Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Nitrate d’ammonium : un site industriel dangereux, des riverains inquiets

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Il est à l’origine de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth cet été : nitrate d’ammonium. Principalement utilisé dans les engrais, cet un agent hautement explosif est aussi stocké en France.
Par la rédaction d’AlloDocteurs Rédigé le 16/10/2020
Marie Aline Le Cler habite à Donges, en Loire-Atlantique, depuis plus de 10 ans. Dans son jardin, son regard se tourne toujours vers la même direction : celle d’une usine, située dans la commune voisine.
La société Yara produit des engrais. L’entreprise (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Les salariés épuisés par la crise sanitaire

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Une enquête publiée ce mardi montre les conséquences dramatiques de la pandémie sur la santé des travailleurs.
Dans quel état d’esprit se trouvent les salariés, après plus de sept mois de pandémie  ? Pour tenter de le savoir, l’Ifop a interrogé 3 504 personnes (toutes membres du secteur privé), dans le cadre d’une étude réalisée pour Malakoff Humanis. Bilan : 12 % ont le sentiment que leur état de santé s’est dégradé depuis le début du confinement. Parmi eux, 21 % sont atteints de maladies chroniques. « On (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Mettre fin au scandale judiciaire de l’amiante

Octobre 2020, par Info santé sécu social

14 OCT. 2020 PAR ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE BLOG : LE BLOG DE ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE
À partir du 16 octobre prochain se jouera l’avenir incertain d’un procès pénal de l’amiante. Les victimes de ce matériau cancérogène vont entamer une série de procédures contre les décisions de non-lieu prononcées en décembre 2018. Nous attendons que la Cour d’appel de Paris rétablisse la vérité. La justice éviterait un naufrage et l’absurdité d’une (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft

Octobre 2020, par infosecusanté

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft
9 octobre 2020
Par Jérôme Hourdeaux
Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme qui centralise l’ensemble de nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant à l’ensemble des acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute autre société soumise « au droit étatsunien ».
La Commission nationale de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? A-t-on seulement (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

8 OCTOBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Tout comme le gouvernement.
D’emblée, le ton était donné. Jeudi matin, à l’Assemblée, les caméras sont loin, il n’y a pas de questions au gouvernement. À l’ordre du jour figure la niche parlementaire d’un petit groupe dissident de La République en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Le débat sur l’allongement du délai d’IVG embarrasse le gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Laure Equy , Lilian Alemagna et Marlène Thomas
7 octobre 2020 à 19:46
Le projet de passage de douze à quatorze semaines est plébiscité par les associations, mais prend de court l’exécutif, qui aurait souhaité plus de temps. « On va peut-être assister à un événement historique », lance Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial, en évoquant la proposition de loi pour le renforcement du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), portée par la députée du groupe Ecologie démocratie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Sortir de la sidération et refuser la destruction de l’hôpital public

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Une tribune de Pauline Londeix et Jérôme Martin, membres fondateurs de l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds).
Nous savons tous - responsables politiques, médias, citoyens - que l’austérité est en train de détruire l’hôpital et notre système de santé publique. Depuis vingt ans, des dizaines de milliers de lits hospitaliers ont été supprimés, l’activité à l’hôpital augmente, notamment aux urgences, mais le recrutement des personnels ne suit pas. La hausse des suicides, la (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Accès à l’IVG : « Un droit toléré mais pas garanti »

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Julie Renson Miquel — 17 septembre 2020
Délais de prise en charge trop long, parcours semé d’embûches, inégalités prégnantes… l’accès à l’IVG demeure un droit fragile souligne un rapport inédit examiné mercredi à l’Assemblée nationale. « Force est de constater que le droit à l’IVG en France n’est pas encore pleinement effectif », arguait mercredi la présidente de la délégation des droits des femmes du Palais-Bourbon, Marie-Pierre Rixain. Un constat logique à la lecture du rapport remis mercredi à (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

L’Irdes - Investir dans la santé, un pari gagnant pour la croissance : Étude de McKinsey

Septembre 2020, par Info santé sécu social

IRDES : Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Dans un rapport publié le 8 juillet, le cabinet McKinsey démontre les bénéfices économiques à tirer d’un investissement fort dans la santé des populations. Selon ce document, intitulé "Prioritizing health : A prescription for prosperity", chaque dollar investi aurait un rendement économique de 2 à 4 $.
Ainsi, une meilleure santé pourrait accroître de 12.000 milliards de $ le PIB mondial en 2040. "Nous avions commencé ces travaux (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 790