Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi Docteur - Etude CNRS Insectes envahissants : un coût de 6 milliards pour la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les insectes ne se content pas de nous piquer, de nous effrayer et de propager les maladies les plus meurtrières. Ils ont aussi l’art et la manière de nous ruiner. Une étude du CNRS publiée dans la revue Nature évalue le coût économique lié à l’activité des insectes envahissants. Autant le dire : la facture est salée.
69 milliards de dollars
Chaque année, ces nuisibles causent à l’échelle mondiale au moins 69 milliards d’euros de dégâts – et encore, le chiffre est « largement sous-estimé », précisent les (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr avec AFP - Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d’euros de factures impayées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un bug informatique a fait perdre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) 80 millions d’euros de factures. C’est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, mentionné par Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 5 octobre.
Dans ce document, « encore confidentiel », portant sur la gestion de l’AP-HP entre 2010 et 2014, la juridiction administrative épingle la perte de « l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n’avaient pas encore (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Lefigaro.fr avec AF - Les conditions de travail ont des effets de long terme sur la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d’être en mauvaise santé à l’âge de la retraite, mesure une enquête présentée mercredi. L’exposition à des contraintes physiques augmente de 32% le risque de maladies chroniques et de 42% la probabilité de devoir limiter ses activités, a détaillé Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil, lors d’un colloque organisé à Paris par la Chaire (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Communiqué FHF : La FHF dénonce la ponction ministérielle sur les crédits non reconductibles des établissements médico-sociaux

Octobre 2016, par infosecusanté

Communiqués de presse
La FHF dénonce la ponction ministérielle sur les crédits non reconductibles des établissements médico-sociaux
Dans un courrier du 14 septembre dernier, le Ministère de la Santé et la CNSA ont annoncé leur intention de procéder à des ponctions sur les dotations régionales des établissements médico-sociaux afin de respecter l’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour 2016.
Cette mesure se traduira très concrètement par une suppression de plus de 60 millions d’euros de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : La maternité parisienne des Bluets dans la tourmente

Octobre 2016, par infosecusanté

La maternité parisienne des Bluets dans la tourmente
LE MONDE
27.09.2016 Par François Béguin
La maternité Pierre-Rouquès-les Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, s’enfonce un peu plus dans la crise. La décision – rarissime – de la Haute Autorité de santé (HAS) de ne pas accorder la certification à cet établissement privé à but non lucratif survient alors qu’une partie des médecins, des soignants et des personnels administratifs conteste depuis le mois d’avril les choix stratégiques faits par (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Les jeunes médecins qui exerceront à l’hôpital toucheront une prime incitative

Octobre 2016, par infosecusanté

Les jeunes médecins qui exerceront à l’hôpital toucheront une prime incitative
Le Monde.fr avec AFP
04.10.2016
Pour les jeunes diplômés, le plan prévoit le versement d’une « prime d’engagement » de trois niveaux 10 000, 20 000 et 30 000 euros, en contrepartie de laquelle le praticien s’engage à passer le concours de praticien hospitalier et à rester, une fois titularisé, au moins trois ans sur ce poste.
Dans le cadre du plan d’attractivité annoncé il y a près d’un an, les jeunes médecins s’engageant (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d’euros de factures impayées

Octobre 2016, par infosecusanté

Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d’euros de factures impayées
Le Monde.fr avec AFP
05.10.2016 Un bug informatique a fait perdre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) 80 millions d’euros de factures. C’est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, mentionné par Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 5 octobre.
Dans ce document, « encore confidentiel », portant sur la gestion de l’AP-HP entre 2010 et 2014, la juridiction administrative épingle la (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Après la mort d’Ilyes, 3 ans, le procès de la routine hospitalière

Octobre 2016, par infosecusanté

Après la mort d’Ilyes, 3 ans, le procès de la routine hospitalière
LE MONDE
05.10.2016 Par Pascale Robert-Diard
La soirée était calme, ce 24 décembre 2008, au service de pédiatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. Sur les vingt-trois lits, onze seulement étaient occupés. Ilyes, 3 ans, était installé dans la chambre 17. Il était arrivé avec ses parents dans l’après-midi, pour une angine. Ses amygdales infectées l’empêchaient de boire et de manger, le médecin des urgences avait préféré (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Primes, temps de travail : Touraine détaille son plan pour valoriser les carrières médicales à l’hôpital

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi la mise en place de cinq mesures d’attractivité visant à encourager les praticiens à s’engager durablement dans la carrière médicale hospitalière. Ces annonces attendues concrétisent une partie du plan attractivité des carrières médicales, en discussion avec les cinq intersyndicales de PH depuis novembre 2015. Elles devraient entrer en vigueur « à la fin de l’année 2016 », affirme le ministère.
Le gouvernement s’adresse en (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi Docteur - Maladie professionnelle : l’Ordre condamne un médecin du travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins s’est à nouveau penchée sur le cas du Dr Huez, médecin du travail aujourd’hui retraité. Elle l’a condamné pour des faits qui remontent à décembre 2011, confirmant ainsi en appel sa première décision. Au cœur de cette bataille : un certificat médical établissant une maladie professionnelle.
A l’époque, le praticien exerce sur le site nucléaire EDF de Chinon (Indre-et-Loire). Il reçoit en consultation d’urgence un employé de la (...)

Lire la suite

0 | ... | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | ... | 2720