Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie . fr : Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel

Mars 2016, par infosecusanté

Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel
« Il a été annoncé en comité technique d’établissement la semaine dernière que sur les 7 300 postes environ du CHU, l’établissement prévoyait de supprimer 130 postes, vraisemblablement par non-remplacement de partants à la retraite », détaillait hier un syndicaliste du CHU. En grève aujourd’hui contre la réforme du code du travail, les syndicats tiendront demain jeudi une conférence de presse pour détailler cette annonce et dire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Syndicat de la Médecine Générale - Pour l’abrogation du décret du 9 février 2016, véritable remise en cause d’un siècle de droit à réparation des victimes d’AT-MP

Mars 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement est engagé dans une opération de régression sociale de grande ampleur. Tout y passe. Il semble qu’aucune exigence du patronat ne soit écartée.
Dans ce contexte de casse généralisée, le décret n° 2016-132 du 9 février 2016 installant un « comité d’actualisation des barèmes d’indemnisation » des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), vise les victimes du travail et leur indemnisation. L’intitulé, la méthode tout comme la composition de ce comité peinent à dissimuler (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La Tribune - La santé, une préoccupation sous-estimée par les politiques

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Fabien Piliu 09/03/2016
Pour 75% des Français, les questions de santé et d’assurance maladie sont " rarement " ou " jamais " évoquées lors des débats politiques et électoraux selon un sondage Odoxa publié lundi pour Orange et la Mutuelle nationale des hospitaliers
Selon un sondage publié ce lundi 7 mars, les Français s’inquiètent du silence des responsables politiques candidats à la prochaine élection présidentielle sur les questions de santé. Ce n’est pas la première fois. Pour l’instant, ce (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Pourquoi la réforme du code du travail met en péril la sécurité et la santé des salariés

Mars 2016, par Info santé sécu social

par Ivan du Roy, Ludo Simbille 7 mars 2016 Chaque jour, trois personnes meurent de leur travail en France : plus d’un millier de décès chaque année dont les trois quarts à cause d’un accident du travail souvent évitable ou d’une maladie professionnelle. Si la prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés a progressé depuis trois décennies, et permis de sauver des vies, le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri risque de réduire ces avancées sociales à néant. Les (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Valognes teste un modèle d’urgences allégées

Mars 2016, par infosecusanté

Valognes teste un modèle d’urgences allégées
LE MONDE
05.03.2016
Par François Béguin (Valognes, Cherbourg (Manche), envoyé spécial)
Sur le panneau à l’entrée de la salle d’attente, un morceau de sparadrap a simplement été collé pour masquer le mot « urgences ». Dans le couloir, devant les boxes de consultation, des cartons remplis de matériels de soin attendent d’être déballés… Le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Valognes (Manche), qui avait brutalement été fermé le 7 août 2015 en raison d’un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Les Echos - Les hôpitaux demandent un geste pour les soins de longue durée et la psychiatrie

Mars 2016, par Info santé sécu social

Les tarifs 2016 des établissements de santé tardent à être arbitrés dans un contexte budgétaire tendu.
Comme l’année dernière, les délais n’ont pas été tenus. Les établissements de santé publics et privés attendaient la publication de leurs tarifs 2016 au 1er mars, mais le ministère de la Santé et Bercy continuent à discuter. L’un des sujets les plus épineux est la « liste en sus » sur laquelle sont inscrits les médicaments innovants et coûteux que l’hôpital est autorisé à prescrire hors budget. Faut-il biffer (...)

Lire la suite
Zika

Europe solidaire sans frontière - Des moustiques et des hommes – L’histoire sociale d’un virus nommé Zika

Mars 2016, par Info santé sécu social

Sommaire
Il préfère le sang humain Zika et la microcéphalie Une affaire en or pour (...) Réchauffement climatique (...)
L’infection par le virus Zika n’est généralement suivie d’aucun symptôme ; dans un cas sur cinq, elle ressemble à une grippe peu sévère ; exceptionnellement, elle peut conduire à une affection auto-immune plus grave : le syndrome de Guillain-Barré. Mais la conséquence la plus sérieuse de cette maladie semble toucher les femmes enceintes, dont certaines donnent naissance à des enfants (...)

Lire la suite
La santé

Médiapart - Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière

Mars 2016, par Info santé sécu social

4 mars 2016 | Par Michel de Pracontal
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
L’affaire de l’essai clinique Vascu-IL2 est un cas chimiquement pur d’omerta médicale, illustration de l’opacité persistante (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - Villiers-le-Bel : l’hôpital sous le choc après le suicide d’un agent

Mars 2016, par Info santé sécu social

L’hôpital Adélaïde Hautval, ex-Charles-Richet de Villiers-le-Bel, est en deuil. Thierry, électricien dans l’établissement gériatrique depuis 35 ans, s’est suicidé le 20 février. Une réunion entre la CGT et la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est prévue ce jeudi.
« Nous avons attendu avant de communiquer pour respecter le deuil de la famille, indique Martine Da Luz, secrétaire CGT de l’établissement, qui s’est finalement exprimée ce mercredi sur le drame, en accord avec les (...)

Lire la suite

0 | ... | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430