L’hôpital

Médiapart - Aux urgences de Lons-le-Saunier, « l’équipe est anéantie »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

2 JUIN 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l’Ascension.
« Il faut le voir pour le croire…, écrit un jeune médecin interne, jeudi 30 mai, en revenant d’une garde aux urgences de Lons-Le-Saunier. Les patients s’entassent dans les couloirs : 
des enfants avec leur plaie au doigt, 
des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « L’enfer », « nuit du fiasco », « surréaliste » : aux urgences de Lons-le-Saunier, le désespoir d’un interne épuisé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 03.06.2019
C’est le cri de colère et de souffrance d’un très jeune médecin des urgences du centre hospitalier de Lons-le-Saunier (Jura).
Depuis le 28 mai, le préfet réquisitionne des professionnels de santé pour garantir l’accès aux soins urgents dans cet hôpital. Dans un contexte de mouvement social, l’établissement fait face à une pénurie de personnel aux urgences en partie causée par des conditions de travail épuisantes. Selon « Médiapart », deux tiers des personnels paramédicaux sont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital Georges-Pompidou : une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

1 JUIN 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Les effets secondaires des restrictions (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Les femmes, premières victimes des récents scandales sanitaires

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

29 MAI 2019 PAR ROZENN LE SAINT
L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.
La toute première audience opposant trois victimes du traitement hormonal Androcur au laboratoire allemand Bayer se tient ce mercredi 29 mai à 9 h 30. Ces (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Résister à la « casse » de l’hôpital public

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

30 MAI 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors qu’une soixantaine de services d’urgences poursuivent leur mouvement de grève dans toute la France, entretien avec Candice Lafarge, aide-soignante dans un hôpital parisien, Fanny Vincent et Pierre-André Juven, coauteurs du livre La Casse du siècle, qui reviennent sur les réformes successives de l’hôpital public.
Depuis le 18 mars 2019, le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine est en grève, rejoint depuis par des services d’urgences dans toute la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - 5 000 euros net en début de carrière à l’hôpital (et 10 000 euros à la fin) : le plaidoyer de deux syndicats pour fidéliser les praticiens hospitaliers

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 29.05.2019
Les deux syndicats Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes médecins n’apprécient guère les propositions des sénateurs sur la carrière médicale à l’hôpital.
Lors de l’examen du projet de loi de santé en commission des Affaires sociales, les élus ont voté deux mesures : l’interdiction systématique pour les praticiens hospitaliers démissionnaires (y compris ceux qui étaient à mi-temps) d’aller travailler chez la concurrence (clinique, cabinet libéral, laboratoire de biologie (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Des personnes s’estimant victimes de la pollution atmosphérique attaquent l’Etat en justice

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 29 mai 2019 -
Le tribunal administratif de Montreuil a examiné ce mardi la plainte d’une mère et de sa fille qui attaquent l’État en justice pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique. Une première en France.
Selon différentes estimations, qui présentent cependant des limites épidémiologiques et statistiques, la pollution serait responsable de près de 48 000 morts prématurées par an en France. Si la situation s’est significativement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Legeneraliste.fr - Le burn-out officiellement reconnu comme une maladie par l’OMS

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 27.05.2019
La 72e Assemblée mondiale de la santé se tient en ce moment, à Genève. Les États membres de l’OMS ont adopté la nouvelle Classification internationale des maladies. Et pour la première fois, le burn-out y fait son entrée. L’OMS avait déjà codé l’épuisement professionnel dans cette classification en juin dernier, mais il manquait encore l’adoption officielle. C’est désormais chose faite.
Nom de code QD85
Ce registre sert de base pour établir les tendances et les statistiques (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Hôpitaux de proximité » : se transformer ou mourir

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Si la loi « hôpitaux de proximité » est votée au Sénat le 11 juin, plus de 200 établissements devront se restructurer. En Normandie, l’hôpital de Pont-Audemer s’est déjà séparé de ses services de maternité et de chirurgie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 27/05/2019
Mauricette s’est blessée au bras et s’est ouvert la main en chutant chez elle. Une semaine après sa première consultation, elle décide de retourner aux urgences car elle s’est réveillée avec le bras et la main tuméfiés. Le médecin qui (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1420