Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Pesticides : honte au gouvernement qui fait fi de la santé des gens

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Honte au gouvernement et aux industries de la chimie et de l’agro-alimentaire qui mettent à mal la santé des paysans, des riverains confinés et des personnes vulnérables, dénoncent les auteurs de cette tribune, enfants de paysans.
Nous sommes enfants de paysans, intimement et profondément liés à ce milieu qui nous a construits. Nous avons grandi au milieu des champs, entourés d’animaux que nous aimions, le contact étroit avec la nature et les saisons nous a émerveillé. Nos parents ont su nous (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Communiqué de l’Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception du 24 mars 2020 - COVID

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 27 mars 2020
L’ANCIC souhaite alerter des conséquences de la crise sanitaire du COVID sur la santé génésique des femmes et demande que des mesures efficaces soient prises urgemment par un allongement du délai légal de l’IVG. Les mesures de confinement, bien qu’incontestablement indispensables pour la santé de la population générale, vont être un frein au diagnostic de grossesse et à l’accès aux soins pour les femmes surveillées par leur entourage parental ou conjugal. Les réquisitions (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé

Le Centre national de coopération au développement - Santé (UE) Le Covid-19, révélateur de toutes les crises

24 mars, par Info santé sécu social

Publié par Europe Solidaire Sans Frontières
La crise mondiale provoquée par la pandémie du Covid-19 est aussi une opportunité : elle montre que les Etats sont capables de prendre des mesures radicales pour répondre à l’urgence sanitaire. Cette prise de conscience peut être salutaire face aux autres crises – environnementale, économique, sociale, démocratique – dont le Covid-19 est un puissant révélateur.
La pandémie du Covid-19 survient dans un contexte international instable et dangereux. En ce sens, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé

Le Monde (Tribune) - « La limitation de la casse économique ne doit pas prévaloir sur la limitation de la casse sanitaire »

23 mars, par Info santé sécu social

Tribune d’un collectif nommé Léa Guessier
Pour que le confinement soit efficace, un collectif de fonctionnaires de la santé, des affaires sociales et de l’économie appelle le gouvernement, dans une tribune au « Monde », à imposer aux entreprises non essentielles l’arrêt de leur activité.
Depuis désormais quelques semaines, nous savons que la progression de la pandémie du Covid-19 (coronavirus) est inéluctable et qu’elle aura des conséquences gravissimes. Pourtant, malgré un discours martial, notre (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé

The Intercept - Etats-Unis. 2,2 millions de personnes pourraient mourir aux Etats-Unis si le coronavirus n’est pas maîtrisé

19 mars, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 19 - mars - 2020
Par Sharon Lerner
Sans atténuation, la nouvelle pandémie de coronavirus pourrait tuer jusqu’à 2,2 millions de personnes aux Etats-Unis, selon un rapport [rendu public le 16 mars] de l’équipe d’intervention Covid-19 de l’Imperial College of London [Imperial College of London Covid-19 Response Team]. Même en prenant des mesures critiques telles que l’éloignement social par toute la population, le confinement des malades chez eux et la mise en quarantaine des (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé

La Tribune - Coronavirus : la France prête à recourir à des nationalisations "si nécessaire"

17 mars, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 17/03/2020
Tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie de coronavirus, heure par heure, en ce mardi 17 mars.
10h50 - Des facteurs font jouer leur droit de retrait à Grenoble Des facteurs de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait, estimant les mesures prises par La Poste "insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", a annoncé le syndicat Sud PTT.
"Une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac poubelle : c’est tout (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Anticapitaliste du 12 mars 2020 - Eau de Paris : «  30 % des 2 700 km du réseau sont amiantés »

13 mars, par Info santé sécu social

Les salariéEs du service d’Eau de Paris, en grève depuis le 25 février, animent chaque matin la place de l’Hôtel de ville. Henry, du syndicat CGT, a bien voulu répondre à nos questions.
D’où vient votre mobilisation ?
Nos revendications datent de 2012, quand des prélèvements effectués par le service technique assainissement (STEA), chargé de la maintenance du réseau, ont révélé que la protection des conduites en plomb contenait de l’amiante. 30 % des 2 700 km du réseau d’Eau de Paris sont amiantés. Ce (...)

Lire la suite
Le droit à la santé, à la vie et à la mort dans la dignité

Le Monde - Coronavirus : et si l’on en faisait autant contre la grippe ?

9 mars, par Info santé sécu social

Editorial.
La mobilisation, légitime, face au SARS-CoV-2 jette par contraste une lumière crue sur une forme de fatalisme et de désinvolture entourant la mort, chaque année, de milliers de personnes tuées par la grippe saisonnière.
Imaginez un virus contre lequel existeraient des médicaments, des barrières efficaces et un vaccin, et qui pourtant ferait en moyenne 10 000 morts par an en France. La collectivité nationale accepterait-elle pareil scandale ? Au vu de la mobilisation générale contre le (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Lequotidiendumedecin.fr : Nouveau décès brutal d’un interne, l’ISNI veut « déclarer la guerre » à l’omerta

5 mars, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Nouveau décès brutal d’un interne, l’ISNI veut « déclarer la guerre » à l’omerta Par Sophie Martos -
Publié le 05/03/2020
L’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a annoncé ce jeudi la mort d’un interne en premier semestre de biologie médicale à Nancy, portant à quatre le nombre d’internes en médecine « décédés brutalement depuis le début de l’année 2020 ». Ce nouveau drame se déroule quelques jours seulement après le suicide de Florian Rodaro, interne en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 730