Emission "à votre santé" avec camarade Beub inspecteur du travail, Marie Pascual médecin du travail retraitée sur le thème de la santé au travail. Et un point sur les collectifs inter-urgence et inter-hôpitaux avec Yasmina soigante.
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article201
Déserts médicaux : les vieilles recettes du Trésor public
Paris, le lundi 4 novembre 2019 –
L’examen actuel par le Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a donné lieu aux mêmes tentatives avortées de limiter la liberté d’installation des médecins. Chaque année en effet, des parlementaires de tous bords tentent de déposer des amendements en vue de mettre en place un système coercitif. Fait inédit cet automne, les propositions dans ce sens n’émanent pas seulement des élus, (...)
TRIBUNE
COLLECTIF 31/10/2019
Focalisé sur la réduction des émissions de CO2, la lutte contre la pollution conduit à une augmentation des autres polluants dans l’air. Un collectif de médecins, chercheurs et associations appelle à mettre fin à cette grave contradiction.
Jeudi 24 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a condamné la France pour avoir « dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010 ». Cette (...)
Publié le 31/10/2019
On sait que, partout dans le monde, le fait de souffrir d’une maladie mentale est associé au risque de se retrouver sans domicile fixe (SDF) et que, réciproquement, le fait de vivre dans la rue constitue un facteur de risque pour des troubles psychiatriques.
Pour préciser les interactions entre les forces de l’ordre et les personnes en situation d’itinérance et de maladie mentale grave, une équipe de Toronto (Canada) a réalisé une enquête prospective portant sur 547 adultes (...)
25 octobre 2019
Chaque année, un peu moins de 3 000 enfants meurent en France avant d’avoir atteint leur premier anniversaire. En 2018, le taux dit de mortalité infantile était de 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Depuis 15 ans, ce taux ne diminue plus, comme si un plancher était atteint.
La baisse de la mortalité infantile est un mouvement très ancien. Au milieu du XVIIIe siècle rappelle l’Ined 1, un nouveau-né sur trois mourrait avant un an de vie. A l’âge de dix ans, la moitié des enfants (...)
Un testing mené par le Défenseur des droits auprès de 1500 cabinets médicaux révèle que les discriminations envers les patients précaires restent très importantes. Nicolas Kanhonou, directeur de la promotion de l’égalité et de l’accès au droit pour le Défenseur, nous détaille les résultats de cette enquête.
Par la rédaction d’allodocteurs Rédigé le 29/10/2019
En moyenne, 12 % des cabinets médicaux contactés par le Défenseur des droits lors du testing se montrent discriminants envers les patients bénéficiant (...)
Paris, le lundi 28 octobre 2019
Quels impacts a eu sur la santé des riverains de l’usine Lubrizol l’incendie survenue le 26 septembre ? Cette question qui ne cesse d’être posée depuis plusieurs semaines sera l’objet d’une enquête conduite auprès des riverains par Santé publique France.
Cette étude qui concernera les habitants des 215 communes qui ont été touchées par le panache de fumée consistera à les interroger sur « les symptômes ressentis, l’impact sur la qualité de vie, les relations sociales, (...)
Le Monde.fr : Quand les cabinets médicaux discriminent les patients les plus précaires
Selon une enquête, 9 % des chirurgiens-dentistes, 11 % des gynécologues et 15 % des psychiatres refusent, sous certaines conditions, de donner un rendez-vous.
Par François Béguin et Isabelle Rey-Lefebvre •
Publié le 29/10/2019
Des médecins spécialistes qui refusent un rendez-vous au motif que le patient est bénéficiaire d’une aide à la complémentaire santé : le phénomène est bien présent et d’ampleur. C’est ce que (...)
22 OCTOBRE 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le bilan rendu public le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et le préfet de Région fait état de quatre-vingt-dix enfants contaminés au plomb, soit 10 % des enfants contrôlés. L’ARS se veut malgré tout rassurante, en s’appuyant sur une étude de 2009 obsolète.
Douze enfants intoxiqués et soixante-dix-huit autres sous surveillance médicale. Six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le bilan de la (...)
17 OCTOBRE 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO ET ANTOINE SCHIRER
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 760