Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - 330 médecins pour 100 000 habitants, le grand écart entre les départements

Mai 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult La France compte en moyenne 330,7 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants (tous modes d’exercice), selon la nouvelle cartographie interactive du conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dévoilée ce mardi matin.
Mayotte, plus faible densité de très loin
Le département qui affiche la plus forte densité médicale (tous modes d’exercice, toutes spécialités) reste Paris avec 681 praticiens en activité régulière pour 100 000 habitants. La plus faible densité est subie à Mayotte (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - La charge mentale des femmes, l’épuisement de tout gérer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Dr Charlotte Tourmente
Un concept émerge depuis quelques temps sur les réseaux sociaux : la charge mentale que certaines femmes doivent gérer. Des tâches domestiques aux charges administratives, en passant par les rendez-vous médicaux, les contraintes s’accumulent et envahissent l’esprit pour ne plus le lâcher. Epuisées de penser à tout et de faire beaucoup de choses, elles risquent leur santé psychique et physique.
Et si les femmes étaient une réincarnation de Shiva, aux multiples bras ? Elles (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Tabac : en 2016, une France toujours enfumée et des inégalités qui s’accroissent

Mai 2017, par Info santé sécu social

Coline Garré
En 2016, 34,5 % des Français âgés de 15 à 75 ans (et 38 % des hommes, 31 % des femmes) déclarent fumer, tous les jours (la prévalence du tabagisme est de 28,7 %, 32 % chez les hommes, 25,5 chez les femmes) ou occasionnellement (5,8 % de prévalence), selon les chiffres du baromètre santé 2016, analysés dans le « bulletin épidémiologique hebdomadaire » de Santé publique France, publié ce 30 mai, veille de la journée mondiale sans tabac. Et 29, 6 % des 15-75 ans se disent ex-fumeurs.
Après les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - Inquiétudes après la nomination d’une ex-lobbyiste du vin au gouvernement

Mai 2017, par Info santé sécu social

La nomination de l’ex-déléguée de Vin et Société au poste de conseillère en agriculture auprès d’Emmanuel Macron inquiète des addictologues. Ils demandent au président de la République d’appliquer sa politique de moralisation de la vie publique à ses conseillers. Entretien avec le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions Photo extraite du compte Twitter officiel d’Audrey Bourolleau
Onze associations d’addictologues et six experts en santé publique se sont déclarés inquiets, samedi 27 (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Allo-docteur - Quand un hôpital et une clinique ouvrent un service commun

Mai 2017, par Info santé sécu social

Après vingt ans d’attente, la ville de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, a enfin un service de néonatalogie. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre un hôpital public et une clinique privée. Premier bilan après douze mois d’activité.
Voir le reportage de FR3 : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hopital/quand-un-hopital-et-une-clinique-ouvrent-un-service-commun_22544.html Pendant des années, l’hôpital public Pierre Oudot et la clinique privée Saint-Vincent-de-Paul, deux établissements (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral. Affaires dont les infirmières sont les premières victimes.
Ce mardi 16 mai, au tribunal de Boulogne-sur-Mer, la plaignante a demandé le huis clos. C’est son avocate, Fabienne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Respublica - Aujourd’hui et demain : qui va s’occuper de nos malades âgés ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par le Dr Christophe Trivalle chef de service SSR Alzheimer, Hôpital Paul Brousse, AP-HP
Un rapport récent de la Drees a été largement repris dans la presse car il annonçait une baisse de l’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030. Cette baisse concernait surtout un scénario très optimiste et un peu un scénario médian, et reposait principalement sur un développement de l’ambulatoire. Or ce développement de l’ambulatoire ne peut se faire correctement et en toute sécurité pour les malades que s’il y a (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? - Pollution atmosphérique : l’Anses préconise des normes plus strictes

Mai 2017, par Info santé sécu social

Particules fines
par Ambre Amias
Dans un avis, l’Agence préconise la mise en place de seuils journaliers pour les particules fines et une meilleure surveillance des polluants.
Peut mieux faire, beaucoup mieux. Dans un avis rendu ce mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) juge encore insuffisantes les mesures de réduction de la pollution de l’air et invite à appliquer des normes plus strictes afin d’offrir une meilleure protection (...)

Lire la suite
L’hôpital

Radio Fréquence Paris Pluriel, émission l’hebdo - Omerta à l’hôpital

Mai 2017, par Info santé sécu social

La souffrance à l’hôpital avec Valérie Auslender (médecin) auteure de Omerta à l’hôpital, le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé(Ed. Michalon), et Danièle Linhart (sociologue) auteure de La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale(Ed Erès)
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article102

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Dan Lert sur Médiapart - La santé des personnes LGBTI, encore un long chemin à parcourir

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par dan lert La sortie à Cannes du film « 120 battements par minute » qui retrace le magnifique combat de l’association ACT-UP contre les ravages du sida est l’occasion de remettre en lumière les enjeux autour de la santé des personnes LGBTI.
Lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexe ont connu dans les dernières années des avancées dans la lutte contre les discriminations et dans leur visibilité dans la société, mais il reste énormément à faire pour la reconnaissance de chacune des identités (...)

Lire la suite

0 | ... | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | ... | 2000