Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - Au Brésil, l’ombre d’un pesticide plane sur l’affaire Zika

Février 2016, par Info santé sécu social

Éric Serres
Et si l’épidémie Zika n’était pas le bon coupable ? Des chercheurs argentins mettent en cause un pesticide, injecté dans l’eau et produit par partenaire particulier de Monsanto, d’être à l’origine des microcéphalies.
Le virus Zika serait-il vraiment responsable de la multiplication des cas de microcéphalie au Brésil ?
Un groupe de chercheurs argentins et brésiliens, coordonné par le docteur Avila Vazquez, pédiatre spécialisé en néonatalogie (spécialité médicale qui s’attache à prendre en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Santé publique : Une marche blanche contre les pesticides en Gironde

Février 2016, par Info santé sécu social

Par le collectif
La Gironde fait partie des départements où est épandue la plus grande quantité de pesticides « cancérogène, mutagène, reprotoxique » ou contenant des perturbateurs endocriniens, un poison qui attaque les hormones. « Si la société civile veut protéger ses enfants elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles », estiment des organisations environnementales et paysannes. Elles appellent à une marche blanche le 14 février à Bordeaux.
Vous êtes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur ? - Protection maternité des médecins : la colère des autres professions

Février 2016, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a annoncé une couverture maternité aux femmes médecins de secteur 1. Les autres professionnels pointent une discrimination.
Julien Prioux
Lors de l’ouverture de la Grande conférence de la santé jeudi dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont annoncé la mise en place, dès le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017, d’une Allocation Supplémentaire pour la Maternité (ASM) des femmes médecins libérales (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Appel à la création d’un réseau européen pour une santé mentale démocratique

Février 2016, par Info santé sécu social

Appel paru dans Médiapart le 12 février 2016
La pétition dont une première version a été publiée dans cette édition "contes de la folie ordinaire" le 2 décembre, a été remaniée puis signée par une première liste de personnes. La voici maintenant publique. Nous souhaitons qu’elle soit signée par le plus grand nombre possible de personnes concernées.
Voici le lien pour la signer.
3http://reseau-sante-mentale-democratique-france.wesign.it/fr 3
Voici cette appel et pétition reproduit ici :
La lutte de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Scandale sanitaire. Pourquoi le ministère de l’Agriculture continue-t-il d’entraver les alternatives aux pesticides ?

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle 5 février 2016 L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SudOuest.fr - Gironde : le Conseil de l’ordre des médecins abandonne ses poursuites contre Bernard Coadou

Février 2016, par Info santé sécu social

Le généraliste Bernard Coadou était assigné au tribunal par le Conseil de l’ordre pour non-paiement de ses cotisations. Les deux partis entendent parvenir à un accord
Le Conseil de l’ordre des médecins de Gironde a pris ce mercredi la décision d’abandonner ses poursuites à l’encontre d’un médecin bordelais retraité, Bernard Coadou, qui refuse de payer ses cotisations obligatoires en signe de protestation contre cette institution.
La décision de l’ordre a été annoncée devant le tribunal d’instance de (...)

Lire la suite
La santé

Politis - Recul de l’espérance de vie : la grippe et la chaleur pas seules responsables

Février 2016, par Info santé sécu social

Les services de l’INSEE viennent de publier des statistiques démographiques montrant que l’espérance de vie des femmes et les hommes a diminué en 2015. Soit une baisse de 0,4 % pour les premières (85 ans) et de 0,3 % pour les seconds (78,9 ans).
Comme les statisticiens ne sont ni médecins ni nutritionniste, ils en rendent responsables la dernière épidémie de grippe et les grosses chaleurs de l’été dernier qui n’ont pourtant pas grand-chose à voir avec la canicule de 2003. Les chiffres de surmortalité (...)

Lire la suite
La santé

Panorama santé OCDE : le recul de la France

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Claude Chailley
Le Panorama de santé 2015 de l’OCDE compare les indicateurs santé 2013 des pays membres et parfois au-delà de l’OCDE.
En 2000 l’OMS déclarait : « la France fournit les meilleurs soins de santé généraux du monde ». En 2014 l’European Community Health Indicator classait la France 11ème des pays européens. Ce recul est d’autant plus alarmant que tous les pays ont des « budgets contraints » cadrés par la politique austéritaire de l’Union européenne. D’ailleurs l’OCDE se déclare (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

SUD santé sociaux : Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère

Février 2016, par infosecusanté

Sud Santé Sociaux. 22 janvier 2016
Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère
L’article 27 de la Loi de santé rend obligatoire la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT), issues de la loi HPST, et jusqu’alors facultatives. Le GHT est en fait un établissement multi-sites où la mobilité, imposée aux personnels, devient un outil de management et de gestion. Le Groupement Hospitalier de Territoire a « (...)

Lire la suite

0 | ... | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590