La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Des salariés exposés au plomb sur un chantier de Bolloré Energy

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
« Le groupe Bolloré doit arrêter d’empoisonner les travailleurs ! », accuse un communiqué de l’union départementale CGT de Seine-Maritime, publié le 14 juin dernier à Rouen. Dans ce document, le syndicat accuse le groupe Bolloré de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour évaluer et protéger les salariés de l’exposition au plomb sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus Petit-Couronne, à proximité de Rouen. Liquidée en avril 2013 avec 470 salariés, la raffinerie a été reprise (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteurs - Réforme du compte pénibilité : la prévention sacrifiée

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 8 juillet vouloir modifier le compte pénibilité. La réforme devrait entrer en vigueur en 2018, au détriment de l’esprit de prévention qui prévalait dans la précédente mouture du texte.
Par Arthur Laffargue Le compté pénibilité, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2015, le "compte personnel de prévention de la pénibilité" permet aux salariés exerçant une activité pénible d’acquérir des points en fonction desquels ils peuvent demander une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Haut Conseil à l’Egalité - « La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité »

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié par le site Alencontre le 8 juillet 2017
Par le Haut Conseil à l’Egalité (France)
Dans son rapport « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité », dont la rédaction a été terminée le 29 mai 2017 – remis le 7 juillet 2017 à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du Conseil des ministres du gouvernement d’Edouard Philippe (II) – le Haut Conseil à l’Egalité s’est intéressé aux femmes en situation de précarité, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Polémique après une séquence de Fort Boyard évoquant une salle d’isolement, associations et professionnels demandent son retrait

Juillet 2017, par infosecusanté

Polémique après une séquence de Fort Boyard évoquant une salle d’isolement, associations et professionnels demandent son retrait
Dr Etienne Pot
12.07.201
Après la polémique soulevée par la diffusion d’une épreuve de Fort Boyard, « L’Asile », France Télévisions a présenté une nouvelle version de son émission, cette fois baptisée « la cellule capitonnée ».
Le candidat affublé d’une camisole se débat dans une salle ressemblant à une chambre d’isolement. Les associations de patients et les professionnels de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Santé Mentale : Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard

Juillet 2017, par infosecusanté

Adressée à France 2 et 4 autres
Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard
Le 24 juin, France 2 diffusait le premier épisode de la nouvelle saison de "Fort Boyard", jeu d’aventures bien connu, où des candidats doivent affronter des épreuves physiques ou de réflexion dans le but de récolter de l’argent pour diverses associations.
A cette occasion, nous avons découvert avec stupéfaction la nouvelle épreuve du jeu, intitulée "L’Asile".
Dans cette épreuve, un.e candidat.e doit s’échapper d’une (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires

Juin 2017, par infosecusanté

Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires
Anne Bayle-Iniguez
29.06.2017
La Haute autorité de la concurrence a validé en fin de semaine dernière le rachat de MédiPôle Partenaires, troisième groupe français de cliniques, par Elsan, numéro deux du secteur. En réunissant 109 établissements (68 d’Elsan et 41 de MédiPôle), l’opération aboutit à la création d’un nouveau supergroupe de la même ampleur que le numéro 1, Ramsay Générale de santé.
L’Autorité a toutefois considéré que le renforcement d’Elsan dans (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart : Des hôpitaux toujours aveugles au risque de l’amiante

Juin 2017, par infosecusanté

Des hôpitaux toujours aveugles au risque de l’amiante
28 juin 2017| Par Elsa Sabado
Alors que le parquet de Paris vient de demander la fin des investigations pénales concernant des dossiers emblématiques du scandale de l’amiante, Mediapart explore la situation d’hôpitaux qui ne veulent toujours pas voir les risques. Exemple à Toulouse, où la direction attaque en justice les syndicats qui demandent une expertise, et à Poitiers, où les documents présentés aux élus sont falsifiés pour minimiser la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le JDD - Michèle Rivasi : "Il ne faut pas que l’obligation vaccinale devienne le nouveau jackpot des laboratoires"

Juin 2017, par Info santé sécu social

TRIBUNE – Michèle Rivasi est députée européenne EELV, biologiste agrégée et coauteure du livre "Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir" (Les Petits Matins, 2015).
Voici un extrait de la tribune de Michèle Rivasi publiée ce dimanche dans le JDD : "La ministre de la Santé Agnès Buzyn a affirmé vendredi qu’elle envisageait d’élargir l’obligation vaccinale pour les enfants, la passant de trois vaccins (DTP) à onze. Ce passage en force, accompagné de propos fermant la porte à tout (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Vaccination obligatoire : vos questions, nos réponses

Juin 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants". Cette décision soulève beaucoup de questions auprès de nos internautes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/06/2017 Sommaire • Pourquoi vacciner ? • Quels vaccins sont obligatoires en 2017 ? • D’autres pays d’Europe pratiquent-ils l’obligation vaccinale ? • Quels sont les arguments en faveur de l’élargissement de l’obligation vaccinale ? • Combien (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Sciences et Avenir – La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement

Juin 2017, par Info santé sécu social

Repris du site ANTI-K : http://www.anti-k.org/ Lise Loumé
Une ONG dénonce l’exportation par la Suisse d’atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.
C’est une bombe qu’a révélé l’ONG suisse Public Eye en mai 2017, après s’être procurée des documents confidentiels auprès de l’administration fédérale : la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! Leurs noms ? Atrazine (...)

Lire la suite

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 2000