La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Témoignage d’un inspecteur Accident du Travail à la Sécu

Mars 2017, par Info santé sécu social

On vient de recevoir de la CNAMTS une belle circulaire afin d’ "optimiser" le travail des inspecteurs accident du travail et maladie professionnelle : en bon français économiser du fric et du temps sur les déplacements des inspecteurs.
On nous demande donc, dés septembre, de convoquer nos publics dans nos locaux : cancéreux de l’amiante, cancéreux chimique, amputés, grand dépressifs, suicidaires, épuisés de burn out, harcelés sexuels, discriminés de tous poils, délégués syndicaux (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Zone d’attente. Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un enfant âgé d’un an a été admis lundi 20 mars à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris hier dans un communiqué de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). L’association dénonce le traitement subi par le petit Sekou [1] et par sa sœur âgée de 3 ans. Les deux enfants étaient retenus avec leur mère durant 14 jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Grace, la mère, a quitté la Côte d’Ivoire le 5 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Accès aux soins : des délais d’attente toujours plus longs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le temps d’attente moyen est passé de 48 à 61 jours chez un spécialiste, voire à plus de 115 jours dans plusieurs déserts médicaux selon le baromètre annuel sur la santé réalisé par l’Ifop.
Selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est passé de 48 à 61 jours de 2012 à 2017. Le journal le Figaro a publié ce 23 mars les résultats.
Délais d’attente : première cause de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Victimes de l’amiante : à quand une responsabilité pénale ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Vingt ans après l’interdiction de l’amiante en France, toujours aucun procès n’a été ouvert pour déterminer les responsables au niveau pénal. L’avocat des victimes de l’amiante du Nord Pas-de-Calais, Éric Dupond-Moretti, a annoncé avoir demandé une audience auprès de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris, afin de rouvrir le dossier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP L’amiante, qui tue actuellement 3.000 personnes par an, a causé la mort de 40.500 personnes (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo-docteur - Les anciens ouvriers des chantiers navals de Dunkerque victimes de l’amiante

Mars 2017, par Info santé sécu social

Sur les chantiers navals de Dunkerque, l’amiante aurait provoqué 663 décès. Depuis près de 20 ans, d’anciens salariés et leurs proches se battent pour faire reconnaitre le lien entre leur travail et leur maladie. C’est un chemin que Pierre Pluta n’avait pas fait depuis longtemps. Mais quand cet ancien ouvrier arrive devant l’entrée des chantiers navals, l’émotion est toujours aussi forte. "C’est quand même 25 ans d’une vie et de carrière ici. Ce qui est malheureux, c’est d’avoir (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo docteur - Le Conseil constitutionnel valide l’extension du délit d’entrave à l’IVG

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la proposition de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG. Celle-ci prévoit, notamment, de sanctionner les sites Internet et les lignes d’écoute diffusant des informations "biaisées" sur l’avortement.
Par Stéphany Mocquery, avec AFP Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 16 mars, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG.
Adoptée au Parlement en février 2017, dans un climat houleux, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Présidentielle 2017 : le plaidoyer de Médecins du monde

Mars 2017, par Info santé sécu social

Médecins du monde lance un plaidoyer à destination des candidats à la présidentielle pour "défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous". Des propositions ancrées dans un contexte national et international.
Par Stéphany Mocquery A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médecins du monde vient de lancer un plaidoyer à destination des candidats pour permettre un meilleur accès aux soins "pour tous".
L’ONG est partie du constat que les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - L’océan, poubelle du globe – La mort par asphyxie, l’« ultraprofond » contaminé...

Mars 2017, par Info santé sécu social

par LE HIR Pierre, Le Monde.fr, VALO Martine Les fonds marins sont contaminés par des polluants organiques persistants. Une pollution qui pèse sur la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes.
Des kilomètres carrés de déchets qui s’agrègent et tournent au milieu du Pacifique en une ronde sinistre, des oiseaux de mer affamés qui se jettent avec voracité sur des bouchons de bouteilles en plastique : il n’y a pas à chercher beaucoup pour déceler que tout ne va pas (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le généraliste - Les centres de santé dénoncent le coup de frein brutal du ministère de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

C’est peut-être un coup d’arrêt à l’expansion des centres de santé constatée ces dernières années. Du moins, les animateurs de ces structures de médecine salariée le redoutent-ils. Alors que des discussions -semble-t-il, plutôt sereines- se déroulaient depuis deux ans entre l’avenue de Ségur et les professionnels du secteur sur la redéfinition et l’accompagnement des centres de santé, ces derniers viennent d’apprendre qu’un projet d’ordonnance visait à réinstaurer une procédure (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag- Protection des travailleurs. En France, il reste 20 millions de tonnes d’amiante disséminées dans les bâtiments

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 14 mars 2017 Pour beaucoup, l’amiante, c’est fini. Ce matériau hautement cancérogène, interdit en 1997, est pourtant encore présent dans des dizaines de milliers de bâtiments, disséminé des sols aux plafonds, dans les plinthes, les vide-ordures ou les toitures. Un vaste plan national d’éradication de l’amiante se fait attendre. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très (...)

Lire la suite