La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Amiante : la Justice renvoie un directeur d’usine devant les tribunaux

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Au sein de l’entreprise Amisol – la manufacture d’amiante de Clermont-Ferrand, qui a fermé ses portes en 1974 –, les employés chargeaient l’amiante à la fourche [1]. Les ouvrières et les ouvriers respiraient au quotidien un air saturé de fibres mortelles. Des conditions de travail effroyables « qui ont semé et sèment encore aujourd’hui la maladie, la souffrance et la mort parmi le personnel », rappelle l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (andeva). L’impunité (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Les Echos - Amiante naturel dans le bitume : la nouvelle menace qui paralyse les travaux publics

Juin 2016, par Info santé sécu social

Daniel Fortin
L’amiante naturel dans les chaussées oblige les donneurs d’ordre à suivre la réglementation amiante contraignante. Chantiers de voirie annulés, travaux de tramway retardés, surcoûts… les autorités sanitaires vont devoir trancher.
Le sujet est explosif et les professionnels des travaux publics s’en remettent désormais à l’Etat. La découverte d’actinolite, une forme d’amiante naturel, dans le bitume d’un nombre croissant de chantiers fait frémir les maîtres d’ouvrage, villes et opérateurs (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Mediapart - Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Juin 2016, par Info santé sécu social

12 juin 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Lequotidiendumedecin.fr : Suicide du Pr Mégnien : trois PU-PH créent une association de lutte contre le harcèlement à l’hôpital

Juin 2016, par infosecusanté

Suicide du Pr Mégnien : trois PU-PH créent une association de lutte contre le harcèlement à l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
09.06.2016
Le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, survenu le 17 décembre 2015 sur son lieu de travail, à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), a secoué les consciences médicales de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), au point de voir émerger dans la foulée une association de lutte contre la maltraitance et le harcèlement fondée par trois médecins.
Portant le nom du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence

Juin 2016, par infosecusanté

Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence
Christophe Gattuso
08.06.2016
La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) est prête à revoir la hiérarchisation actuelle des consultations et à mettre en place quatre grands ensembles de tarifs dans la prochaine convention médicale, répondant à des situations cliniques ou des prises en charge différentes.
Dans le document remis aux syndicats de médecins libéraux et discutés ce mercredi (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

A Manca.org (Corse) : Santé en Danger : NON AU GHT

Juin 2016, par infosecusanté

A Manca.org
Santé en Danger : NON AU GHT !
Posted on 8 juin 2016
Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) seront imposés par les Agence Régionales d’Hospitalisation dès Juillet 2016. C’est une nouvelle pierre posée sur l’édifice de la rigueur budgétaire imposée au système de santé public et à sa privatisation.
L’appartenance à un GHT sera obligatoire dès le mois de juillet prochain pour tout établissement de la Fonction Publique Hospitalière. Les établissements qui refuseraient se les verront (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Communiqué du Groupement national Sauvons la médecine du travail : Protéger les employeurs des salariés dangereux pour l’entreprise

Juin 2016, par Info santé sécu social

C’est, à en lire le projet de loi dit « El Khomri », une des préoccupations principales actuelles du dernier gouvernement Hollande.
Le projet de loi met en œuvre les éléments les plus contestés du rapport S. Fantoni Quinton. Ce sont les mêmes qui sont encore à la manœuvre pour introduire dans la loi la deuxième série d’amendements que le député M. Issindou n’avait pas réussi à faire accepter par la Commission Sociale de l’Assemblée Nationale. C’est aussi le même député C. Sirugue qui rapporte les dispositions (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Vives critiques des psychiatres contre l’interdiction du packing

Juin 2016, par infosecusanté

Vives critiques des psychiatres contre l’interdiction du packing
Coline Garré 01.06.2016
Plusieurs instances représentatives des psychiatres dénoncent l’interdiction du packing, contenue dans la circulaire budgétaire du 22 avril 2016 adressée aux établissements et services médico-sociaux, et annoncée par la secrétaire d’État aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, lors du dernier Comité national autisme.
La circulaire précise en effet que « la signature des contrats (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Cancers professionnels : quand les salariés européens seront-ils mieux protégés ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler
En Europe, 100 000 travailleurs meurent chaque année des suites de leur exposition à des produits cancérigènes sur leur lieu de travail. Les politiques communautaires en matière de protection des salariés contre ces cancérogènes demeurent très timorées. Sur les 50 principales substances cancérogènes, avec lesquelles les salariés sont le plus souvent en contact, seulement quatre sont assorties de « valeur limite d’exposition professionnelle » : l’amiante, le plomb, le benzène, le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite

0 | ... | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | 2540 | 2550 | ... | 2650