La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Face à la dégradation de leurs conditions de travail et à l’explosion des violences, quatre syndicats de soignants se dotent d’un observatoire.

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Sylvie Ducatteau
Le projet de création d’un observatoire de la souffrance au travail destiné aux infirmières et infirmiers, quels que soient leur secteur d’activité, public ou privé, en établissement ou libéral, est parti d’un constat alarmant : trente professionnels sont agressés chaque jour.
Ces violences sont la quatrième cause d’arrêt de travail. En 2018, 10 835 soignants ont été victimes d’agressions verbales et/ou physiques, selon l’Observatoire national des violences en santé (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Glyphosate : pas même publié, le rapport de l’OPECST déjà dans la tempête médiatique

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 13 mai 2019
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) doit remettre jeudi au Sénat un rapport concernant le glyphosate, herbicide parmi les plus utilisés dans le monde. Sa conclusion s’inscrit dans la lignée de la très grande majorité des autorités nationales et internationales : il n’existe pas de données suffisamment solides permettant de redouter un risque cancérigène en cas d’exposition "normale" à ce produit (par essence toxique). Or, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Parisien - Procès Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars à un couple

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Pour la troisième fois, Monsanto a été condamné à verser de lourds dédommagements à un couple d’Américains atteints d’un cancer et qui a utilisé le Roundup pendant des décennies.
Le montant est astronomique. Monsanto, détenu par l’Allemand Bayer, a essuyé ce lundi un nouveau revers judiciaire, et il est cinglant. Le géant de l’agrochimie a été condamné à verser 2 Mds$ au titre de dommages « punitifs » et 55 M$ de dommages-intérêts à Alva et Alberta Pilliod, un couple de Californiens atteints d’un cancer qu’ils (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Procès France Télécom. « L’expression de souffrances, au point de préférer la mort » ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019 Par Cécile Rousseau
Les deux dernières journées d’audience ont été marquées par des témoignages accablants sur la responsabilité des dirigeants et par des décryptages d’experts quant aux causes des suicides.
Elle l’a répété deux fois. En vingt-sept ans de métier, Sylvie Catala n’avait jamais vu ça. « Jamais vu autant d’écrits disant “je vais me suicider à cause du travail” », déclare fermement l’inspectrice du travail à la barre. Jeudi dernier (9 mai), les témoins clés de la mise au jour de la (...)

Lire la suite
Les Ehpads

Allo-docteurs - Ehpad : "Nous sommes arrivés en situation de maltraitance institutionnelle"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Les arrêts maladies s’enchaînent dans la résidence de Notre-Dame-de-Monts dont le Dr Marcellin Meunier a la charge. A la tête d’une équipe épuisée, il lance un cri d’alarme. Par Adeline Raynal
Rédigé le 13/05/2019
Vivre et parler au rythme du patient : c’est ce qu’on apprend en cours de médecine gériatrique. Dans l’Ehpad de Notre-Dame-de-Monts, c’est devenu impossible. "Nous sommes arrivés en situation de maltraitance institutionnelle" s’insurge le docteur Marcellin Meunier. Généraliste et gériatre sur (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Des associations de psychiatres et de patients réclament le retrait d’un décret liant radicalisation et psychiatrie

il y a 4 mois, par infosecusanté

Des associations de psychiatres et de patients réclament le retrait d’un décret liant radicalisation et psychiatrie
Le lien entre santé mentale, radicalisation voire attentat est une question polémique.
Le Monde avec AFP Publié le 19/05/2019
Vingt-trois associations de psychiatres et de patients réclament l’abrogation d’un décret publié le 7 mai au Journal officiel qui lie psychiatrie et « radicalisation terroriste ».
La parution de ce décret « constitue une étape supplémentaire inacceptable et (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad

il y a 4 mois, par infosecusanté

L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad
L’institution francilienne veut pallier la diminution du nombre de lits en unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
Des maisons de retraite à l’enseigne « Assistance publique-Hôpitaux de Paris » (AP-HP) ouvriront-elles un jour en Ile-de-France ? L’hypothèse est probable. Le CHU francilien rêve en effet d’apposer son logo au fronton de futurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Nous ouvrons la (...)

Lire la suite
Les Ehpads

Le Monde.fr : Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad

il y a 4 mois, par infosecusanté

Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad
Face au déclin annoncé de l’accueil gériatrique à l’hôpital, les départements d’Ile-de-France restent prudents sur la question de l’ouverture de nouveaux Ehpad sur leur territoire. Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
La balle est dans leur camp. Mais les élus ne sont pas pressés de la saisir. Le projet de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de supprimer de « 30 % à 50 % » de ses lits de gériatrie dans ses services de soins de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie

il y a 4 mois, par infosecusanté

Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie
Pour l’institution francilienne, l’offre hospitalière n’est plus adaptée à la plupart des patients qui séjournent dans des unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 12 mai 2019
Il n’ira plus voir les arbres centenaires au jardin de l’hôpital. Ivon Thomas a emporté sa petite télé, les photos des repas de fête collées sur les murs de sa chambre, embrassé l’équipe soignante et l’animatrice en larmes au moment des (...)

Lire la suite
Le handicap

France assoc santé - Un tour de France pour défendre les droits fondamentaux des personnes face au handicap

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

9 MAI 2019
Après 2 ans, les nombreuses promesses du candidat Macron pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap semblent avoir pour grand principe de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Majoritairement « révoltés » par la situation économique et sociale de la France, ainsi que le montre le baromètre 2019 France handicap de la confiance qui vient de paraître, les 3 467 répondants, tous concernés par le handicap, ne doivent plus nous laisser indifférents face à leur réel besoin de (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1500