Les professionnels de santé

Blog du HuffPost - Les sages-femmes sont bien plus présentes dans la vie des femmes qu’au seul moment de l’accouchement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Puisqu’il s’agit de repenser la prise en charge de la naissance, nous appelons à des États généraux de la naissance.
Par Julie Nouvion Co-présidente de l’Association des Ami.e.s et Usager.e.s de la maison de naissance CALM Marie-Laure Pelosse Co-présidente de l’Association des Ami.e.s et Usager.e.s de la maison de naissance CALM
Malgré une campagne d’information sur les compétences des sages-femmes menée en 2016, nombre de femmes ignorent encore que les sages-femmes sont autorisées et compétentes pour (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Huffpost - La prévention de la souffrance au travail toujours défaillante 10 ans après les suicides à France Télécom

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’entreprise et son ancien PDG Didier Lombard sont jugés pour "harcèlement moral" à partir du 6 mai.
FRANCE TÉLÉCOM - Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, dont le procès s’ouvre ce lundi 6 mai à Paris, la prévention des risques psychosociaux s’est traduite par des accords d’entreprise. Mais la réalité de la souffrance au travail reste “alarmante”, selon des spécialistes.
“Non seulement on n’a pas avancé mais en transformant la dimension santé au travail en qualité de vie au travail (QVT), on a (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Paris Normandie.fr : Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim

il y a 1 mois, par infosecusanté

Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim
L’intense mobilisation de l’année dernière avait abouti à des acquis arrachés de haute lutte. Cependant, l’intersyndicale de l’hôpital psychiatrique s’impatiente alors que les mesures tardent à être mises en œuvre. Christophe HUBARD Publié le 03/05/2019 à 19:44
Le parvis du centre hospitalier du Rouvray a retrouvé son calme. En apparence. Un an après la mobilisation d’une partie des personnels de l’établissement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo- docteurs - Pénurie de gynécologues médicaux dans plusieurs départements

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Pendant près de 20 ans, la gynécologie médicale n’était plus reconnue comme spécialité à la Faculté de Médecine… Elle l’est de nouveau depuis 2003 mais les jeunes diplômés ne sont pas assez nombreux pour remplacer les départs en retraite.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 30/04/2019 « Même avec les recommandations de ma sage-femme, je n’ai pas trouvé de gynécologue qui puisse me recevoir rapidement, raconte Ingrid. Souvent ils ne prennent plus de nouvelles patientes, ou on vous propose des rdv à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Viva - La rémunération des médecins sur objectifs progresse en France.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Mise en place au 1er janvier 2012, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a été revue lors de la convention médicale de 2016 avec des indicateurs actualisés au regard des référentiels de santé publique en vigueur. Effective depuis le 1er janvier 2017, cette nouvelle Rosp a connu des révisions en 2018.
« Une fois passé le temps d’appropriation nécessaire qu’impliquait la refonte du dispositif l’an dernier, les résultats de la Rosp sont à nouveau bien orientés cette année, avec une (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une dérogation avait été (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Vaccins : encore trop d’idées reçues en Europe

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Dans 16 pays de l’Union européenne, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent "souvent produire des effets secondaires graves", malgré l’absence de preuves scientifiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2019 Le nombre de cas de rougeole a triplé dans l’Union européenne (UE) entre 2016 et 2017, et la maladie y a causé une trentaine de décès en 2018. Les fake news sur le vaccin se répandant à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Fichage des manifestants blessés : l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC, JÉRÔME HOURDEAUX ET DAN ISRAEL
Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.
La direction des hôpitaux d’Île-de-France a finalement reconnu, ce mercredi 24 avril, les dérapages occasionnés par l’activation du (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP

il y a 1 mois, par infosecusanté

Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP
Martin Dumas Primbault
24.04.2019
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) impose-t-elle au personnel de ses services d’urgences le fichage des Gilets jaunes blessés lors des manifestations ? L’affaire n’en finit plus de faire couler de l’encre depuis l’alerte d’un médecin sur Twitter (le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu et chroniqueur santé) et un premier article du « Canard enchaîné (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généraliste - L’espérance de vie s’infléchit, la faute à la grippe et aux cancers

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Linda Sitruk
| 24.04.2019
Au premier janvier 2018, la France comptait près de 67 millions d’habitants, soit 122 300 personnes de plus que l’année précédente, mais l’accroissement annuel moyen, et tout particulièrement l’accroissement naturel, n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans, voire 40 ans.
Un gain modeste d’espérance de vie
Entre 2017 et 2018, l’espérance de vie à la naissance n’a augmenté que de 0,1 an pour les hommes et elle a reculé de 0,1 an pour les femmes. Elle est aujourd’hui estimée à (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1420