Environnement et facteurs dégradant la santé

7 octobre : à l’appel de l’Andeva, Manifestation nationale à Paris. Amiante : 20 ans après, le scandale continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amiante est interdit en France depuis le 1er janvier 1997.
20 ans après les 100 000 morts de l’amiante n’ont toujours ni coupable ni responsable. Et il n’y a toujours pas de procès pénal en vue.
20 ans après, des tribunaux civils baissent brutalement l’indemnisation qu’ils accordaient jusqu’ici aux victimes et aux veuves.
20 ans après, l’amiante reste encore trop souvent présent dans nos lieux de travail et d’habitation ou dans les écoles de nos enfants. C’est une menace pour le présent et pour (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Miroir social - L’hôpital face au « lean management » : SOS infirmier

Octobre 2016, par Info santé sécu social

À l’hôpital, les nouvelles formes de management des directions et les nouvelles organisations du travail amènent à une déshumanisation du travail. Non seulement l’institution ne prend plus soin de ceux qui prennent soin mais elle les maltraite, estime le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en groupes homogène de malades (GHM) et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu côté Toulouse - Réorganisation du CHU de Toulouse : les syndicats craignent 200 suppressions de postes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Alors qu’une grève des médecins hospitaliers a eu lieu lundi 26 septembre 2016 et qu’une enquête du CHSCT est en cours depuis le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail en juin dernier, l’ambiance sociale au CHU de Toulouse risque à nouveau de se dégrader. En effet, dans le cadre des réorganisations en cours, environ 200 postes pourraient être supprimés d’ici 2018.
Ce chiffre, qui est pour le moment une estimation réalisée par le syndicat CGT du CHU de Toulouse, a été recoupé lors de plusieurs (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Libération - Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de protester contre un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Hospimédia - La non-certification des Bluets par la HAS plonge un peu plus encore la maternité dans la tourmente

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Que va-t-il advenir de la maternité des Bluets à Paris ? Cet emblème obstétrical vient en effet de se voir signifier une non-certification. Faute de stratégie globale, seules des initiatives informelles et ponctuelles subsistent, pointe la HAS. La direction promet de ne pas relâcher l’effort mais l’ARS la somme d’aller plus loin et vite.
C’est un coup de massue qui est tombé cette fin septembre sur l’hôpital Pierre-Rouquès/Les Bluets, établissement obstétrical privé non lucratif emblématique de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Infirmiers.com - Lettre ouverte d’une presqu’infirmière au bout du rouleau

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nombreux sont les étudiants en soins infirmiers qui, à la veille d’être diplômés, s’interrogent sur le devenir de la profession infirmière. Sur le forum d’Infirmiers.com, Axoul57 fait part de ses doutes… Beezy, également ESI qui a connu des périodes difficiles, l’encourage à persévérer.
burn out fatigue Aujourd’hui, les infirmiers passent plus de temps à tracer les transmissions et soins qu’auprès du malade.
Alors qu’elle sera prochainement diplômée, Axoul57, étudiante en soins infirmiers, se sent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu-soins - Un centre pour soigner les maux des migrants

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Global Voices - Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l’internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d’adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant. La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation.
Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en oeuvre du (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, son intention de (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Libération - « Propagande » Un « manuel » anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une élève d’un lycée privé s’insurge contre la distribution dans son établissement d’un fascicule édité par l’organisation opposée à l’avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un « document de propagande ».  Elle se dit « sidérée » qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment les bureaux de (...)

Lire la suite

0 | ... | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | 2540 | ... | 2720