Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018

Mai 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos Dans le cadre du troisième comité interministériel des ruralités qui s’est tenu vendredi dernier à Privas (Ardèche), le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Marisol Touraine, a affiché sa volonté de développer significativement le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles.
« Nous avons décidé de porter à 1 400 le nombre de maisons de santé sur l’ensemble du territoire », déclaré le chef du gouvernement lors de l’inauguration de la maison de santé du Teil. L’exécutif veut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification

Mai 2016, par infosecusanté

Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification
Christian Delahaye
20.05.2016
Réunis jeudi au ministère de la Santé, les représentants de la direction de la Sécurité sociale, de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés), du Conseil national de l’Ordre des médecins, de la CIMADE (service inter-mouvements d’aide aux migrants) et du COMEDE (Comité médical pour les exilés) sont tombés d’accord : le système de tarification des certificats médicaux établis (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Campagne tarifaire : la FHF dénonce un retard à l’allumage contraignant pour les hôpitaux

Mai 2016, par infosecusanté

Campagne tarifaire : la FHF dénonce un retard à l’allumage contraignant pour les hôpitaux
Anne Bayle-Iniguez
20.05.2016
La Fédération hospitalière de France (FHF) s’agace des « retards successifs » dans la gestion de la campagne tarifaire pour l’année 2016, qui aboutissent « à la situation ubuesque où les établissements recevront la circulaire [qui met en musique les arbitrages tarifaires du ministère de la Santé], au milieu de l’exercice budgétaire ».
Traditionnellement publiés au « Journal officiel » (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

FranceTV info : La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants

Mai 2016, par infosecusanté

La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants
Cette association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, assure que des médecins se font payer pour délivrer des certificats médicaux en vue d’un titre séjour.
Francetv info avec AFP
publié le 16/05/2016
La Cimade affirme dans Le Parisien, lundi 16 mai, que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants. L’association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Autisme : pétition contre l’interdiction du "packing"

Mai 2016, par infosecusanté

Nous demandons le retrait immédiat de la circulaire du 22 avril 2016 interdisant la pratique du packing dans les établissements médico-sociaux.
Cette circulaire budgétaire (n°Direction Générale de la Cohésion Sociale/SD5C/DSS/CNSA/2016/126 relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées, mise en ligne le 3 mai 2016) interdit la conclusion de Contrats Pluriannuels d’Objectifs (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison

Mai 2016, par infosecusanté

Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison 13 mai 2016 Par Gilles Bouquerel Blog : Autisme : les Sciences et l’Humain Une fois n’est pas coutume, je me fais l’écho d’un communiqué de trois instances en psychiatrie. On voudrait faire croire que le vaste problème des autismes, n’a aucun besoin ni de la psychiatrie ni des psychiatres, ce qui est absurde et fondé sur une surestimation presque délirante du comportementalisme qui n’est ni omnipotent ni omniscient. Les psychiatres s’opposent à (...)

Lire la suite
La santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Sida : il manque 23 milliards d’euros pour éradiquer le virus

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport des Nations Unies estime que si 23 milliards d’euros ne sont pas investis dans la lutte contre le VIH, les objectifs d’éradication à l’horizon 2030 ne seront pas remplis.
L’épidémie a déjà fait plus de 34 millions de victimes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les progrès des traitements antirétroviraux, plus d’un million de personnes sont encore décédées su sida en 2014. L’Organisation des nations unies (ONU) s’est fixée pour (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Les internes travaillent toujours 60 heures par semaine en moyenne

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Malgré les rappels à l’ordre de Bruxelles et les engagements du ministère de la Santé, rien n’y fait.
Les internes travaillent en moyenne 60 heures par semaine, selon les résultats préliminaires de l’enquête lancée en mars par l’Intersyndicat national des internes (ISNI), dont « le Quotidien » a pris connaissance. Cette étude repose sur plus de 1 800 premières réponses, toutes spécialités et promotions confondues. Preuve que cette charge de travail est diversement perçue par les futurs (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite

0 | ... | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | ... | 2730