La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées

il y a 1 mois, par infosecusanté

Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées
Le quotidien du médecin
Par Marie Foult
Publié le 18/09/2019
« Je ne m’attendais pas à cela, mais la situation est encore plus accablante que dans les EHPAD ». Les mots de la députée Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle) donnent le ton du rapport sur l’organisation territoriale de la santé mentale présenté ce mercredi 18 septembre en séance publique à l’Assemblée nationale, et rédigé conjointement avec la députée (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : La psychiatrie « au bord de l’implosion » en France

il y a 1 mois, par infosecusanté

La psychiatrie « au bord de l’implosion » en France
Le Monde.fr
Un rapport parlementaire livre un diagnostic alarmant sur la situation de la psychiatrie en France : la prise en charge des patients est décrite comme « catastrophique ».
Par François Béguin Publié le 18 septembre 2019
C’est un rapport d’initiative parlementaire dont se serait sans doute bien passée la ministre de la santé, Agnès Buzyn. A quelques jours d’une nouvelle journée d’action des personnels paramédicaux des urgences en grève, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Télémédecine : un succès virtuel

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 13 septembre 2019
Un an après la mise en place d’une rémunération prise en charge par l’Assurance-maladie des actes de télémédecine, 60 000 téléconsultations ont été facturées à la caisse, s’inscrivant dans le cadre conventionnel.
Si la CNAM et son patron Nicolas Revel se félicitent de ce démarrage pourtant timide, rappelons que l’exécutif, qui a fait de la télémédecine un pilier de son programme de lutte contre les déserts médicaux, visait 500 000 actes en 2019, un million en 2020, puis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Budget 2020 : la santé et l’écologie, principales cibles des suppressions de postes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’est l’une des dernières pièces du puzzle budgétaire, et non des moindres. Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 doit être présenté le 25 septembre en conseil des ministres, les ministères se sont vu transmettre durant l’été leur feuille de route en termes d’effectifs pour l’an prochain. Selon un article du Parisien confirmé par nos informations, les deux plus fortes baisses (en équivalents temps plein) concerneront le ministère des solidarités et de la santé et celui de la transition (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo-docteurs - Un tiers des salariés du privé souffrent de tension au travail

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Selon le ministère du travail, l’exposition des salariés du privé aux risques physiques et chimiques a baissé, mais les tensions se sont accrues.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 11/09/2019
z-vous le "job strain" ? Ce terme anglo-saxon désigne les tensions constantes au travail, accompagnées d’un faible soutien social. Selon la Dares, le service statistique du ministère du travail, celui-ci a fortement augmenté dans le privé depuis 20 ans. Dans une étude intitulée Sumer réalisée (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Chez les médecins urgentistes, la tentation du départ

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, présente lundi des mesures qui doivent permettre de « régler le problème des urgences sur le long terme ».
C’est l’une des multiples facettes de la crise qui secoue les services des urgences des hôpitaux publics. Epuisés et dépités par la dégradation de leurs conditions de travail, liée à l’augmentation continue du nombre de patients, de nombreux médecins urgentistes quittent – partiellement ou totalement – leur service pour se reconvertir, exercer dans le privé ou (...)

Lire la suite
L’hôpital

Témoignage d’interne sur les urgences, un regard sur la société

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

9 SEPT. 2019 LE BLOG DE JALAL CHARRON
Interne en santé publique, j’ai fait le choix d’assurer des gardes dans les services d’urgence de deux hôpitaux publics du nord de Paris. Chacune de ces gardes a été une expérience marquante. Après chaque nuit traversée dans l’univers des urgences, je ressentais le besoin de m’épancher, de raconter les choses que j’avais vues ou ressenties.
L’idée de ce témoignage est de coucher par écrit mon vécu et mes réflexions. En effet, pour moi, les urgences parlent de notre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Plomb à Notre-Dame de Paris : l’Agence de santé rappelée à l’ordre

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

7 SEPTEMBRE 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’Agence régionale de santé a attendu plus de deux mois avant de rendre publiques les données sur la pollution au plomb à Notre-Dame de Paris, enfreignant la loi qui l’oblige à communiquer sans délai toute information relative à l’environnement. Fait exceptionnel : le président de la Commission d’accès aux documents administratifs a rappelé à l’ordre l’ARS, qui dément toute « stratégie de dissimulation ».
Alors que depuis le 6 mai, l’Agence régionale de santé (ARS) (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

HuffPost - Les canicules de l’été 2019 ont fait 1500 morts

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn précise : "C’est dix fois moins que le nombre de décès liés à la canicule de 2003." Un été dramatique, encore dans les esprits.
Le HuffPost avec AFP
CANICULE - Les deux épisodes de canicule qui ont touché la France en juin et en juillet ont entraîné 1500 décès supplémentaires, soit dix fois moins que le nombre de décès liés à la canicule de 2003, a annoncé ce dimanche 8 septembre la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
“Nous avons 1500 décès enregistrés en plus de la moyenne de ces mois-là, donc (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Les Français contaminés par les perturbateurs endocriniens

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Anne-Marie Thomazeau -4 septembre
Bisphénols, phtalates, parabènes, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés et composés perfluorés… Pour la première fois, Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon. Près de 70 biomarqueurs ont ainsi été étudiés. Les résultats publiés le 3 septembre montrent que ces polluants du quotidien sont présents dans l’organisme de tous les Français.
Dans le cadre du Grenelle de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1530