Maternités et Hopitaux publics

Les Echos - Les hôpitaux demandent un geste pour les soins de longue durée et la psychiatrie

Mars 2016, par Info santé sécu social

Les tarifs 2016 des établissements de santé tardent à être arbitrés dans un contexte budgétaire tendu.
Comme l’année dernière, les délais n’ont pas été tenus. Les établissements de santé publics et privés attendaient la publication de leurs tarifs 2016 au 1er mars, mais le ministère de la Santé et Bercy continuent à discuter. L’un des sujets les plus épineux est la « liste en sus » sur laquelle sont inscrits les médicaments innovants et coûteux que l’hôpital est autorisé à prescrire hors budget. Faut-il biffer (...)

Lire la suite
Zika

Europe solidaire sans frontière - Des moustiques et des hommes – L’histoire sociale d’un virus nommé Zika

Mars 2016, par Info santé sécu social

Sommaire
Il préfère le sang humain Zika et la microcéphalie Une affaire en or pour (...) Réchauffement climatique (...)
L’infection par le virus Zika n’est généralement suivie d’aucun symptôme ; dans un cas sur cinq, elle ressemble à une grippe peu sévère ; exceptionnellement, elle peut conduire à une affection auto-immune plus grave : le syndrome de Guillain-Barré. Mais la conséquence la plus sérieuse de cette maladie semble toucher les femmes enceintes, dont certaines donnent naissance à des enfants (...)

Lire la suite
La santé

Médiapart - Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière

Mars 2016, par Info santé sécu social

4 mars 2016 | Par Michel de Pracontal
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
L’affaire de l’essai clinique Vascu-IL2 est un cas chimiquement pur d’omerta médicale, illustration de l’opacité persistante (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - Villiers-le-Bel : l’hôpital sous le choc après le suicide d’un agent

Mars 2016, par Info santé sécu social

L’hôpital Adélaïde Hautval, ex-Charles-Richet de Villiers-le-Bel, est en deuil. Thierry, électricien dans l’établissement gériatrique depuis 35 ans, s’est suicidé le 20 février. Une réunion entre la CGT et la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est prévue ce jeudi.
« Nous avons attendu avant de communiquer pour respecter le deuil de la famille, indique Martine Da Luz, secrétaire CGT de l’établissement, qui s’est finalement exprimée ce mercredi sur le drame, en accord avec les (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - La sécurité, angle mort du travail intérimaire

Mars 2016, par Info santé sécu social

2015, année noire chez ArcelorMitall. Entre avril et septembre, trois salariés sont décédés chez l’aciériste, dont deux à Dunkerque, un site classé Seveso seuil haut. Ces derniers étaient des intérimaires, l’un ayant été recruté par un sous-traitant. Celui-ci, âgé de 21 ans, a été écrasé entre deux wagons au cours d’une opération de déchargement. L’autre, 40 ans, est tombé dans une rigole de fonte en fusion. Le même accident a touché un intérimaire en septembre 2015 à l’usine du groupe de Fos-sur-Mer (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Télégramme : Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook

Mars 2016, par infosecusanté

Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook 1 mars 2016
A consulter sur le site du Télégramme :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/urgences-une-lettre-ouverte-partagee-16-000-fois-sur-facebook-01-03-2016-10975656.php https://www.facebook.com/notes/vanessa-douguet/ma-lettre-%C3%A0-lh%C3%B4pital-de-la-cavale-blanche/10207664513442962
Catherine Le Guen
Vanessa Douguet a écrit sa lettre vendredi. Hier matin, elle avait été lue sur sa page Facebook par près (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - En France, les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire

Février 2016, par infosecusanté

Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire
29.02.2016
Les centres hospitaliers universitaires (CHU) pourront désormais créer des filiales commerciales et prendre des participations pour exporter leur savoir-faire, selon un décret publié dimanche au « Journal officiel ».
Ce texte, qui entre en vigueur ce lundi, était attendu depuis l’adoption de la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Il doit permettre aux établissements de santé de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins

Février 2016, par infosecusanté

La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins
Christophe Gattuso
| 24.02.2016
Le directeur de la CNAM balaye la demande commune des syndicats (CSMF, FMF, MG France, FMF et Le BLOC) d’ouvrir l’accès au secteur II à tous les praticiens, quels que soient la spécialité, les titres et la date d’installation. « Je ne signerai pas une convention qui se traduirait directement par une nouvelle augmentation du taux de dépassement des médecins, affirme au "Quotidien" Nicolas Revel. Le (...)

Lire la suite

0 | ... | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420