La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie

il y a 2 mois, par infosecusanté

Réaction à la nomination de Frank Bellivier
Communiqué du Printemps de la psychiatrie du 11/04/2019
La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie
Alors que les tenants de la psychiatrie de terrain (infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux…), sont dans la rue depuis de longs mois aux côtés d’’usagers et de familles, qu’’ils se mobilisent, qu’’ils font des grèves de la faim (les Blouses noires du Rouvray), des actions (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Psychiatrie bashing et intérêts privés

il y a 2 mois, par infosecusanté

Psychiatrie bashing et intérêts privés
9 avr. 2019 Par Les Invités De Mediapart Édition : Contes de la folie ordinaire
Face aux « revendications souvent sincères de nombreuses familles et personnes autistes dénonçant des pratiques maltraitantes qu’elles ont rencontrées en psychiatrie », des professionnels, usagers et parents, regroupés au sein du collectif Le Printemps de la psychiatrie, avancent dix propositions.
Depuis quelque temps dans le champ de l’autisme, une intense communication contre la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Sanofi : des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

11 AVRIL 2019 PAR JADE LINDGAARD
« L’évaluation du risque chimique d’exposition aux produits CMR est insuffisante » L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie le 29 juin 2018 par la Direction générale de la santé ainsi que par la Direction générale de la prévention des risques pour établir cette valeur de référence. « Des effets neurodéveloppementaux et néfastes sur la reproduction pourraient apparaître à des doses plus faibles que celles induisant des malformations congénitales », expliquait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - BORDELAIS. LE PESTICIDE N’ARROSE PAS QUE LA VIGNE

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Jeudi, 11 Avril, 2019 Alexandra Chaignon
L’Humanité publie, en exclusivité, une étude réalisée dans le Médoc par deux associations auprès de femmes enceintes, d’enfants et de salariés des vignobles. Celle-ci révèle une contamination aux fongicides les plus dangereux. À mille lieues de l’affichage des organismes viticoles.
« Ça fait vraiment peur. On ne pense pas que l’on est autant exposé au danger, mais malheureusement oui… Je vais en parler à mon médecin. » Ce témoignage provient d’une travailleuse de la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Pesticides. Une ouvrière de la vigne fait plier un château bordelais

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 1er avril 2019
Atteinte de la maladie de Parkinson, Sylvie Berger a gagné son combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur dans son intoxication aux pesticides. Le tribunal de Bordeaux a condamné Château Vernous pour faute inexcusable.
C’est une décision historique dans le Bordelais, vitrine mondiale du vin et de l’œnotourisme de luxe. Château Vernous, cru bourgeois du Médoc et propriété du groupe Larraqué, a été condamné mercredi dernier par le tribunal de grande (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers

il y a 2 mois, par infosecusanté

Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers
Sophie Martos
| 09.04.2019
Les discussions autour de la création par voie d’ordonnances d’un statut unique de praticien hospitalier (et la suppression du concours de PH), prévue dans le projet de loi de santé, ont démarré début avril. La concertation pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) devrait s’étendre jusqu’à juillet.
La première réunion a laissé un goût amer. Pour le (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : Lettre ouverte à Sophie Cluzel

il y a 2 mois, par infosecusanté

Paris, le 4 avril 2019 Madame Sophie Cluzel, Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées. 14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP
Madame,
Nous avons pris bonne note de vos déclarations récentes dans les médias, à savoir que la psychiatrie ne devait plus rien avoir à faire avec les personnes en situation d’autisme. « Face à ce spectre de l’autisme très large, il faut que l’on arrête de parler de psychiatrie (…) Avec notre plan, il s’agit de ne plus placer de enfants autistes devant des psychiatres » (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr « Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France

il y a 2 mois, par infosecusanté

« Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France
Le numéro de « Pièces à conviction » consacré aux unités de soins psychiatriques est suivi d’un débat avec la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn.
Par Catherine Pacary
Publié le 10 avril 2019
France 3, mercredi 10 avril à 21 heures, documentaire
Dépressif, bipolaire, schizophrène, autiste… un Français sur trois sera un jour dans sa vie atteint de maladie mentale, soit 2 millions de personnes soignées chaque année, pour un coût (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Quotidien du médecin - Autisme : les psychiatres pointent les « déclarations indignes » de Sophie Cluzel

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
| 09.04.2019
Les propos de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, la semaine dernière, au micro de Jean-Jacques Bourdin, n’ont pas manqué de faire réagir les psychiatres. À la veille de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, Sophie Cluzel s’était exprimée sur la prise en charge psychiatrique des personnes souffrant de cette pathologie.
Une « vindicte dopée à l’audimat »
Selon elle, avec le plan gouvernemental, « il s’agit de ne plus placer des enfants autistes devant des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du Médecin - Aide aux migrants : écœurées, les associations appellent à une mobilisation ce mardi

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
| 08.04.2019
Les membres de collectifs citoyens et d’associations intervenant auprès des migrants suspendront leurs activités demain (hors distributions alimentaires) et se rassembleront à 17 h sur la place de la Rotonde, à Paris. Ils comptent ainsi « dénoncer l’action des pouvoirs publics » qui, de violences policières en démantèlements de campements, nuit à ces populations vulnérables.
Bénévole chez Médecins du Monde, le Dr Patrick Bouffard intervient plusieurs fois par semaine auprès (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1420