, par Info santé sécu social

2015, année noire chez ArcelorMitall. Entre avril et septembre, trois salariés sont décédés chez l’aciériste, dont deux à Dunkerque, un site classé Seveso seuil haut. Ces derniers étaient des intérimaires, l’un ayant été recruté par un sous-traitant. Celui-ci, âgé de 21 ans, a été écrasé entre deux wagons au cours d’une opération de déchargement. L’autre, 40 ans, est tombé dans une rigole de fonte en fusion. Le même accident a touché un intérimaire en septembre 2015 à l’usine du groupe de Fos-sur-Mer (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Télégramme : Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook

Mars 2016, par infosecusanté

Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook 1 mars 2016
A consulter sur le site du Télégramme :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/urgences-une-lettre-ouverte-partagee-16-000-fois-sur-facebook-01-03-2016-10975656.php https://www.facebook.com/notes/vanessa-douguet/ma-lettre-%C3%A0-lh%C3%B4pital-de-la-cavale-blanche/10207664513442962
Catherine Le Guen
Vanessa Douguet a écrit sa lettre vendredi. Hier matin, elle avait été lue sur sa page Facebook par près (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - En France, les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire

Février 2016, par infosecusanté

Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire
29.02.2016
Les centres hospitaliers universitaires (CHU) pourront désormais créer des filiales commerciales et prendre des participations pour exporter leur savoir-faire, selon un décret publié dimanche au « Journal officiel ».
Ce texte, qui entre en vigueur ce lundi, était attendu depuis l’adoption de la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Il doit permettre aux établissements de santé de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins

Février 2016, par infosecusanté

La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins
Christophe Gattuso
| 24.02.2016
Le directeur de la CNAM balaye la demande commune des syndicats (CSMF, FMF, MG France, FMF et Le BLOC) d’ouvrir l’accès au secteur II à tous les praticiens, quels que soient la spécialité, les titres et la date d’installation. « Je ne signerai pas une convention qui se traduirait directement par une nouvelle augmentation du taux de dépassement des médecins, affirme au "Quotidien" Nicolas Revel. Le (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital : c’est officiel, les PH peuvent dorénavant travailler jusqu’à 70 ans

Février 2016, par infosecusanté

Hôpital : c’est officiel, les PH peuvent dorénavant travailler jusqu’à 70 ans
Anne Bayle-Iniguez
| 23.02.2016
Le gouvernement vient d’officialiser par la parution d’une instruction la possibilité pour les praticiens hospitaliers de prolonger leur activité jusqu’à 70 ans.
Cette mesure de la loi de santé doit permettre aux hôpitaux de faire face aux difficultés de recrutement médical. Aujourd’hui, un quart des postes de praticiens hospitaliers n’est pas pourvu. Concrètement, la prolongation d’activité, (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé

Février 2016, par infosecusanté

Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé
Anne Bayle-Iniguez
26.02.2016
Le groupe de cliniques Ramsay Générale de santé vient de publier ses résultats semestriels (à fin décembre 2015). Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,01 milliard d’euros du 1er juillet au 31 décembre 2015, contre près de 829 millions d’euros à la même période l’année précédente. L’augmentation de 22,5 % s’explique par la fusion-absorption de Ramsay Santé par Générale de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La vraie raison de la diminution de la durée de la vie

Février 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Cicolella président du Réseau environnement santé 

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.
L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an pour les hommes, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER

Février 2016, par infosecusanté

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER
L’accueil de la souffrance psychique des enfants est-elle encore possible ? Nous sommes inquiets et en colère. Et vous, soignants, éducateurs, parents, acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence ?
Vous qui êtes nombreux à porter une culture, des idées, des expériences respectueuses de la complexité humaine et de la subjectivité de chacun N’avez-vous pas constaté les répercussions navrantes des réductions de dépenses (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Le Figaro.fr : L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés

Février 2016, par infosecusanté

L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés
Par Guillaume Guichard
Publié le 26/02/2016 à 06:53 Les cliniques discutent actuellement, avec le ministère de la Santé, d’un décret d’application de la loi santé qui leur interdit de réaliser plus qu’un « bénéfice raisonnable ». C’est par un amendement de dernière minute, en avril, à la loi santé que le secteur de l’hospitalisation privée a découvert le pot aux roses. Une mesure introduite sans concertation par le cabinet (...)

Lire la suite

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460