Tribune d’un collectif nommé Léa Guessier
Pour que le confinement soit efficace, un collectif de fonctionnaires de la santé, des affaires sociales et de l’économie appelle le gouvernement, dans une tribune au « Monde », à imposer aux entreprises non essentielles l’arrêt de leur activité.
Depuis désormais quelques semaines, nous savons que la progression de la pandémie du Covid-19 (coronavirus) est inéluctable et qu’elle aura des conséquences gravissimes. Pourtant, malgré un discours martial, notre (...)
Publié par Alencontre le 19 - mars - 2020
Par Sharon Lerner
Sans atténuation, la nouvelle pandémie de coronavirus pourrait tuer jusqu’à 2,2 millions de personnes aux Etats-Unis, selon un rapport [rendu public le 16 mars] de l’équipe d’intervention Covid-19 de l’Imperial College of London [Imperial College of London Covid-19 Response Team]. Même en prenant des mesures critiques telles que l’éloignement social par toute la population, le confinement des malades chez eux et la mise en quarantaine des (...)
Par latribune.fr | 17/03/2020
Tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie de coronavirus, heure par heure, en ce mardi 17 mars.
10h50 - Des facteurs font jouer leur droit de retrait à Grenoble Des facteurs de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait, estimant les mesures prises par La Poste "insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", a annoncé le syndicat Sud PTT.
"Une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac poubelle : c’est tout (...)
Interview du Dr Patrick Bouffard, Cardiologue (Paris), secrétaire général adjoint de Médecins du Monde
https://www.jim.fr/medecin/debats/interview/e-docs/plaidoyer_pour_un_supplement_dame_video__180907/document_interview.phtml
Les salariéEs du service d’Eau de Paris, en grève depuis le 25 février, animent chaque matin la place de l’Hôtel de ville. Henry, du syndicat CGT, a bien voulu répondre à nos questions.
D’où vient votre mobilisation ?
Nos revendications datent de 2012, quand des prélèvements effectués par le service technique assainissement (STEA), chargé de la maintenance du réseau, ont révélé que la protection des conduites en plomb contenait de l’amiante. 30 % des 2 700 km du réseau d’Eau de Paris sont amiantés. Ce (...)
Editorial.
La mobilisation, légitime, face au SARS-CoV-2 jette par contraste une lumière crue sur une forme de fatalisme et de désinvolture entourant la mort, chaque année, de milliers de personnes tuées par la grippe saisonnière.
Imaginez un virus contre lequel existeraient des médicaments, des barrières efficaces et un vaccin, et qui pourtant ferait en moyenne 10 000 morts par an en France. La collectivité nationale accepterait-elle pareil scandale ? Au vu de la mobilisation générale contre le (...)
Lequotidiendumedecin.fr : Nouveau décès brutal d’un interne, l’ISNI veut « déclarer la guerre » à l’omerta Par Sophie Martos -
Publié le 05/03/2020
L’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a annoncé ce jeudi la mort d’un interne en premier semestre de biologie médicale à Nancy, portant à quatre le nombre d’internes en médecine « décédés brutalement depuis le début de l’année 2020 ». Ce nouveau drame se déroule quelques jours seulement après le suicide de Florian Rodaro, interne en (...)
3 MARS 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.
Les conséquences pour les malades et les hôpitaux pourraient être catastrophiques. En application de son plan « immigration » de novembre dernier, le gouvernement a récemment signé plusieurs décrets visant à durcir, pour certains étrangers, (...)
Stéphane Lancelot
| 02.03.2020
À l’approche des élections municipales (15 et 22 mars), les Français sont plus que jamais préoccupés par les questions de santé.
Selon un sondage BVA dont les résultats ont été dévoilés vendredi lors d’un débat des Contrepoints de la Santé, 82 % de la population estime que la santé, l’accès aux soins et la qualité des soins sont un enjeu important de l’élection à venir. 42 % le jugent même très important. Ces chiffres viennent confirmer l’impression d’élus sur le terrain.
« (...)
Publié le : 26/02/2020
L’Académie nationale de médecine publie ce mercredi un rapport sur la politique de santé des migrants. L’institution qui a pour mission de répondre aux demandes du gouvernement sur les questions de santé publique a élaboré plusieurs recommandations pour la prise en charge médicale des sans-papiers.
En France, on évalue entre trois cents et quatre cents mille le nombre de personnes sans-papiers, dont près de la moitié sont des femmes. La plupart de ces migrants, en particulier (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 760