L’hôpital

VIVA - « Accorder des moyens supplémentaires à l’hôpital est un impératif » Henri Sterdyniak, membre des Economistes atterrés.

il y a 12 heures, par Info santé sécu social

– Dans le PLFSS pour 2020, les moyens attribués à l’hôpital sont limités alors même qu’il traverse une crise sans précédent. Qu’en pensez-vous ?
Le gouvernement a une vue à la fois comptable et politique, au sens étroit du terme. Il s’agit de faire contribuer les dépenses de santé à l’objectif de baisse des dépenses publiques, sans tenir compte ni des besoins de la population, ni de la situation du personnel. Les hôpitaux manquent de moyens, doivent fermer des lits ou des services ; beaucoup sont en déficit (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Forfait patientèle : versement du troisième acompte, le montant 2019 devrait approcher 15 000 euros par généraliste

il y a 13 heures, par Info santé sécu social

Le troisième acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) pour 2019 sera versé à compter du mercredi 20 novembre aux médecins libéraux. Il sera visible sur les comptes des médecins entre le 21 et le 23 novembre, selon les organismes bancaires. « Le montant de la rémunération forfaitaire pour 2019 sera sensiblement le même qu’ 2018 », explique le Dr Richard Talbot, expert des sujets tarifaires à la FMF.
Selon un bilan présenté aux syndicats lors de la dernière commission paritaire (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Le blog de Mathieu Bellahsen - « Pour ne plus subir » - Lettre ouverte d’une équipe de psychiatrie de secteur

hier, par Info santé sécu social

Nous reproduisons ici la lettre ouverte qu’adresse l’ensemble de l’équipe du secteur psychiatrique d’Asnières sur Seine aux tutelles (ARS, ministères, élus) et aux citoyens. Pour comprendre les effets concrets des politiques criminelles actuelles.
Jeudi 14 novembre, l’hôpital public s’est mobilisé car la situation quotidienne est devenue insupportable, invivable. Les soignants sont contraints de choisir - donc de trier- les personnes à soigner. La logique de pénurie atteint son comble. Après cette (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Démissions collectives à Toulouse pour dénoncer la « maltraitance administrative »

hier, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 18 novembre 2019 –
La manifestation de défense de l’hôpital public du 14 novembre a été largement suivie partout en France. Cependant, on le sait, dans certains établissements, notamment à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), un dialogue constructif a pu s’établir entre les personnels des urgences et les directions pour aboutir à des accords qui s’ils ne sont pas considérés comme parfaitement suffisants, témoignent néanmoins d’une volonté d’écoute. Dans d’autres localités, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Alternative économique - Agriculture. Peut-on sortir du glyphosate et autres pesticides ?

hier, par Info santé sécu social

VINCENT GRIMAULT 18/11/2019
Un rapport parlementaire publié le 13 novembre estime que la France n’est pas prête pour la sortie du glyphosate prévue pour 2022. Mais est-ce si sûr ?
« Dix-sept nouvelles espèces d’insectes exotiques apparaissent chaque année en Europe depuis l’an 2000. Même chose pour certaines plantes comme l’ambroisie. Alors se passer des pesticides, actuellement, c’est impossible. » Thierry Boiron, céréalier dans l’Isère (38), est secrétaire général de la section 38 de la Coordination (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généralste - 63 % des Français ont déjà renoncé à des soins

hier, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 18.11.2019
Près des deux tiers des Français (63 %) ont déjà dû renoncer à des soins, soit pour des raisons économiques, soit à cause de la difficulté à obtenir une consultation dans un délai raisonnable, selon une enquête* BVA pour France Assos Santé publiée dimanche par le JDD.
Les personnes en situation de handicap et les jeunes renoncent davantage
Dans le détail, 44 % des personnes interrogées ont invoqué des délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous, et 25 % un manque de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Enquête sur le grand âge : les Français sont pour l’accentuation de la pratique avancée

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

15.11.19 Mise à jour le 18.11.19
L’accompagnement des personnes de grand âge est une préoccupation pour 9 Français sur 10 selon le dernier baromètre santé 360 réalisé par Odoxa.
Et pour cause, ils estiment que la prise en charge de cette question par les institutions est insatisfaisante au point qu’ils sont inquiets quant à leur propre vieillissement à venir. Toutefois si les EHPAD jouissent, sans réelle surprise, d’une mauvaise image, les répondants ont une haute opinion des soignants, que ceux-ci (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Pollution et changement climatique nuisent déjà à la santé des enfants

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Asthme et risques cardiaques à cause de l’air pollué, infections et malnutrition dues au réchauffement… Si rien n’est fait contre la pollution et le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd’hui sera de plus en plus menacée tout au long de leur vie, s’alarment des experts dans un rapport publié jeudi.
« Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération », assure le Dr Nick Watts, responsable de ce rapport, publié dans le Lancet quelques semaines avant la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Crise des hôpitaux : « Il convient de modifier le statut infantilisant des chefs de service »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE
jeudi 14 novembre 2019, par BREZIN Antoine
Seuls ceux qui, au quotidien, soignent les patients perçoivent la pertinence d’un acte médical et ses modalités. Les médecins hospitaliers revendiquent aujourd’hui une « remédicalisation » de la gouvernance, explique l’ophtalmologue Antoine Brézin dans une tribune au « Monde ». Sans quoi, nombre d’entre eux continueront à quitter le public pour le privé.
« Les médecins se plaignent de la faiblesse de leur pouvoir de décision dans l’organisation même de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Nicolas Revel (CNAM) : les CPTS ne sont pas des « chevaux de Troie » pour modifier l’exercice libéral

il y a 5 jours, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Nicolas Revel (CNAM) : les CPTS ne sont pas des « chevaux de Troie » pour modifier l’exercice libéral
Par Loan Tranthimy -
Publié le 15/11/2019
Les libéraux de santé peuvent-ils avoir confiance dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ? Pour beaucoup d’entre eux, cette réorganisation territoriale reste perçue comme une « tentation étatiste », voire un passage obligé qui conditionnera demain les financements de la médecine libérale. Complexité (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1580