La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : les pistes d’un DG d’ARS pour rénover le secteur

Octobre 2016, par infosecusanté

Psychiatrie : les pistes d’un DG d’ARS pour rénover le secteur
Coline Garré
17.10.2016
Marisol Touraine l’avait commandé en septembre 2014 pour nourrir les débats en amont de la loi Santé en 2015. In fine, le rapport relatif à la santé mentale, commis par Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine, a été mis en ligne le 12 octobre sur le site du ministère. Avec comme cahier des charges le souci « d’élaborer des réponses concrètes permettant d’accompagner la mise (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Le Monde - La maternité parisienne des Bluets dans la tourmente

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’établissement, en pleine crise, n’a pas été certifié par la Haute Autorité de santé.
Avec plus de 3 000 naissances par an, 1 200 IVG et 1 200 essais de procréation médicalement assistée réalisés, la maternité des Bluets, adossée à l’hôpital Trousseau, bénéficiait jusqu’à présent d’une excellente réputation à Paris.
La maternité Pierre-Rouquès-les Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, s’enfonce un peu plus dans la crise. La décision – rarissime – de la Haute Autorité de santé (HAS) de ne pas accorder la (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La Brique (Lille) - L’Hôpital-entreprise, la santé à l’agonie

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Brubru, Panda Bear
La néolibéralisation du secteur sanitaire n’est pas un vain mot1 : privatisation progressive de l’assurance maladie, transformation des centres hospitaliers en hôpitaux-entreprises, renforcement de la concurrence entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Le malade n’est plus patient, il devient client. Ce capitalisme sanitaire contraint également les professionnel.les de santé à devenir comptables. En enquêtant auprès de ces professionnel.les, sur leurs conditions de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité Dimanche - Bayer-Monsanto. L’ogre qui pourrait tout engloutir

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Noces funèbres. D’un côté, Monsanto, leader des semences OGM, une firme haïe qui réunit contre elle une « marche mondiale ». De l’autre, Bayer, géant des pesticides, connu pour l’aspirine, moins comme l’héritier du conglomérat pro-nazis IG Farben. Ensemble, ils absorberaient la chaîne agricole : des semences aux pesticides qui se retrouvent dans nos assiettes, et même les médicaments.
Bayer va lâcher 59 milliards d’euros pour racheter la firme du Missouri. À eux deux, c’est 23 milliards d’euros de chiffre (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu-soins - CHU de Toulouse : un nouveau scénario à la « France Télécom » ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Avec huit suicides, l’été fut meurtrier pour les personnels hospitaliers de France. Pour comprendre les raisons professionnelles qui ont pu pousser ces soignants à de telles extrémités, ActuSoins est allé enquêter à Toulouse, où quatre professionnels se sont donné la mort.
Les bâtiments de l’hôpital Purpan scintillent sous le soleil de septembre. Le nouvel hôpital de psychiatrie a ouvert ses portes en 2013, le bâtiment Pierre Paul Riquet, qui héberge 600 lits, en avril 2014, et le bâtiment « urgences (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - OGM, Accusé Monsanto, levez-vous

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Coralie Schaub
A Anniston, aux Etats-Unis, David Baker se recueille sur la tombe de son frère Terry, mort à 16 ans d’un cancer des poumons et d’une tumeur au cerveau causés par une exposition aux polychlorobiphényles (PCB).
Dans cette ville de l’Alabama, le niveau moyen de PCB est 27 fois supérieur à la moyenne nationale. Photo tirée du projet de livre « Monsanto, a Photographic Investigation », lauréat du Dummy Award à Kassel et Arles en 2016. L’ouvrage sera publié pour l’exposition prévue aux (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - 8 cabinets d’experts écrivent au PDG de La Poste

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le blog de ABahCmoi 8 cabinets d’expertise indépendants viennent d’envoyer une lettre ouverte au PDG de La Poste, M. Wahl. Précisant la situation dans une entreprise qui prépare sans doute la plus grande restructuration de son histoire (plan stratégique 2020), ils constatent via les expertises réalisées l’ampleur de la crise sociale à La Poste et préviennent des conséquences désastreuses pour la suite !
Copie pour information :
aux membres du Conseil d’Administration du Groupe, au Ministre de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale
Henri de Saint Roman, Marie Foult
| 12.10.2016
Les médecins libéraux devront être reconnus et valorisés comme de véritables entrepreneurs d’établissements de soins ambulatoires. Tel est, en substance, le nouveau credo de la CSMF qui, sous la houlette de son président Jean-Paul Ortiz, a proposé ce mercredi un « new deal » pour la profession, à la fois héritier de l’histoire du syndicat et petite révolution.
Non-signataire (...)

Lire la suite
La santé

Lequotidiendumedecin.fr : La déshospitalisation à tout prix, un danger pour les patients précaires ?

Octobre 2016, par infosecusanté

La déshospitalisation à tout prix, un danger pour les patients précaires ?
Médecins et experts redoutent un virage ambulatoire trop brutal
Anne Bayle-Iniguez
| 13.10.2016
Lors du 56 e congrès des centres de santé, des médecins et des économistes ont exprimé leur crainte que le virage ambulatoire, s’il est mal amorcé, mette à mal les solidarités et entraîne un « transfert d’activités sauvages » de l’hôpital vers la ville.
En 2015, le taux de chirurgie sans nuit d’hospitalisation en France, tous secteurs (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien.fr : Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

Octobre 2016, par infosecusanté

Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

 Les élus de Viry-Châtillon, comme ceux de Morsang, ont voté une motion s’opposant au futur regroupement sur le plateau de Saclay.
Non à la fermeture de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge. Lors du conseil municipal de Viry-Châtillon, qui s’est tenu mercredi, les élus ont voté à l’unanimité une motion s’opposant au regroupement des centres hospitaliers de Longjumeau, Orsay et Juvisy, sur un site unique implanté sur le plateau de Saclay d’ici 2024. Pour eux, (...)

Lire la suite

0 | ... | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | ... | 2720