La prévention

JIM - Vaccin Covid : éviter l’effet cigogne ! [Tribune]

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Connaissez-vous l’origine de la légende selon laquelle les cigognes apportent les bébés. Selon cette légende alsacienne, les taux de natalité dans les villages où les cigognes faisaient leurs nids étaient plus élevés que dans les villages où les cigognes ne nichaient pas.
Nous avons là un « sophisme », raisonnement qui partant d’une observation réelle (les cigognes nichent dans certains villages) aboutit à une conclusion fausse. L’effet cigogne consiste à confondre liaison et causalité. Pour résumer, ce (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l’air

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Dès le début de la pandémie, des études scientifiques ont constaté des mortalités plus fortes dans les zones plus polluées. « La pollution de l’air est responsable d’environ 15 % de la mortalité du Covid », a même récemment calculé une équipe de chercheurs. Et pourtant, réduire le nombre de particules fines est un levier d’action contre la pandémie négligé par les autorités.
Les habituels pics de pollution printaniers sont de retour et devraient se multiplier dans les semaines à venir — notamment à la faveur (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Fin de vie : « Dans ce pays, on croit encore que c’est Dieu qui dispose de la mort des hommes »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Enquête
Dix militants de l’association Ultime Liberté ont été mis en examen. Ils assument avoir accompagné des personnes âgées ou souffrantes dans l’achat de Nembutal, un puissant barbiturique qui provoque le décès, et demandent un changement de législation.
publié le 7 mars 2021
Dix silhouettes aux cheveux blancs, et autant de suspects au corps parfois un peu voûté, se sont succédé, entre mercredi et vendredi, dans les couloirs du tribunal judiciaire de Paris. Ils sont repartis avec des mises en examen (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Justice pour les victimes de l’amiante

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

2 MARS 2021 PAR LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART
Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l’amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d’un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »
Nous sommes des victimes de l’amiante. Plusieurs d’entre nous sont atteints d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Avortement : un pas en arrière

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le dépôt de quelque 400 amendeme de loi visant à autoriser l’IVG jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Un camouflet pour les soignants et les associations qui souhaitent aligner les pratiques médicales sur les besoins sociaux et sur l’évolution des mentalités
Par Ghada Hatem, Gynécologue obstétricienne, elle a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis
La proposition de loi visant à autoriser l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse devait poursuivre son chemin au Parlement et être (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

L’observatoire du droit à la santé des étrangers - La fin de la trêve dans l’accès aux soins

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

17 février 2021
Communiqué de Presse
La fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que (...)

Lire la suite
La prévention

Infirmiers.com - En IFSI, parler vaccination est "presque tabou"

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

11.02.21 Mise à jour le 12.02.21
Sur le plan de la vaccination, la France fait figure d’élève (pour le moins) frileux aux intentions vaccinales, loin d’égaler celles observées à l’étranger*. Au-delà de la population générale, certains soignants, bien qu’en première ligne face au Covid, ont également fait part de leur réticence, notamment dans les Ehpad. Une "méfiance", que constate aussi Malika Belarbi, aide-soignante et responsable du collectif national CGT pour l’accueil des personnes âgées : "certains (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Acrimed - « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

par Matthieu Lépine, Pauline Perrenot, mardi 2 février 2021
Sur le compte Twitter « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géographie en collège, s’attèle à un recensement des accidents du travail. Réalisé essentiellement à partir de la presse locale, il s’accompagne souvent d’interpellations de la ministre du Travail : Muriel Pénicaud de mai 2017 à juillet 2020, et Élisabeth Borne depuis. Parallèlement, Matthieu Lépine publie sur le blog « Une histoire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Acrimed - « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Matthieu Lépine, Pauline Perrenot, mardi 2 février 2021
Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géographie en collège, s’attèle à un recensement des accidents du travail. Réalisé essentiellement à partir de la presse locale, il s’accompagne souvent d’interpellations de la ministre du Travail : Muriel Pénicaud de mai 2017 à juillet 2020, et Élisabeth Borne depuis. Parallèlement, Matthieu Lépine publie sur le blog « Une histoire populaire » des portraits de victimes, des bilans statistiques et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Les voeux de santé de Yasmina Kettal infirmière en Seine-Saint-Denis

4 janvier, par Info santé sécu social

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jr6E2soLpho
Bonsoir à toutes et tous,
Si je suis la présidente d’un jour sur Mediapart, c’est avec la lourde responsabilité d’essayer de représenter les premiers de corvée. Celles et ceux dont certains ont découvert le caractère indispensable face à l’épidémie. Je parle des soignants, comme moi, infirmière en Seine-Saint-Denis, mais aussi tous les autres travailleuses et travailleurs de l’ombre, avec ou sans papiers, qu’ils soient livreurs, éboueurs, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 790