Le droit à la santé

Le Point - L’Île-de-France, le premier désert médical français

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

4,4 millions de Franciliens ont du mal à voir un généraliste. Une pénurie qui touche de nombreuses professions de santé et pourrait s’aggraver. Source AFP
Publié le 06/07/2019 | Le Point.fr
C’est la région de France où il y a le plus de médecins. Mais ils ne sont pas assez nombreux par rapport à la population. L’Île-de-France est le « premier désert médical français ». Ainsi, à quelques kilomètres de la capitale, de nombreuses communes manquent de médecins, un phénomène paradoxal dans la région la plus (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Société civile contre secret des affaires

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

https://societecivilecontresecretaffaires.org
2 juillet 2019
La transposition en droit français de la directive européenne protégeant le secret des affaires, en juillet 2018, avait fait planer une menace sur nos libertés fondamentales et provoqué une levée de boucliers de la société civile.
Alors que les défendeurs de ce texte avaient assuré qu’il ne porterait pas atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information, quatre mois après la transposition, le journal Le Monde (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Mediapart : Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

il y a 1 mois, par infosecusanté

Mediapart : Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire
4 juillet 2019 Par Pascale Pascariello
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus. Des taux de plomb 400 (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France Info : Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route

il y a 1 mois, par infosecusanté

Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route
Dans la Drôme, une mère a accouché sur le bord d’une route, car elle n’a pas eu le temps de rejoindre la maternité, située à 1h30 de chez elle.
Nino est né sur la départementale 104. Lundi 1er juillet, à minuit, les parents prennent la route pour rejoindre la maternité de Valence (Drôme), la plus proche, située à 1h30 de chez eux. Après trente minutes de trajet, le couple passe devant la maternité de Die, fermée (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Après six heures aux urgences incognito, un député PCF dénonce une situation « dramatique »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Après six heures aux urgences incognito, un député PCF dénonce une situation « dramatique »
02.07.2019
« Six heures d’attente et encore, j’ai eu de la chance » : après une nuit passée « incognito » sur un brancard aux urgences de Douai (Nord), le député PCF Alain Bruneel dénonce lundi une situation « dramatique », appelant Agnès Buzyn à faire cette expérience, « sans caméra ni collaborateur ».
Alors que plus de 150 services d’urgences sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, le député (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Hospitalisation complète : 69 000 lits en moins en 15 ans !

il y a 1 mois, par infosecusanté

Hospitalisation complète : 69 000 lits en moins en 15 ans !
Anne Bayle-Iniguez
| 03.07.2019
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé) public ce mercredi son panorama des établissements de santé (édition 2019 pour l’année 2017).
Au 31 décembre 2017, le secteur hospitalier français était constitué de 3 046 structures disposant de capacités d’accueil en hospitalisation à temps complet (comptées en lits) ou à temps partiel (sans nuitée, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Capital.fr : Plus de 100 agents de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille ont une "créance" de plus de 500 heures.

il y a 1 mois, par infosecusanté

Plus de 100 agents de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille ont une "créance" de plus de 500 heures.
Marine Thoron Capital 4 juillet 2019
Décidément, il ne fait pas bon travailler à l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (l’AP-HM). Déjà surendettée avec ses 1,1 milliard d’euros à rembourser, sans oublier les 550 millions d’euros de déficit budgétaire cumulé, la CGT de l’AP-HM a révélé que l’institution devait pas moins de 800.000 heures de travail non payées ou de congés non pris. C’est à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Métiers du grand âge : les détails de la mission confiée à Myriam El Khomri

il y a 1 mois, par infosecusanté

Métiers du grand âge : les détails de la mission confiée à Myriam El Khomri
L’ancienne ministre est chargée par Agnès Buzyn de revaloriser les métiers d’aides-soignants et d’infirmiers. Elle devra rendre son plan le 15 octobre.
Par Béatrice Jérôme
Publié le 04/07/2019
C’est un nom dont la notoriété va donner un coup de projecteur sur un secteur en souffrance depuis des années. Myriam El Khomri s’est vue investie, mercredi 3 juillet, d’une « mission sur les métiers du grand âge » par Agnès Buzyn. « C’est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Saint-Nazaire, exemple des effets de la rationalisation hospitalière

il y a 1 mois, par infosecusanté

Saint-Nazaire, exemple des effets de la rationalisation hospitalière
1 juillet 2019
Par Caroline Coq-Chodorge
À Saint-Nazaire, la cité hospitalière a été construite en partenariat public-privé. Sept ans après son inauguration, elle se révèle totalement inadaptée, sous-dimensionnée, grevée de malfaçons et de dettes. Faute de lits, les patients stagnent aux urgences. « On a l’impression que le système actuel ne peut plus soigner tout le monde et que c’est à nous de décider qui doit l’être. » (...)

Lire la suite
L’hôpital

France info : Canicule : en Île-de-France, les effets commencent à se faire sentir dans les services d’urgence et du Samu

il y a 1 mois, par infosecusanté

Canicule : en Île-de-France, les effets commencent à se faire sentir dans les services d’urgence et du Samu
Franceinfo
le 30 juin 2019
Il aura fallu une semaine. Samedi, au septième jour de canicule niveau 3 en Île-de-France, le nombre de recours aux urgences et au Samu de l’AP-HP est en hausse par rapport à la même période que l’an dernier. Le nombre d’adultes ayant fait appel aux urgences et au Samu de l’AP-HP samedi 29 juin est en hausse pour la première fois, de 4,2% par rapport au même jour (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1480