La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Association Henri Pézerat - Contre l’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) sur la santé au travail

2 janvier, par Info santé sécu social

30 décembre 2020
Appel aux organisations syndicales de salarié.e.s
Le projet d’accord national interprofessionnel « pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail », proposé à la signature des organisations syndicales de salariés dites « représentatives », début janvier 2021, précède sur le même sujet, le projet de loi Lecoq déposé le 23 décembre 2020 à l’Assemblée Nationale1. L’un et l’autre remettent gravement en question le droit (...)

Lire la suite
La prévention

Libération - De Pasteur à la grippe H1N1, les réticences à la vaccination existent depuis longtemps

2 janvier, par Info santé sécu social

Par Julie Richard — 1 janvier 2021 La campagne de vaccination débute très doucement en France et plus d’un Français sur deux affirme ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid-19. Retour sur une méfiance nationale très ancienne.
Dans un sondage récemment publié par Ipsos, seuls 40% des Français interrogés ont affirmé avoir l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19. La réticence à la vaccination n’est pas nouvelle en France et a toujours accompagné les campagnes vaccinales. Retour sur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La Gauche Anticapitalite (Belgique) - Corona, grippe, pollution de l’air : un lien sous-estimé ?

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Marijke Colle | 21/12/2020 | Écosocialisme |
En Europe, on compte chaque année plus de 400.000 décès causés par la mauvaise qualité de l’air que nous respirons. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il y a, au niveau mondial, 4,2 millions de décès précoces dus à la pollution atmosphérique (1). Rappelons que depuis le début de la pandémie, nous avons atteint dans l’UE le chiffre de 400.000 morts supplémentaires dues à la Covid-19.
La pollution de l’air sous la forme de smog (2) est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Attac- La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme

Décembre 2020, par Info santé sécu social

La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme
mardi 15 décembre 2020, par Michel Thomas *
La société dans laquelle nous vivons, sous la férule du capitalisme financier, entend tout subordonner à la recherche de profits, y compris la nature (dont fait partie l’Homme). Dominer, dompter la nature est présenté comme le but de l’humanité, que les outils modernes (technologie, informatique, intelligence (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Espérance de vie : les Français qui vivent à la campagne meurent deux ans plus tôt

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Les écarts d’espérance de vie se sont aggravés au cours des trente dernières années entre départements ruraux et département urbains, selon une nouvelle étude menée par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et le groupe Macif, en partenariat avec France Bleu, publiée mercredi 16 décembre.
Les habitants du rural vivent deux ans de moins que ceux des villes Concrètement, les habitants du rural vivent deux ans de moins que ceux des villes. Plus précisément : l’inégalité d’espérance de vie entre (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Viva - Droit à la santé des étrangers : « ce qui se passe est grave »

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Le gouvernement a publié le 30 octobre dernier un décret réduisant encore l’accès à la protection maladie des personnes étrangères. Les associations et les Mutuelles de France signaient alors un appel dénonçant cette diminution des droits réalisée en pleine crise sanitaire et sociale. Pascale Vatel, secrétaire générale de la Fédération des mutuelles de France s’exprime sur l’engagement de son mouvement sur cette question.
Les Mutuelles de France se sont associées à un texte dénonçant la réforme de l’accès à (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

JIM - Santé au travail : un accord unanime… mais minime

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Santé au travail : un accord unanime… mais minime
Paris, le vendredi 11 décembre 2020
Cela faisait treize ans qu’un accord national interprofessionnel (ANI) n’avait pas été signé sur la question importante de la santé au travail. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les partenaires sociaux sont tombés d’accord pour signer un accord sur la santé au travail, axé sur la prévention, après que la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO) et la Confédération française de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - IVG : le Comité d’éthique valide l’allongement du délai pour avorter

Décembre 2020, par Info santé sécu social

11 DÉCEMBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a indiqué vendredi qu’il n’y a pas « d’objection éthique » à un allongement du délai de 12 à 14 semaines. La proposition de loi, votée par LREM et les gauches contre l’avis du gouvernement, sera examinée en janvier au Sénat.
Le gouvernement, dans l’embarras, s’en était sorti par une pirouette : opposé à un assouplissement de l’accès à l’IVG, il avait annoncé la saisine du Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Faire de la santé environnementale un pilier du système de santé

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par un collectif de consommateurs, d’associations et de syndicats Le 10 décembre 2020
Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses et limiter le nombre croissant des maladies chroniques, il est primordial de prendre en compte l’environnement dans l’organisation des soins.
Le contexte de l’après-Covid doit nous conduire à repenser notre politique de santé pour la fonder sur l’approche « One Health » (« Un monde, une santé ») et faire face au défi de la résurgence de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Santé et dérèglement climatique, les crises convergentes

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Aurélie Delmas — 3 décembre 2020
Vagues de chaleur, qualité de l’air et inégalités croissantes, le changement climatique met notre santé à rude épreuve, constate le rapport annuel « The Lancet Countdown ». Et, comme l’a montré l’épidémie de Covid-19, aucun pays n’est préparé.
Covid-19, incendies, sécheresses, pollution de l’air… À l’issue d’une année plus que bouleversée et cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, la revue médicale britannique The Lancet publie ce jeudi son « compte à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 790