Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »

il y a 3 semaines, par infosecusanté

A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »
Les soignants de ce service qui accueille de nombreuses femmes précaires ont publié un « cri de détresse » sur le site du collectif Inter-Urgences.
Par François Béguin
Publié le 24/09/2019
Locaux « vétustes », effectifs à « flux tendus », équipe « à bout de souffle » et « sous la menace d’un craquage complet »… Dans un texte publié sur le site du collectif Inter-Urgences mardi 24 septembre, à l’avant-veille d’une nouvelle journée d’action (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Libération - Un nouveau diagnostic alarmant pour la psychiatrie française

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
24 septembre 2019
Il y a quelque chose parfois pire que la crise de la psychiatrie publique, c’est le discours autour de cette crise. On dirait un disque rayé. C’est à celui qui parlera le plus fort pour stigmatiser la situation actuelle. Et surtout, les propos sont souvent confus, inclassables, mélange d’un constat de bon sens et de propositions désarçonnantes. Comme si les mots manquaient pour décrire et comprendre ce qui se passe.
C’est ce qui ressort du rapport de la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques

il y a 3 semaines, par infosecusanté

« Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques
Par Marie Foult
Publié le 23/09/2019
L’aide médicale d’État (AME) n’a pas fini de faire parler d’elle. Régulièrement pris à partie par la droite et l’extrême-droite, le dispositif semble cette fois être dans le viseur de l’exécutif, qui souhaite le réformer. Une mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale des finances (IGF) lui est actuellement consacrée, et elle (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux
Par Anne Bayle-Iniguez -
Publié le 23/09/2019
Près de 2 300 professionnels de santé – dont 400 médecins chefs de service – ont lancé dimanche un « appel pour des états généraux de l’hôpital public » publié sur le site internet du « Journal du dimanche ». Alors que le collectif inter-urgences prévoit une nouvelle journée d’action jeudi prochain, 26 septembre, des médecins hospitaliers (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Psychiatrie : nouvelle alarme de deux parlementaires

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Psychiatrie : nouvelle alarme de deux parlementaires
20 septembre 2019 Par Mathilde Goanec
Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés.
Venues pourtant d’horizons politiques très différents, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (France insoumise) (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde - Sauver la psychiatrie publique

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Editorial. Les remèdes proposés par le ministère de la santé ne sont pas à la hauteur de la crise du secteur. Un redéploiement des moyens hors de l’hôpital et un vigoureux effort de formation sont indispensables.
Le constat n’est pas neuf, il n’en est que plus alarmant : la psychiatrie publique est au bord de l’implosion. « L’hôpital psychiatrique tel qu’il existe en France peut-il encore soigner les malades ? », s’interrogent les députées Caroline Fiat (LFI) et Martine Wonner (LRM) dans un rapport (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Pollution de l’air : des particules retrouvées jusque dans le placenta

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Les particules de carbone présentes dans l’air sont capables d’atteindre le placenta des femmes enceintes, selon une étude menée en Belgique. Les effets de cette contamination sur la santé du fœtus sont encore mal connus.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/09/2019 Jusqu’où se logent les particules polluantes que nous inhalons ? Des chercheurs belges de l’université de Hasselt et de l’université catholique de Louvain ont montré que des particules de carbone suie, des polluants issus de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville
Le quotidien du médecin
Par Martin Dumas Primbault
Publié le 18/09/2019 -
Un an jour pour jour après le discours fondateur d’Emmanuel Macron actant la stratégie Ma santé 2022, le compte n’y est pas pour la Fédération hospitalière de France (FHF). « Plusieurs questions sont restées en suspens », a relevé Frédéric Valletoux mercredi 18 septembre, à l’occasion d’une conférence (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées
Le quotidien du médecin
Par Marie Foult
Publié le 18/09/2019
« Je ne m’attendais pas à cela, mais la situation est encore plus accablante que dans les EHPAD ». Les mots de la députée Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle) donnent le ton du rapport sur l’organisation territoriale de la santé mentale présenté ce mercredi 18 septembre en séance publique à l’Assemblée nationale, et rédigé conjointement avec la députée (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : La psychiatrie « au bord de l’implosion » en France

il y a 4 semaines, par infosecusanté

La psychiatrie « au bord de l’implosion » en France
Le Monde.fr
Un rapport parlementaire livre un diagnostic alarmant sur la situation de la psychiatrie en France : la prise en charge des patients est décrite comme « catastrophique ».
Par François Béguin Publié le 18 septembre 2019
C’est un rapport d’initiative parlementaire dont se serait sans doute bien passée la ministre de la santé, Agnès Buzyn. A quelques jours d’une nouvelle journée d’action des personnels paramédicaux des urgences en grève, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1520