Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Journal du Centre : La crise nous tue

Mai 2016, par infosecusanté

La crise nous tue
1 % de chômage en plus, c’est, selon une étude de l’OCDE publiée hier dans la revue médicale The Lancet, 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100.000 habitants. Un accroissement de 1 % des coupes dans le budget de santé (en pourcentage du PIB) est associé à 0,0053 mort de plus. Au total, la hausse du chômage et les coupes dans le secteur de la santé consécutives à la crise financière de 2008 auraient abouti au décès de plus de 500.000 personnes dans le monde entre 2008 et 2010, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Liberation.fr : Les dérives sans fin de la contention en hôpital psychiatrique

Mai 2016, par infosecusanté

Les dérives sans fin de la contention en hôpital psychiatrique
Par Eric Favereau
29 mai 2016 à 20:01
Depuis près de cinq ans se succèdent enquêtes et rapports pointant une dérive généralisée des pratiques d’isolement et de contention dans les établissements publics de santé mentale. Pourtant, il ne se passe rien. Les autorités administratives et politiques ne réagissent pas, ou se limitent au service minimum alors que, devant le moindre incident sanitaire, la ministre de la Santé va sur le terrain, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? Chômage, coupes budgétaires. Crise économique : un demi-million de morts en plus dans le monde

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La crise de 2008 est associée à 260 000 cancers mortels supplémentaires dans les pays de l’OCDE. Dans le monde, 500 000 décès lui seraient attribuables.
Une crise meurtrière. La dernière livraison du Lancet nous en apprend un peu plus sur les liens entre santé et environnement socio-économique. Une étude des Universités d’Harvard, d’Oxford et du Collège de Londres, se penche sur les liens entre les cancers et la crise de 2008 dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur ? - Maladie de Lyme : 70 patients portent plainte contre l’Etat français

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphany Gardier
La coupe est pleine pour 70 patients atteints de la maladie de Lyme. Excédés par les manquements de la France dans la prise en charge de leur pathologie, ils ont décidé d’attaquer l’Etat, révèle Europe 1. Les plaignants dénoncent le fait que leur pathologie infectieuse ne soit toujours pas officiellement reconnue dans l’Hexagone comme une maladie à part entière. Une plainte sera également déposée contre le laboratoire Mérieux, dont les tests de dépistage ne seraient pas efficaces, (...)

Lire la suite
Zika

Le Parisien - Zika : 150 experts demandent le report ou le déplacement des JO de Rio

Mai 2016, par Info santé sécu social

Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé : c’est ce qu’ont demandé vendredi 150 experts scientifiques. Limitée.
« On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique », écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Boeuf L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois d’avril sera connue ce mercredi. Responsable de 10000 à 14 000 décès par an, le chômage est aussi un enjeu de santé publique majeur.  Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité
Le chômage tue aussi. Le 10 mai, le Conseil économique, social et environnemental, s’est ému de « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage ». Selon le Cese, 10 000 à 14 000 décès seraient chaque année directement imputables au (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Libération - Un rapport fustige les dérives d’hôpitaux psychiatriques

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau La contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport qui fait frémir sur la multiplication des pratiques indignes dans les hôpitaux psychiatriques.
Cela se sait, cela le voit. Depuis quelques années, se multiplient des pratiques de contention et d’isolement systématiques dans les services de psychiatrie en France. Et il ne se passe rien. Ou si peu. On laisse faire, on regarde ailleurs. A l’exception de quelques personnalités comme le député (PS) Denys (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Le gouvernement veut revoir les règles de « l’hôpital entreprise »

Mai 2016, par infosecusanté

Le gouvernement veut revoir les règles de « l’hôpital entreprise »
LE MONDE
25.05.2016
Par François Béguin
L’indexation du budget des hôpitaux sur leur activité réelle cristallise le mécontentement des personnels hospitaliers, qui y voient une des origines de leur mal-être au travail ces dernières années. Dénonçant « l’idéologie dogmatique de l’hôpital entreprise », le candidat François Hollande avait promis, en 2012, de « redéfinir le mode de financement de l’hôpital » pour mieux tenir compte de sa « (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger

Mai 2016, par infosecusanté

Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger
Coline Garré
| 25.05.2016
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan, entend porter sur la place publique le débat sur l’isolement et la contention dans les établissements de santé mentale, en publiant chez Dalloz ce 25 mai un rapport thématique sur ce sujet, présenté comme une seconde privation de liberté, dans une première (l’hospitalisation sans consentement).
Pas de preuve (...)

Lire la suite

0 | ... | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | ... | 1590