Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires

Janvier 2019, par infosecusanté

Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires
Marie Foult
| 02.01.2019
Bientôt la pénurie dans les blocs ? Plusieurs syndicats représentant les chirurgiens et les infirmières de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) alertent sur les grandes difficultés qui, selon eux, risquent d’apparaître avec l’application du décret sur les IBODE. Le BLOC (qui regroupe chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et obstétriciens), l’Union des chirurgiens de France (UCDF) et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Samu de Strasbourg : un an après, le combat se poursuit

Décembre 2018, par Info santé sécu social

29 déc. 2018 Par albert herszkowicz Blog : Le blog de albert herszkowicz
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d’exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C’est l’ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. Nos pensées vont vers la mémoire de Naomi ainsi que vers la famille Musenga, qui mène un juste combat afin d’obtenir toute la lumière sur les circonstances du drame.
Ils veulent la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info - Pas de prime de Noël mais une suppression de prime mensuelle pour les aides-soignants de l’hôpital de Flers dans l’Orne

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 28/12/2018 | 22:47
Une prime de sujétion de 120 à 140 euros leur était versée pour compenser la précarité de leur statut. Le directeur l’a supprimée pour "faire des économies".
Près d’une centaine d’aides-soignants contractuels de l’hôpital de Flers, dans l’Orne, a découvert dans un courrier, juste avant Noël, que leur prime de sujétion a été supprimée, rapporte vendredi 28 décembre France Bleu Normandie. C’est une prime mensuelle de 120 à 140 euros pour compenser certaines conditions de travail.
"Les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin

Décembre 2018, par infosecusanté

Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin
Maternité, barrière psychologique, machisme… Les femmes ont bien du mal à accéder aux postes de pouvoir.
Par François Béguin et Camille Stromboni•
Publié le 28/18/2018
C’est un milieu prestigieux, difficile d’accès et… très largement tenu par des hommes. Alors que les femmes représentent plus de la moitié (52 %) des médecins hospitaliers en 2018, selon les chiffres du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, elles ne sont qu’une petite (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - AP-HP : en dépit des alertes multiples, Hirsch veut tenir le cap de l’austérité

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 23 décembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Alors que l’AP-HP est déjà au bord de la rupture, la direction projette de supprimer près de 6 000 emplois d’ici à 2023, dans l’espoir de rétablir son équilibre financier. Les personnels pressent Martin Hirsch de dénoncer cette politique d’austérité, voire de démissionner. Pour lui, la réponse au malaise de l’AP-HP est dans le management.
Après les restrictions budgétaires, les emplois précaires, les postes non renouvelés, les heures supplémentaires sans fin, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Politis - Pédopsy : Nos futurs. La tour d’ivoire hospitalo-universitaire

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Blog du docteur BB (site de Politis)
Docteur BB 38 ans, pédopsychiatre en centres médico-psycho-pédagogiques (service public) en Île-de-France, analyse dans ce billet les difficultés des praticiens de terrain à travailler avec les services « experts », nimbés de leur position de savoir.
Publié le 21 décembre 2018
J’aborderai dans ce billet les difficultés pour nous autres « cliniciens de terrain », accompagnant les enfants et leur famille de façon très rapprochés et sur de longues périodes, à (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Lariboisière : des procédures à revoir dans les services d’urgences ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 21 décembre 2018 La mort inexpliquée d’une patiente, mardi matin, douze heures après son admission aux urgences de l’hôpital Lariboisière donne lieu à une enquête interne diligentée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de santé d’île de France. La patiente n’a probablement pas été examinée par un médecin, tandis que personne ne semble avoir été alertée par la possible aggravation de son état.
Alors que les conclusions des investigations de l’AP-HP sont (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Témoignage. Sophie Crozier : « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 18 décembre 2018 Membre du Comité consultatif national d’éthique Sophie Crozier prend pour la première fois la parole sur le « naufrage » des hôpitaux de Paris. Elle dénonce le décalage entre le discours officiel et la situation déplorable sur le terrain, où le manque de lits et de personnels empêche des soignants à bout de faire correctement leur travail.
Sophie Crozier « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler » Sophie Crozier, neurologue, est responsable de l’unité des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France info : Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"

Décembre 2018, par infosecusanté

Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"
"Le service [des urgences] est en surchauffe permanente. Les syndicats alertent en permanence en disant qu’il va y avoir un drame, malheureusement c’est ce drame-là et je crains que ce ne soit ni le premier ni le dernier", a réagi mercredi 19 décembre sur franceinfo le médecin urgentiste Gérald Kierzek, après la mort d’une patiente à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Le parquet de Paris a ouvert une (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Décès inexpliqué à l’hôpital Lariboisière : accusations tous azimuts

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 20 décembre 2018 -
Après l’annonce, hier, de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris et d’investigations internes au sein de l’AP-HP à la suite du décès inexpliqué d’une femme aux urgences de l’hôpital Lariboisière de Paris, douze heures après son arrivée, sans, semble-t-il, avoir été vue par un médecin, les réactions ont été véhémentes dans les médias. Consécutivement, l’AP-HP, l’organisation des urgences au niveau national et pour finir Agnès Buzyn ont été accusées de légèreté coupable (...)

Lire la suite

0 | ... | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | ... | 2630