La psychiatrie

SMG - Hopsyweb + FSPRT = Danger

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Hopsyweb + FSPRT = Danger
MARDI 14 MAI 2019, par SMG
Le SMG s’associe au Syndicat national des jeunes médecins généralistes et à l’Union syndicale de la psychiatrie pour dénoncer le rapprochement de données de santé collectées par les services hospitaliers dans le cadre des hospitalisations psychiatrique sans consentement (fichier Hopsyweb) et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Relier des informations médicales et de renseignements pour (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - France Télécom. « Organiser la précarisation subjective permanente »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 14 - mai - 2019 Entretien avec Danièle Linhart conduit par Cécile Rousseau
Danièle Linhart qui a suivi la crise chez l’opérateur de télécommunications (France Télécom), constate que les fondements managériaux perdurent dans le privé comme dans le public et que la bataille contre le burn-out est loin d’être gagnée.
Vous avez fait partie de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées dès sa création en 2007 chez France Télécom. Qu’avez-vous constaté à l’époque ?
Danièle (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde.fr : Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants

il y a 4 mois, par infosecusanté

Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants Le Monde
Par François Béguin• Publié le 15 mai 2019
Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintant et mal payés, coût de la vie en Ile-de-France, concurrence des pays frontaliers… Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants. Des difficultés qui viennent s’ajouter à celles existant de plus (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Maisons de santé : 63 500 euros de dotation par structure, davantage de bénéficiaires

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’Assurance-maladie versera 63 500 euros en moyenne aux 735 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) adhérentes à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) au 31 décembre 2018. L’enveloppe globale s’élève ainsi à 46,7 millions d’euros, contre 35,6 millions d’euros versés à 538 MSP en 2017.
Si l’enveloppe globale est en hausse de 30 % d’une année sur l’autre, le montant moyen versé par structure est en légère baisse par rapport à 2017, où il atteignait 66 000 euros en moyenne. La (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Communiqué commun : demande d’abrogation du décret autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) constitue une étape supplémentaire inacceptable et scandaleuse au fichage des personnes les plus vulnérables touchées par la maladie mentale dans notre pays, dans un amalgame indigne entre le champ sanitaire et celui de prévention de la radicalisation. Les fortes oppositions (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - HANDICAP. « CONDAMNÉ À VIVRE SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Alexandre Fache
Revenu, accessibilité, regard de la société… En fauteuil depuis vingt-cinq ans, Marc Colmar raconte la galère quotidienne des personnes handicapées, qui se mobilisent aujourd’hui.
Derrière ses lunettes d’un rouge éclatant, Marc Colmar dissimule de petits yeux rieurs. Affable et le cerveau toujours en alerte, il est rare que le sexagénaire résiste au plaisir de délivrer un bon mot. « Ça fait très longtemps que je m’intéresse à l’acceptation des personnes handicapées (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Face à la dégradation de leurs conditions de travail et à l’explosion des violences, quatre syndicats de soignants se dotent d’un observatoire.

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Sylvie Ducatteau
Le projet de création d’un observatoire de la souffrance au travail destiné aux infirmières et infirmiers, quels que soient leur secteur d’activité, public ou privé, en établissement ou libéral, est parti d’un constat alarmant : trente professionnels sont agressés chaque jour.
Ces violences sont la quatrième cause d’arrêt de travail. En 2018, 10 835 soignants ont été victimes d’agressions verbales et/ou physiques, selon l’Observatoire national des violences en santé (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Glyphosate : pas même publié, le rapport de l’OPECST déjà dans la tempête médiatique

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 13 mai 2019
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) doit remettre jeudi au Sénat un rapport concernant le glyphosate, herbicide parmi les plus utilisés dans le monde. Sa conclusion s’inscrit dans la lignée de la très grande majorité des autorités nationales et internationales : il n’existe pas de données suffisamment solides permettant de redouter un risque cancérigène en cas d’exposition "normale" à ce produit (par essence toxique). Or, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Parisien - Procès Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars à un couple

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Pour la troisième fois, Monsanto a été condamné à verser de lourds dédommagements à un couple d’Américains atteints d’un cancer et qui a utilisé le Roundup pendant des décennies.
Le montant est astronomique. Monsanto, détenu par l’Allemand Bayer, a essuyé ce lundi un nouveau revers judiciaire, et il est cinglant. Le géant de l’agrochimie a été condamné à verser 2 Mds$ au titre de dommages « punitifs » et 55 M$ de dommages-intérêts à Alva et Alberta Pilliod, un couple de Californiens atteints d’un cancer qu’ils (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Procès France Télécom. « L’expression de souffrances, au point de préférer la mort » ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019 Par Cécile Rousseau
Les deux dernières journées d’audience ont été marquées par des témoignages accablants sur la responsabilité des dirigeants et par des décryptages d’experts quant aux causes des suicides.
Elle l’a répété deux fois. En vingt-sept ans de métier, Sylvie Catala n’avait jamais vu ça. « Jamais vu autant d’écrits disant “je vais me suicider à cause du travail” », déclare fermement l’inspectrice du travail à la barre. Jeudi dernier (9 mai), les témoins clés de la mise au jour de la (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 1490