Le droit à la santé

Médiapart - Santé : la casse des droits des étrangers est lancée

4 mars, par Info santé sécu social

3 MARS 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.
Les conséquences pour les malades et les hôpitaux pourraient être catastrophiques. En application de son plan « immigration » de novembre dernier, le gouvernement a récemment signé plusieurs décrets visant à durcir, pour certains étrangers, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le Généraliste - Municipales : la santé, enjeu majeur pour 82 % des Français... et pour les candidats

3 mars, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 02.03.2020
À l’approche des élections municipales (15 et 22 mars), les Français sont plus que jamais préoccupés par les questions de santé.
Selon un sondage BVA dont les résultats ont été dévoilés vendredi lors d’un débat des Contrepoints de la Santé, 82 % de la population estime que la santé, l’accès aux soins et la qualité des soins sont un enjeu important de l’élection à venir. 42 % le jugent même très important. Ces chiffres viennent confirmer l’impression d’élus sur le terrain.
« (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

RFI - Santé : l’Académie de médecine recommande la prise en charge accrue des sans-papiers

2 mars, par Info santé sécu social

Publié le : 26/02/2020
L’Académie nationale de médecine publie ce mercredi un rapport sur la politique de santé des migrants. L’institution qui a pour mission de répondre aux demandes du gouvernement sur les questions de santé publique a élaboré plusieurs recommandations pour la prise en charge médicale des sans-papiers.
En France, on évalue entre trois cents et quatre cents mille le nombre de personnes sans-papiers, dont près de la moitié sont des femmes. La plupart de ces migrants, en particulier (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Viva - Cancer : les cas pourraient bondir de 81% d’ici 2040

24 février, par Info santé sécu social

22 février 2020 L’OMS rapporte des “inégalités inacceptables” entre les pays riches et les pays pauvres en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les cas de cancer augmenteront de 81% d’ici à 2040 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention. Dans un rapport, l’agence spécialisée des Nations unies avertit que si les tendances actuelles se poursuivent, le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - SDHI, ces pesticides épandus massivement qui s’attaquent à tous les êtres vivants

24 février, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 21 FÉVRIER 2020
Connaissez-vous les SDHI ? Ces nouveaux fongicides, censés s’attaquer seulement aux champignons qui menacent les récoltes, s’en prennent en fait à tous les êtres vivants. Un « danger immense » selon des scientifiques. Le journaliste Fabrice Nicolino leur consacre son dernier ouvrage, Le crime est presque parfait. Entretien.
Basta ! : Épandus massivement depuis 2013 en France, les pesticides SDHI « inquiètent au plus haut point », dites-vous, car ils s’attaquent à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Climat, malbouffe, tabac… : l’ONU inquiète pour la santé des enfants

19 février, par Info santé sécu social

Un rapport pointe une « menace immédiate » sur la santé des générations futures en évoquant en premier lieu la pollution de l’air et le réchauffement climatique.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Cela ressemble à un signal d’alarme, déjà actionné, mais qui sonnerait encore plus fort. Les auteurs d’un rapport publié mercredi 19 février dans la revue médicale britannique The Lancet estiment que des avancées ont été réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la santé des enfants et des (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

ADMD - Recommandation de la HAS pour une sédation profonde et continue à domicile... Nous ne voyons là aucune grande avancée...

19 février, par Info santé sécu social

ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020
A la suite de l’affaire dite des médecins de Seine-Maritime (administration de midazolam pour soulager les douleurs de patients en fin de vie et les accompagner à domicile), la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé, lundi 10 février dernier, de recommander aux pouvoirs publics de faciliter l’accès au midazolam pour les médecins généralistes.
Cela revient donc à proposer, à domicile, une sédation profonde et continue (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Maladie rare : le tirage au sort d’un traitement fait polémique

19 février, par Info santé sécu social

Organiser une "lotterie" pour permettre à des enfants de bénéficier d’un médicament qui peut leur sauver la vie. C’est l’annonce très critiquée faite par Novartis il y a quelques semaines.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 18/02/2020
Le Zolgensma traite l’amyotrophie spinale musculaire, une maladie rare qui se caractérise par une atrophie des muscles limitant la mobilité du malade. Dans sa forme la plus sévère, l’espérance de vie est de 2 ans à peine. Aujourd’hui, ce médicament n’est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air

18 février, par infosecusanté

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air Selon un rapport publié par l’association Générations futures, la majorité des pesticides retrouvés dans l’air sont particulièrement dangereux pour la santé.
Par Stéphane Mandard Publié le 18/02/2020
Les pesticides ne contaminent pas seulement les fruits et légumes que mangent les Français ou l’eau (et le vin) qu’ils boivent, ils polluent aussi l’air qu’ils respirent. Et parmi les herbicides, fongicides (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Centre d’Observation de la Société - L’espérance de vie progresse moins vite

18 février, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes en 2019 en France métropolitaine, selon l’Insee. Au cours des 60 dernières années, les hommes ont gagné 13 ans d’espérance de vie, les femmes 12,3 années. Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992 en faveur des femmes, il est tombé à moins de six années en 2017. Il est (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 740