Le droit de mourir dans la dignité

ADMD - Recommandation de la HAS pour une sédation profonde et continue à domicile... Nous ne voyons là aucune grande avancée...

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020
A la suite de l’affaire dite des médecins de Seine-Maritime (administration de midazolam pour soulager les douleurs de patients en fin de vie et les accompagner à domicile), la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé, lundi 10 février dernier, de recommander aux pouvoirs publics de faciliter l’accès au midazolam pour les médecins généralistes.
Cela revient donc à proposer, à domicile, une sédation profonde et continue (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Maladie rare : le tirage au sort d’un traitement fait polémique

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Organiser une "lotterie" pour permettre à des enfants de bénéficier d’un médicament qui peut leur sauver la vie. C’est l’annonce très critiquée faite par Novartis il y a quelques semaines.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 18/02/2020
Le Zolgensma traite l’amyotrophie spinale musculaire, une maladie rare qui se caractérise par une atrophie des muscles limitant la mobilité du malade. Dans sa forme la plus sévère, l’espérance de vie est de 2 ans à peine. Aujourd’hui, ce médicament n’est (...)

Lire la suite
Le handicap

lundimatin - « Qu’il fasse son plan Macron, nous on fait la révolution »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Gilets Jaunes, handicap et invalidité
paru dans lundimatin#230, le 18 février 2020
La semaine dernière Emmanuel Macron annonçait son plan pour le handicap. Pour tous ceux qui se mobilisent intensément depuis plus d’un an, ces annonces ont été reçues comme aussi maigres qu’insultantes : des gilets jaunes en situation de handicap, d’invalidité ou de maladie longue durée avaient en effet activement participé à l’occupation des ronds-points. Oubliés parmi les oubliés, ils se sont rendus visibles et sont (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 18 février 2020 à 09:14
Cécile Morin, porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation, revient sur les annonces la semaine dernière du chef de l’Etat en matière de handicap.
« Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées » Elle était vendue comme l’une « des priorités du quinquennat ». Elle porte désormais le nom de « pacte républicain » et se décline par une kyrielle de mesures. La politique en matière de handicap d’Emmanuel Macron est enfin (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air Selon un rapport publié par l’association Générations futures, la majorité des pesticides retrouvés dans l’air sont particulièrement dangereux pour la santé.
Par Stéphane Mandard Publié le 18/02/2020
Les pesticides ne contaminent pas seulement les fruits et légumes que mangent les Français ou l’eau (et le vin) qu’ils boivent, ils polluent aussi l’air qu’ils respirent. Et parmi les herbicides, fongicides (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde.fr : Coronavirus : la crainte d’un « cauchemar épidémiologique » au Cambodge

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : la crainte d’un « cauchemar épidémiologique » au Cambodge
Une Américaine en croisière a été testée positive au coronavirus après avoir accosté au port de Sihanoukville. 1 200 autres passagers débarqués après elle sont dans la nature.
Par Bruno Philip Publié le 18/02/2020
Après le Diamond Princess, ce paquebot en quarantaine au port de Yokohama (Japon), un autre navire de croisière est en train de devenir, au Cambodge cette fois, ce que certains experts qualifient déjà de « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - A l’hôpital, même la médecine du travail craque

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 18 février 2020 à 06:17 (mis à jour à 09:37)
Témoignage d’une médecin du travail dans un hôpital parisien qui s’est résolue à démissionner tant sa tâche était devenue impossible.
On n’a jamais autant parlé du mal-être au travail. Pourtant jamais la médecine du travail n’a été aussi mal-en-point, dépourvue de moyens, et régie par une réglementation de plus en plus lâche. A l’hôpital ? C’est le comble. On dirait qu’elle est en maladie longue durée alors que le personnel soignant ne sait plus (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Centre d’Observation de la Société - L’espérance de vie progresse moins vite

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes en 2019 en France métropolitaine, selon l’Insee. Au cours des 60 dernières années, les hommes ont gagné 13 ans d’espérance de vie, les femmes 12,3 années. Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992 en faveur des femmes, il est tombé à moins de six années en 2017. Il est (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Allo docteurs - Près de 6% des Français vivent dans un désert médical

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Selon les derniers chiffres de la Drees, 3,8 millions de Français habitent dans une zone sous-dotée en médecins généralistes. Ils sont de plus en plus nombreux, surtout en l’Île-de-France et dans le Centre Val-de-Loire.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/02/2020
Près de 3,8 millions. C’est le nombre de Français et Françaises qui vivaient en 2018 dans une zone qualifiée de "désert médical", c’est-à-dire sous-dotée en médecins, en particulier de médecins généralistes, annonce la Direction de la (...)

Lire la suite
La psychiatrie

NPA : Psychiatrie : douleur et colère après la mort d’Elodie.

il y a 1 semaine, par infosecusanté

NPA : Psychiatrie : douleur et colère après la mort d’Elodie.
Le 13 février, Elodie, infirmière en psychiatrie au Centre Hospitalier de Thouars (près de Niort) a été frappée à l’arme blanche par un patient voulant semble t il quitter l’établissement. Elle est décédée de ses blessures au CHU de Poitiers.
A la veille de la journée de mobilisation des hôpitaux, ce drame, dont ni le monde politique ni les media ne se sont beaucoup émus, est fortement entré en résonnance avec la souffrance et la colère des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1750