Maternités et Hopitaux publics

Le Monde - De graves carences en termes de sécurité incendie à l’hôpital marseillais de La Timone

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Citant un rapport d’août 2017, « Le Journal du dimanche » dévoile de nombreux manquements aux normes incendie. Les Hôpitaux de Marseille admettent une « nécessité de travaux ».
Le Monde avec AFP Publié hier
« Portes coupe-feu manquantes, issues de secours cadenassées, matériaux inflammables » : citant un rapport d’août 2017, Le Journal du dimanche (Le JDD) de ce week-end dévoile les nombreuses carences constatées en matière de sécurité incendie à l’hôpital marseillais de La Timone.
Selon le rapport de la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Infirmiers.com - De la considération de l’évidence : personnel soignant, ce qui suit est pour toi !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22.07.19 Mise à jour le 24.07.19
Sous le poids de l’habitude, nous intégrons très souvent l’extraordinaire comme étant normal, voire pire, banal. Nous avons la fâcheuse tendance à chercher ce que nous avons déjà sous nos yeux. Nous occultons l’évidence au profit d’un espoir chimérique, qui n’a pas lieu d’être et qui découle souvent du reflet de nos propres imperfections. Il est parfois bon d’avoir un élan de lucidité, une étincelle de conscience quant à notre contexte proche. C’est pourquoi ces quelques mots (...)

Lire la suite
La psychiatrie

NPA : Le meurtre raciste de Mamoudou Barry, un drame qui nous interroge

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le meurtre raciste de Mamoudou Barry, un drame qui nous interroge
Mamoudou Barry, un jeune homme brillant, pacifique, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen a été assassiné à Canteleu. D’origine guinéenne, il a d’abord subi des insultes racistes avant d’être violemment agressé et de tomber à terre, en présence de sa femme terrifiée.
Le suspect du meurtre a été rapidement arrêté. Au bout de quelques heures, après examen médical, sa garde à vue a été levée, et il a été hospitalisé à l’hôpital (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

27 JUILLET 2019 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».
Il y a le verre à moitié plein : « L’obligation vaccinale est majoritairement bien acceptée par les parents d’enfants nés en 2017 et en 2018, puisque deux tiers d’entre eux (67 %) déclarent y être favorables », se (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

4 JUILLET 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
Des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés à l’intérieur et aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Hospitalisation complète : 69 000 lits en moins en 15 ans !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR ANNE BAYLE-INIGUEZ - PUBLIÉ LE 03/07/2019 -
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé) public ce mercredi son panorama des établissements de santé (édition 2019 pour l’année 2017).
Au 31 décembre 2017, le secteur hospitalier français était constitué de 3 046 structures disposant de capacités d’accueil en hospitalisation à temps complet (comptées en lits) ou à temps partiel (sans nuitée, comptées en places) : 1 364 établissements publics (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Quotidien,du médecin - CHU : l’AP-HP concentre son activité sur six groupes hospitalo-universitaires

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a finalisé sa mue avec une configuration resserrée en six groupes hospitalo-universitaires (GHU) au lieu de 12. Dans ce projet de « Nouvelle AP-HP », chaque GHU possède une direction, une commission médicale d’établissement, un comité technique d’établissement et d’autres instances locales.
Quatre groupes sont identifiés : AP-HP. Centre-Université de Paris (ex-AP-HP.5), AP-HP. Sorbonne Université (ex-AP-HP.6), AP-HP. Nord-Université de Paris (ex-AP-HP.7) et AP-HP. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Morts au travail : les oubliés de la santé publique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Lundi 15 juillet 2019, par LECLERC Aline, MOTET Laura
« L’accident du travail est un non sujet de santé publique. On l’envisage sous l’angle de la fatalité, des “risques du métier”. Cela contribue à une naturalisation du risque professionnel, qui n’est pas interrogé en soi. On ne questionne ni le facteur organisationnel ni la précarité au travail. Si chaque histoire est un drame au plan individuel, elle pourrait aussi être un facteur d’alerte au plan collectif sur les conditions de travail. »
Il (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Evacuation du pont de Sully : le commandant des CRS a lui-même perdu connaissance « par suffocation de gaz lacrymogène »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Un compte-rendu de la police révélé par « Mediapart » démontre un usage massif de gaz par les forces de l’ordre à l’encontre des militants écologistes d’Extinction Rebellion, le 28 juin.
Plusieurs dizaines de militants écologistes, assis par terre en tailleur dans le calme, face à des policiers, debout, les aspergeant de gaz lacrymogène à moins d’un mètre de leur visage… Cette scène, qui s’est déroulée le 28 juin sur le pont de Sully, à Paris, a fait le tour des médias. La violence de l’évacuation des membres (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Parafoudres et vague de cancers : Orange visé par une plaint

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

16 JUILLET 2019 PAR CLOTILDE DE GASTINES
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Orange (ex-France Télécom). Après le procès historique des « suicides », qui s’est conclu la semaine (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1490