La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Blog de Médiapart - Santé au travail - Rapport mission Lecocq : du bon et du flou !

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Ce rapport à l’avantage de bousculer les lignes. L’’inconvénient c’est qu’il bouge aussi celles qui sont à leur place. La réponse qu’apportera le Gouvernement méritera toutes les attentions sur les intentions réelles car, vouloir assurer un service de proximité en "hissant" ceux de terrain au niveau régional relève d’un oxymore.
Les services de santé au travail interentreprises disparaitraient au profit d’une structure régionale de droit privé « Région santé au travail » qui disposerait d’un conseil (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - « Aucun hôpital de proximité ne fermera »

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Aucun hôpital de proximité ne fermera » cette affirmation de Mme la Ministre de la Santé est une vraie provocation pour les défenseurs des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, ceux de Bichat et Beaujon, tous menacés de fermeture.
Elle l’est aussi pour les populations et les professionnels de Gray, Chateaudun, Remiremont, Chatellerault, Sarlat, Ruffec, Granville, Aubagne, Morlaix, Creil...qui voient des services fermer et leur hôpital se vider de sa substance, devenir EHPAD ou « hôpital debout (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »

Août 2018, par infosecusanté

Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »
22 AOÛT 2018 | PAR MATHILDE GOANEC
Les soignants de l’hôpital Philippe-Pinel, à Amiens, campent de jour comme de nuit depuis deux mois aux portes de leur établissement, pour protester contre « la dégradation des soins » en psychiatrie. Sans obtenir de réelle réponse des autorités de santé et dans l’indifférence de leur ministre, Agnès Buzyn. Amiens (Somme), envoyée spéciale.– Chrystèle Leclercq a fini par s’endormir, vers deux (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre

Août 2018, par infosecusanté

Dans l’Indre, la maternité du Blanc restera bien fermée jusqu’en octobre
Marie Foult
21.08.2018
La fermeture de la maternité du Blanc, dans l’Indre, va être prolongée jusqu’à fin octobre, en raison du manque de personnel. C’est ce qu’a annoncé en début de semaine l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire, citée par l’AFP. « Une maternité réalisant environ 250 accouchements, sans médecin titulaire, et du personnel paramédical en partie intérimaire [...] pose des questions de sécurité et de (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé

Août 2018, par infosecusanté

Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé
Anne Bayle-Iniguez
21.08.2018
Le phénomène de concentration du parc hospitalier privé a pris un tour nouveau ce mardi avec l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les cliniques suédoises Capio et Vivalto Santé.
Le groupe français souhaite faire main basse sur les 22 établissements de Capio France. Cette stratégie de développement diffère de celle de Ramsay Générale de Santé, qui a lancé (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »

Août 2018, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »
A Paris, le chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré tire le signal d’alarme. A Amiens, la grève se poursuit depuis juin.
LE MONDE
18.08.2018
Par François Béguin
La psychiatrie publique n’en finit pas de craquer. A Paris, Richard Delorme, le chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré, un établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Les centres médico-psychologiques débordés

Août 2018, par infosecusanté

Les centres médico-psychologiques débordés
Entre économies de personnel et demande toujours croissante, ces structures se battent pour rester un maillon essentiel des soins de santé mentale.
LE MONDE
17.08.2018
Par Aurore Esclauze
Devant le centre médico-psychologique (CMP) de Bruyères, petite ville des Vosges de 3 362 habitants, pas une voiture. Comme tous les CMP, il assurait gratuitement des consultations pour toute personne du territoire en souffrance psychique, prenant en charge des (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : La psychiatrie, un secteur en état d’urgence

Août 2018, par infosecusanté

La psychiatrie, un secteur en état d’urgence
18 août 2018
Editorial. Délais de prise en charge, soignants à bout, patients abandonnés, la situation dans les services de psychiatrie est critique. Les pouvoirs publics ne semblent pas en mesurer la gravité.
Le diagnostic est largement partagé : la psychiatrie publique française est en pleine dépression. Ces dernières années, de nombreux rapports en ont fait le constat unanime. Sur le terrain, tout contribue à cette crise : des délais sans fin de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »

Août 2018, par infosecusanté

Info ou intox ? Idées reçues sur les médecins
« Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »
Adrien Renaud
14.08.2018
Les médecins français tiennent à leur liberté d’installation comme à la prunelle de leurs yeux. À tel point qu’on pourrait s’imaginer que cette liberté est indispensable à l’exercice de la profession. Mais un coup d’œil à l’étranger permet de se rendre compte que c’est loin d’être le cas.
« Imposons aux jeunes internes d’exercer leurs 3 premières années dans les territoires (...)

Lire la suite
L’hôpital

Sud Radio : Hôpitaux publics :"le ministère de la santé néglige totalement la situation"

Août 2018, par infosecusanté

Hôpitaux publics : "le ministère de la santé néglige totalement la situation" Par Lorraine Redaud / Mardi 31 juillet 2018
Pendant l’été, des services d’urgence des hôpitaux publics ferment au profit du privé faute de médecins urgentistes pour en assurer le fonctionnement. Une situation épouvantable selon Patrick Pelloux, invité de Sud Radio.
Durant l’été, il n’est pas rare de voir placardée sur une boulangerie, un primeur ou un centre d’accueil, une affiche indiquant la mention "fermée" suivie des dates (...)

Lire la suite

0 | ... | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | ... | 2630