La psychiatrie

Autisme : pétition contre l’interdiction du "packing"

Mai 2016, par infosecusanté

Nous demandons le retrait immédiat de la circulaire du 22 avril 2016 interdisant la pratique du packing dans les établissements médico-sociaux.
Cette circulaire budgétaire (n°Direction Générale de la Cohésion Sociale/SD5C/DSS/CNSA/2016/126 relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées, mise en ligne le 3 mai 2016) interdit la conclusion de Contrats Pluriannuels d’Objectifs (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison

Mai 2016, par infosecusanté

Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison 13 mai 2016 Par Gilles Bouquerel Blog : Autisme : les Sciences et l’Humain Une fois n’est pas coutume, je me fais l’écho d’un communiqué de trois instances en psychiatrie. On voudrait faire croire que le vaste problème des autismes, n’a aucun besoin ni de la psychiatrie ni des psychiatres, ce qui est absurde et fondé sur une surestimation presque délirante du comportementalisme qui n’est ni omnipotent ni omniscient. Les psychiatres s’opposent à (...)

Lire la suite
La santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Sida : il manque 23 milliards d’euros pour éradiquer le virus

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport des Nations Unies estime que si 23 milliards d’euros ne sont pas investis dans la lutte contre le VIH, les objectifs d’éradication à l’horizon 2030 ne seront pas remplis.
L’épidémie a déjà fait plus de 34 millions de victimes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les progrès des traitements antirétroviraux, plus d’un million de personnes sont encore décédées su sida en 2014. L’Organisation des nations unies (ONU) s’est fixée pour (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Les internes travaillent toujours 60 heures par semaine en moyenne

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Malgré les rappels à l’ordre de Bruxelles et les engagements du ministère de la Santé, rien n’y fait.
Les internes travaillent en moyenne 60 heures par semaine, selon les résultats préliminaires de l’enquête lancée en mars par l’Intersyndicat national des internes (ISNI), dont « le Quotidien » a pris connaissance. Cette étude repose sur plus de 1 800 premières réponses, toutes spécialités et promotions confondues. Preuve que cette charge de travail est diversement perçue par les futurs (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Les Echos - Médecins : l’Assurance-maladie veut aller plus loin sur la maîtrise des dépassements d’honoraires

Mai 2016, par Info santé sécu social

EXCLUSIF - Le bilan du contrat d’accès aux soins est jugé positif, mais la compensation financière touchée par les médecins signataires leur parvient trop tard. L’Assurance-maladie propose de remplacer la prise en charge des cotisations sociales par une rémunération ad hoc.
C’est un satisfecit. Dans un document de travail destiné à étayer la négociation de la nouvelle convention médicale, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam) se félicite de la réussite du Contrat d’accès aux soins (CAS), un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

ActuSoins - Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

Avril 2016, par Info santé sécu social

Malika Surbled
Selon un rapport de l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), le nombre d’heures supplémentaires non "encore" récupérées et non "encore" rémunérées ainsi que le nombre de jours stockés sur les Compte Epargne temps a augmenté pour les agents hospitaliers.
L’analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé établie par l’ATIH porte sur l’année 2014. 19 heures supplémentaires pour le personnel des services de soins, non "encore" récupérées, ni "encore" (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total

Avril 2016, par infosecusanté

Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total
LE MONDE 28.04.2016 Par Rémi Barroux et Sophie Landrin
C’est une première dans l’histoire parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé, à l’unanimité, jeudi 28 avril, de demander au président du Sénat, Gérard Larcher, de saisir le parquet « sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment » par le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat.
Le pneumologue est accusé d’avoir menti (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Parisien - La Sécu veut payer les médecins à la « pertinence » de l’arrêt de travail

Avril 2016, par Info santé sécu social

L’Assurance maladie veut favoriser la « pertinence » des prescriptions d’arrêts de travail en incluant de nouveaux critères dans le versement d’une prime aux médecins.
Les syndicats de médecins ont rendez-vous jeudi au siège de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pour une nouvelle séance de négociation sur la convention médicale, un texte qui régit pour cinq ans les relations entre les praticiens libéraux et la Sécu et fixe leurs honoraires.
A cette occasion, l’Assurance maladie souhaite (...)

Lire la suite

0 | ... | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | ... | 2730