Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ordre infirmier : l’inscription « automatique » bientôt actée par décret

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aurélie TRENTESSE
Dans une décision de référé datée du 24 mars 2017, le Conseil d’État enjoint au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le projet de décret organisant l’inscription « automatique » des infirmiers à leur ordre.
Le 24 mars 2017, le Conseil d’État a ordonné, dans une décision de référé, au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le décret relatif à l’inscription « automatique » à l’Ordre infirmier par les employeurs. Rappelons que la publication de ce texte (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Regards - Comment éteindre l’incendie du burn-out ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Sophie Courval
Reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) comme maladie professionnelle ? La mesure part de bonnes intentions mais sera très insuffisante pour soigner un mal vaste et complexe, aux racines duquel il vaudrait mieux s’attaquer.
30 000 ou 3 millions ? Selon l’Institut de veille sanitaire [1], 30.000 travailleurs auraient été victimes d’un burn-out entre 2007 et 2012, tandis que selon une étude réalisée en 2014 par le cabinet Technologia, plus de 3 millions de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital

Avril 2017, par infosecusanté

Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
11.04.2017
Prévu dans la loi de santé, l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital se concrétise avec un projet de décret qui réduit la marge de manœuvre des praticiens hospitaliers éligibles à cette pratique.
4 678 praticiens temps plein – souvent des chirurgiens, obstétriciens, cardiologues et radiologues à forte notoriété dans les CHU – ont une activité libérale à l’hôpital public, à laquelle ils consacrent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : 23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?

Avril 2017, par infosecusanté

23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?
Stéphane Long
15.04.2017
Les médecins français ne seraient pas assez à l’écoute de leurs patients. 23 secondes, c’est le temps qu’ils leur accorderaient pour exposer les motifs de consultation, avant de les interrompre pour rediriger leur parole.
Ce chiffre, pour le moins éloquent, s’est peu à peu imposé comme une vérité attachée aux praticiens français, généralement pour dénoncer leur manque d’écoute. Les Drs Anne Révah-Lévy et (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Le ministère de la Santé recule sur le contrôle de la création des centres de santé

Avril 2017, par Info santé sécu social

Devant la levée de boucliers, le ministère de la Santé va finalement renoncer. Le mois dernier, le gouvernement avait en effet mis sur la table un projet d’ordonnance visant à rétablir la procédure d’autorisation préalable pour la création des centres de santé. Cette autorisation n’était plus nécessaire depuis 2009 et la loi Bachelot. Immédiatement les syndicats des centres de santé étaient montés au créneau pour dénoncer ce projet qui menaçait de porter un sérieux coup au développement -plutôt dynamique ces (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette sévère cure (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart, le blog d’Albert Herszkowicz - Droit à la santé : entre mobilisations et conflits d’interêts

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par albert herszkowicz
La mobilisation répétée des personnels de santé est à saluer. Elle montre la profondeur de la crise dans ce secteur et appelle une réorientation globale.
La rentabilisation à outrance entraîne une déshumanisation des soins, subie par les salariés et par les patients.
Les témoignages en la matière sont légion et nous touchent toutes et tous, directement ou à travers nos proches. Les suicides et "burn-out" qui frappent les personnels ne représentent que la partie visible d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Fédération SUD Santé Sociaux - Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 8 avril 2007, Patrick Karam, ancien délégué à l’Outre-mer, déclare sur France3-TV : « Il faut arrêter de parler d’aide d’urgence. Le milliard d’euros qui a été débloqué ne va pas l’être demain, c’est sur 5 ans, sur 10 ans, sur 15 ans que ses effets vont se faire sentir. On va construire des écoles et des commissariats. En réalité, ce que demandent les Guyanais, ce sont des plans à long terme. Le président de la République prend un risque grave, c’est de finir son mandat sur du sang versé. Il doit savoir que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture maladie universelle (CMU) (...)

Lire la suite

0 | ... | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | ... | 1990