L’hôpital

Le Monde.fr : « Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »

il y a 3 mois, par infosecusanté

« Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »
Tribune
Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Publié le 14 juin 2019
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital public : la victime est une femme

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

20 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.
Pour les femmes, c’est la double peine. Alors que l’ensemble de l’hôpital est mis sous pression par la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous !

il y a 3 mois, par infosecusanté

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous ! Les mouvements de soignants qui s’amplifient depuis avril témoignent de la crise profonde affectant l’hôpital. Depuis plus de vingt ans, les inégalités sociales et territoriales d’accès à des soins de qualité s’accroissent et se conjuguent, avec des déserts médicaux et des dépassements d’honoraires. Les personnes défavorisées et les plus fragiles en sont les premières (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers

il y a 3 mois, par infosecusanté

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers Urgences du CHU d’Angers en grève depuis le 2 mai, sous effectifs encore ce week-end, un évènement dramatique, la Direction doit réagir immédiatement ! Angers le 17 juin 2019 Ce Samedi 15 juin, faute d’effectif suffisant, à l’accueil des urgences du CHU, un événement dramatique s’est produit plongeant l’équipe, pour la seconde fois en quelques mois, dans l’effroi. L’absence de prise en charge d’un patient valide faute d’infirmière (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro.fr : Angers : un patient décède après avoir attendu aux urgences

il y a 3 mois, par infosecusanté

Angers : un patient décède après avoir attendu aux urgences
Par Roland Gauron
Publié le 18/06/2019
Faute d’être pris en charge rapidement, cet homme de 49 ans a préféré quitter samedi 15 juin le CHU d’Angers pour se rendre dans une clinique de la ville, où il est décédé une vingtaine de minutes plus tard. L’homme de 49 ans s’est présenté samedi à 19h30 aux urgences du CHU d’Angers, où il n’a pas pu être immédiatement pris en charge. Il est finalement décédé aux alentours de 20 heures sur le parking de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse

il y a 3 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse
Dans les hôpitaux parisiens, les infirmiers ne restent en moyenne que trois ans dans les services d’urgence, selon des estimations. Une instabilité des équipes qui complique encore un peu plus le travail des soignants.
Par Ulysse Bellier Publié le 19 juin
Ce sera la deuxième fois qu’elle arrête les urgences. Mais cette fois, pour de bon. Anne-Claire Rafflegeau rendra définitivement sa blouse d’ici à la fin de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques - Santé. Pourquoi l’hôpital est en état d’urgence

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le 13 juin 2019
Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant une préoccupation majeure de la population et du côté des soignants, la coupe est pleine. « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Malades de l’hôpital

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

17 JUIN 2019 PAR PIERRE MICHEL JEAN
Début juin, toute une équipe du personnel paramédical de l’hôpital Lariboisière à Paris s’est mise en arrêt maladie dans le contexte de crise qui frappe les urgences des hôpitaux publics depuis le 18 mars. « Un dévoiement de l’arrêt maladie », selon Agnès Buzyn, ministre de la santé, qui « entraîne une surcharge de travail » pour le reste du personnel. Nous avons rencontré des infirmiers, des infirmières et des aides-soignantes de cette équipe afin qu’ils nous livrent leur (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : Agnès Buzyn lance sa mission nationale

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 14 juin 2019
Agnès Buzyn a inauguré aujourd’hui la première réunion de la mission nationale sur les urgences, dont elle avait annoncé le déploiement la semaine dernière.
Une cinquantaine de participants ont été conviés : les cinq principaux syndicats des hôpitaux publics (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les trois grandes fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), l’Ordre des médecins et celui des infirmiers, mais aussi l’AMUF et deux membres du collectif Inter-urgences. Tout en prenant (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Au chevet de l’hôpital, les médecins du travail alertent sur la santé des soignants

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

14 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn commence à lâcher quelques millions d’euros en réponse au mouvement de grève dans les services d’urgences, les signaux d’alerte se multiplient sur la santé des agents de l’hôpital public. Des médecins du travail décrivent des conditions de travail chaotiques, dangereuses pour les soignants.
Pour répondre à la mobilisation des soignants dans une centaine de services d’urgences de France, Agnès Buzyn a annoncé, vendredi 14 juin (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1500