Le droit à la contraception et à l’IVG

JIM - Le Sénat vote en faveur de la constitutionnalisation de la liberté de l’IVG

Février 2023, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 février 2023
Par 166 voix contre 152, le Sénat a voté pour inscrire dans la Constitution la liberté (et non le droit) d’avoir recours à l’IVG.
Si le Sénat est connu pour son conservatisme, il a pourtant fait preuve ce mercredi d’une certaine audace qui a été saluée par l’ensemble de la gauche, ce qui n’est pas courant. Ce mercredi, par 166 voix pour et 152 contre, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Aux urgences, l’agonie ordinaire d’Achata, 79 ans, sacrifiée en salle d’attente

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya, survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge, dans un contexte de « forte tension ». « Il y a des décès qui sont étouffés », dénonce une représentante de la CGT.
Caroline Coq-Chodorge 22 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Réforme des retraites : quelle espérance de vie en bonne santé en France ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 6 janvier 2023
Développé à partir des années 2000, le concept d’espérance de vie en bonne santé est un indicateur qui pourrait se révéler particulièrement utile pour mieux appréhender et mieux comprendre les débats actuels sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Si l’espérance de vie est un indicateur bien connu des Français, l’espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité, EVSI) paraît plus appropriée pour comprendre les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Scandale du chlordécone aux Antilles : les parties civiles dénoncent une instruction « bâclée » après le non-lieu prononcé par la justice

Janvier 2023, par infosecusanté

Le Monde.fr : Scandale du chlordécone aux Antilles : les parties civiles dénoncent une instruction « bâclée » après le non-lieu prononcé par la justice
Le tribunal judiciaire de Paris reconnaît un « scandale sanitaire » mais prononce un non-lieu définitif dans cette affaire de pollution à grande échelle provoquée par l’épandage de cet insecticide dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique. Les victimes annoncent leur volonté de faire appel.
Par Jean-Michel (...)

Lire la suite
Les maladies

JIM - « Les médecins ont une méconnaissance de l’évolution de la profession de vétérinaire, pourtant entre animaux et humains, il y a des similitudes »

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le 30/12/2022
Valérie Freiche, vétérinaire gastro-entérologue à Maisons Alfort et détentrice d’un PhD-Recherche Clinique en Médecine comparée, a décidé de faire tomber la cloison entre espèces. En incarnant le « One Health » elle a pu poser un pied dans le monde médical. Retour sur un parcours atypique.
What’s up doc : Vous avez un pied dans la médecine vétérinaire et un dans la médecine humaine, comment cela se fait-il ?
Valérie Freiche : J’ai exercé comme vétérinaire (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Nouvelle République - Fondettes : refusée aux urgences, la sexagénaire décède d’une crise cardiaque chez elle

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le 26/12/2022
Les sapeurs-pompiers ont été envoyés par le Samu mais à leur arrivée la sexagénaire était en arrêt cardiaque.
Une habitante de Fondettes est décédée, lundi 26 décembre 2022, peu après minuit. Elle s’était présentée aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire un peu plus tôt mais n’avait pas été prise en charge.
La saturation des urgences en Indre-et-Loire a-t-elle mené à un drame, dimanche 25 décembre 2022 ? La journée de Noël touche à sa fin (...)

Lire la suite
La prévention

Médiapart - « L’arrêt du tabac est la seule alternative anticapitaliste »

Décembre 2022, par Info santé sécu social

DÉBATS ET ENTRETIENS VIDÉO ENTRETIEN :
Auteur d’un essai politique sur le tabac, le cardiologue Olivier Milleron interpelle les militants de gauche fumeurs : pourquoi continuer de financer un capitalisme prédateur ? Aux côtés de Martin Drago, de l’Alliance contre le tabac, il rappelle les ravages sociaux et environnementaux de l’industrie du tabac.
L’ENTRETIEN : https://www.mediapart.fr/journal/politique/271222/l-arret-du-tabac-est-la-seule-alternative-anticapitaliste
Caroline (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Le racisme nuit à la santé des populations issues des minorités

Décembre 2022, par Info santé sécu social

« Le racisme est profondément et systématiquement ancré dans nos sociétés ». À tel point qu’« il limite les opportunités de vie et la qualité des soins reçus par les groupes ethniques minoritaires dans le monde », dénonce la revue médicale The Lancet.
Dans un numéro spécial, publié le 10 décembre à l’occasion de la Journée des droits de l’Homme, le journal examine les effets du racisme, de la xénophobie et de la discrimination sur la santé des personnes issues de minorités ethniques, au (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

JIM (Journal International de Médecine) - Une convention citoyenne sur la fin de vie : pour quoi faire ?

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le 09/12/2022 Paris, le vendredi 9 décembre –
La convention citoyenne qui doit se pencher sur la législation sur la fin de vie a débuté ses travaux ce vendredi.
Discuter et réfléchir sur la mort pendant trois mois : tel est le programme assez peu réjouissant qui attend les 173 citoyens tirés au sort pour participer à la convention citoyenne sur la fin de vie. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, cette convention a été lancée ce vendredi au siège du Conseil économique social (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Produits cancérigènes autorisés, contrôles opaques : les dessous de la mention « haute valeur environnementale »

Décembre 2022, par Info santé sécu social

La certification « Haute valeur environnementale » rencontre un vif succès parmi les grosses exploitations agricoles. Logique : elle permet de percevoir de l’argent public sans quasiment rien changer à ses pratiques peu vertueuses.
Les agriculteurs peuvent-ils utiliser des pesticides classés cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction tout en bénéficiant d’une certification « Haute valeur environnementale » (HVE) ? La réponse est oui. Le nouveau cahier des charges de cette (...)

Lire la suite