Le droit à l’IVG

Le quotidien du médecin - Délit d’entrave à l’IVG : proposition de loi PS débattue le 1er déc à l’Assemblée

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La proposition de loi des socialistes et écologistes réformistes pour élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – créé en 1993 – aux sites Internet diffusant de « fausses informations » sur l’avortement sera débattue le 1er décembre à l’Assemblée nationale, selon l’ordre du jour.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, satisfaite de cette inscription au programme, a appelé à « un large consensus autour de cette proposition de loi ». « (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Syndicat de la Médecine Générale - En stigmatisant les "bénéficiaires" de la CMUc,la sécu nuit à leur santé

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 7 novembre 2016
La loi autorisant le contrôle des comptes bancaires des « bénéficiaires » de la CMUc est maintenant appliquée. La Sécurité sociale emploie des moyens dispendieux pour limiter une fraude marginale. Cette mesure détériore la santé de tous les « bénéficiaires » en les stigmatisant encore un peu plus.
L’article polémique (1) L114-19 du Code de la sécurité sociale en vigueur depuis le 23/12/2015 (2) est maintenant froidement appliqué (3) : la Sécurité sociale se mobilise (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Meurtre à Grenoble d’un étudiant par un patient psychotique en 2008 : 18 mois avec sursis requis contre le psychiatre

Novembre 2016, par infosecusanté

Meurtre à Grenoble d’un étudiant par un patient psychotique en 2008 : 18 mois avec sursis requis contre le psychiatre
Coline Garré
| 09.11.2016
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis, ce mardi 8 novembre devant le tribunal correctionnel de Grenoble contre le Dr Lekhraj Gujadhur, ancien psychiatre du centre hospitalier de Saint-Egrève, poursuivi pour homicide involontaire, tandis qu’une amende de 100 000 euros avec sursis a été requise contre l’établissement, huit ans après le meurtre (...)

Lire la suite
La santé

Le Miroir social - Malaise infirmier : origines, état des lieux et propositions

Novembre 2016, par Info santé sécu social

08 novembre 2016
Les suicides de nos collègues ainsi que les agressions dont ils ont été victimes, médiatisés (ou non) au cours du tragique été 2016, ont mis en exergue le malaise soignant créant de multiples réactions sur le terrain au regard des faits mais également du silence ministériel. Bien au-delà de clivages corporatistes ou de divergences de vues, les organisations professionnelles syndicales et associatives AEEIBO, ANEIA, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNESI, FNI, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Canal SUD - Mobilisation-au-CHU de Toulouse

Novembre 2016, par Info santé sécu social

lundi 7 novembre 2016 Emission Magazine de Canal SUD
Christine, salariée au Pôle Femmes-Mères-Couple du CHU de Toulouse, en grève illimitée depuis le 13 octobre,
Julien, délégué CGT au même CHU,
et Julie, stagiaire en hôpital dans le cadre de ses études
nous parlent des conditions de travail déplorables, des logiques de rationalisation, de pressurisation des employé.e.s, des multiplications de burn-out dans tous les services…etc. : (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mediapart : L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés

Novembre 2016, par infosecusanté

L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés
C’est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l’hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.
Toulouse, envoyée spéciale.- La lumière d’octobre se (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

jim.fr - Les GHT : une réforme impossible à mettre en œuvre pour les managers hospitaliers

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 4 novembre 2016 - L’article 27 de la Loi de santé a rendu obligatoire au 1er juillet la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés hospitalières de territoire facultatives. Il existe aujourd’hui 135 GHT, très hétérogènes, sur lesquels travaillent les dirigeants hospitaliers pour faire vivre concrètement les rapprochements, définir un projet médical partagé, ou encore tirer les conséquences organisationnelles des mutualisations des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteur - Cancer : les femmes victimes de fortes inégalités d’accès aux soins

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Edition spéciale du Lancet
par Julie Levallois
Le cancer progresse dans le monde. Dans les pays à faibles et moyens revenus, la mortalité explose. Les femmes sont durement touchées et n’accèdent pas aux traitements.
Alimentation, activité physique, transports… Le mode de vie occidental se répand dans le monde. Mais ce modèle n’a pas que du bon : les aliments préparés, le surpoids, la sédentarité et la pollution aérienne sont autant de facteurs de risque de cancer. Peu à peu, il remplace les maladies (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Allo-docteur - Les orthophonistes hospitaliers payés des clopinettes

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Il y a 30 ans, pour devenir orthophoniste, il fallait trois ans d’études. Aujourd’hui, c’est en cinq ans. Pourtant, les orthophonistes salariés en hôpitaux n’ont pas vu leurs salaires valorisés à la hauteur de leurs années d’études. Il s’agit de la profession à Bac+5 la plus mal rémunérée de toute la fonction publique. Des négociations ont débuté il y a trois ans avec le ministère de la Santé pour revaloriser les salaires des orthophonistes en hôpital, mais aucune des propositions n’a encore donné (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération (Tribune) - Soigner les enfants, c’est soigner la société

Novembre 2016, par Info santé sécu social

les enfants, c’est soigner la société
Par Marie Cousein , Psychologue clinicienne — 30 octobre 2016
La pédopsychiatrie n’a plus les moyens d’agir, en particulier en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de suivre les familles bafouées par la République.  On le sait, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. L’agence régionale de santé Ile-de-France souligne qu’entre le centre de Paris et sa banlieue nord, l’écart d’espérance de vie est de (...)

Lire la suite

0 | ... | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | ... | 2000