Le droit à la santé

Médiapart - Les femmes, premières victimes des récents scandales sanitaires

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

29 MAI 2019 PAR ROZENN LE SAINT
L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.
La toute première audience opposant trois victimes du traitement hormonal Androcur au laboratoire allemand Bayer se tient ce mercredi 29 mai à 9 h 30. Ces (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Résister à la « casse » de l’hôpital public

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

30 MAI 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors qu’une soixantaine de services d’urgences poursuivent leur mouvement de grève dans toute la France, entretien avec Candice Lafarge, aide-soignante dans un hôpital parisien, Fanny Vincent et Pierre-André Juven, coauteurs du livre La Casse du siècle, qui reviennent sur les réformes successives de l’hôpital public.
Depuis le 18 mars 2019, le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine est en grève, rejoint depuis par des services d’urgences dans toute la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - 5 000 euros net en début de carrière à l’hôpital (et 10 000 euros à la fin) : le plaidoyer de deux syndicats pour fidéliser les praticiens hospitaliers

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 29.05.2019
Les deux syndicats Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes médecins n’apprécient guère les propositions des sénateurs sur la carrière médicale à l’hôpital.
Lors de l’examen du projet de loi de santé en commission des Affaires sociales, les élus ont voté deux mesures : l’interdiction systématique pour les praticiens hospitaliers démissionnaires (y compris ceux qui étaient à mi-temps) d’aller travailler chez la concurrence (clinique, cabinet libéral, laboratoire de biologie (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Des personnes s’estimant victimes de la pollution atmosphérique attaquent l’Etat en justice

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 29 mai 2019 -
Le tribunal administratif de Montreuil a examiné ce mardi la plainte d’une mère et de sa fille qui attaquent l’État en justice pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique. Une première en France.
Selon différentes estimations, qui présentent cependant des limites épidémiologiques et statistiques, la pollution serait responsable de près de 48 000 morts prématurées par an en France. Si la situation s’est significativement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Legeneraliste.fr - Le burn-out officiellement reconnu comme une maladie par l’OMS

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 27.05.2019
La 72e Assemblée mondiale de la santé se tient en ce moment, à Genève. Les États membres de l’OMS ont adopté la nouvelle Classification internationale des maladies. Et pour la première fois, le burn-out y fait son entrée. L’OMS avait déjà codé l’épuisement professionnel dans cette classification en juin dernier, mais il manquait encore l’adoption officielle. C’est désormais chose faite.
Nom de code QD85
Ce registre sert de base pour établir les tendances et les statistiques (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Hôpitaux de proximité » : se transformer ou mourir

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Si la loi « hôpitaux de proximité » est votée au Sénat le 11 juin, plus de 200 établissements devront se restructurer. En Normandie, l’hôpital de Pont-Audemer s’est déjà séparé de ses services de maternité et de chirurgie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 27/05/2019
Mauricette s’est blessée au bras et s’est ouvert la main en chutant chez elle. Une semaine après sa première consultation, elle décide de retourner aux urgences car elle s’est réveillée avec le bras et la main tuméfiés. Le médecin qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

EUROPE ENQUÊTE 8 AVRIL 2019 PAR CÉDRIC VALLET
Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées.
L’arrêt pris par le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers des déserts pharmaceutiques ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Paris, le 23 mai 2019
La stabilité du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre (74 115 en 2018 vs 74 043 en 2017, dont ¾ exercent en officine) et l’augmentation du nombre de cessions en faveur des officinaux de moins de 40 ans masquent une baisse importante et continue du nombre d’officines.
Ainsi, dans son rapport sur la démographie pharmaceutique, l’Ordre national des pharmaciens note « tandis que la population française est en constante augmentation (+0,17 % cette année), la baisse du nombre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A l’Académie d’agriculture, avec les « tontons flingueurs » du lobby agroalimentaire

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

23 MAI 2019 PAR KARL LASKE
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
C’est une académie sans queue-de-pie, ni bicorne ni épée, et qui n’actualise aucun dictionnaire. Mais cela reste une société « savante » influente, susceptible de produire des avis fouillés. Or depuis deux ans, l’Académie d’agriculture, installée dans (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1480