Le droit à la santé

Reporterre - Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marseille le 24 avril 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Marion Esnault (Reporterre) Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été frappée à son domicile marseillais par une grenade lacrymogène. Ses proches ont porté plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Leur combat judiciaire pour la vérité s’annonce long.
C’est une mort sous les coups de la répression policière que le Comité vérité, justice et dignité pour Zineb Redouane ne compte pas laisser (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Club de Médiapart - Aux morts du travail

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

« Amianto, une histoire ouvrière » d’Alberto Prunetti et « On a perdu Quentin » suivi de « Casser du sucre à la pioche » d’Eric Louis sont des textes forts, d’un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l’oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, le capitalisme prospère en dévorant les travailleurs. La machine et la production de masse pompent jusqu’à l’épuisement les ressources de la planète tandis que non moins (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Pas d’impôts dans les déserts : Matignon songe à créer des zones franches réservées aux médecins

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.04.2019
La défiscalisation pour éviter la coercition ? Selon France Info, Édouard Philippe souhaite créer de nouvelles zones franches réservées aux médecins. En clair, un praticien s’installant dans l’une de ces zones ne paierait ni taxes, ni impôts. La piste évoquée par le Premier ministre avec « un parlementaire très influent » devrait être inscrite dans le projet de loi santé discuté en juin au Sénat.
Contactés par Le Généraliste, les Drs Jacques Battistoni et Jean-Paul Ortiz, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Nouveaux enjeux et défis d’une profession au cœur du soin

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

11.04.19 Mise à jour le 15.04.19
La stratégie de transformation du système de santé "Ma Santé 2022" intègre la revalorisation des aides-soignants en engageant, notamment, une réflexion concernant la ré-ingénierie de la formation initiale afin de s’adapter aux réalités du terrain. Pour Alexis Bataille, aide-soignant militaire, « réfléchir à un rôle propre distinct, mais toujours complémentaire à celui de l’infirmier, semble être une piste intéressante pour asseoir l’aide-soignant dans le futur modèle du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Marie Claire - Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d’accès à la santé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski Publié le 19/04/2019
Régulièrement à la Une de l’actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d’accès à l’IVG… Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.
C’était en 2003. Après une mobilisation débutée en 1997 et une pétition ayant recueilli plusieurs millions de signatures, le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) obtenait gain de cause : le rétablissement de la (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL

il y a 1 mois, par infosecusanté

Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL
Sophie Martos
| 19.04.2019
Un Gilet jaune blessé lors d’une manifestation en février devait déposer plainte ce vendredi, soupçonnant un possible fichage « illicite » par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé à l’AFP Me Arié Alimi, l’avocat du plaignant. Le 9 février, Sébastien Maillet, 30 ans, avait eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Il a été soigné et opéré à l’hôpital européen (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Bébés nés sans bras : les dernières pistes de la lanceuse d’alerte

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un comité d’experts nommé par le ministère de la Santé se réunit jeudi après-midi pour faire le point sur les cas groupés d’enfants nés avec une malformation du bras. Par Géraldine Zamansky
Rédigé le 18/04/2019
A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par les autorités sanitaires pour expliquer les cas d’enfants nés avec une malformation congénitale du bras ou de la main. Quatorze cas ont été recensés dans le Morbihan, dans l’Ain et en Loire-Atlantique. Emmanuelle Amar, épidémiologiste et directrice (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart le blog d’E.Beynel - Rendre visible les suicides au travail

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

17 AVR. 2019 PAR ERIC BEYNEL SOLIDAIRES BLOG
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C’est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail, à l’APHP, à La Poste, à l’Office Nationale des Forêts, etc.
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médicaments sans ordonnance : des prix en hausse de 9% en moyenne

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Selon l’association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre se sont envolés entre 2010 et 2018. Une hausse facilitée par l’absence d’étiquettes et de tickets de caisse en pharmacie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/04/2019
Médicaments en accès libre : des prix qui s’envolent Jusqu’à 25% de hausse en huit ans. Les prix de certains médicaments vendus sans ordonnance se sont envolés entre 2010 et 2018, selon les résultats de l’Observatoire des prix des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Consultations privées à l’hôpital : une médecine à deux vitesses ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Certains médecins hospitaliers proposent des consultations privées qu’ils sont autorisés à facturer au-delà du tarif Sécu. Or, ces dépassements d’honoraires à l’hôpital public donnent lieu à des abus très décriés.
Par Maroussia Renard
Rédigé le 17/04/2019 C’est ce qu’on appelle le secteur "privé" à l’hôpital public. Une appellation qui peut paraître étonnante. Lorsqu’un patient contacte différents services hospitaliers pour prendre rendez-vous avec un chef de service ou un professeur, on lui demande tout de (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1420