Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Les décodeurs du Monde
La rumeur, qui circule notamment par e-mail et sur Facebook, affirme à tort que les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier de cures thermales gratuites.
Les clichés sur les supposés « privilèges » des migrants ont la vie dure. Un message qui circule actuellement par courriel et sur Facebook affirme ainsi que les résidents en situation irrégulière en France bénéficieraient d’une couverture de santé « 100 % gratuite », allant jusqu’au remboursement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : Seine-Saint-Denis : mobilisation contre la « disparition » des médecins scolaires

Août 2017, par infosecusanté

Seine-Saint-Denis : mobilisation contre la « disparition » des médecins scolaires
Syndicats d’enseignants, association de parents d’élèves et Ligue des droits de l’homme entendent attaquer la responsabilité de l’Etat devant le tribunal administratif de Montreuil.
Le Monde.fr avec AFP
31.08.2017 « Qu’est-ce qu’on veut ? Des médecins scolaires ! » Ce message a été scandé par une cinquantaine de personnes jeudi 31 août dans la Seine-Saint-Denis pour dénoncer la « disparition » d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : La lutte contre la drogue en France : « Le résultat est un échec difficile à contester "

Août 2017, par infosecusanté

La lutte contre la drogue en France : "Le résultat est un échec difficile à contester"
Dans une tribune au « Monde », d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement considèrent que la politique répressive de la France est un échec. Ils estiment qu’il faut dépénaliser la possession et la consommation des drogues.
LE MONDE
26.08.2017
Par Ruth Dreifuss (ancienne présidente de la Confédération suisse), Fernando Cardoso (ancien président du Brésil), Aleksander Kwasniewski (ancien président (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - L’état ferme les yeux sur l’amiante

Août 2017, par Info santé sécu social

A Nantes, les inspecteurs du travail exposés à ce matériau cancérigène exercent leur droit de retrait. Malgré les risques, le ministère, lui, exige qu’ils réintègrent leurs locaux.
Dans l’épreuve de force qui les oppose à la ministre du Travail et face à la surdité des pouvoirs publics, les organisations syndicales CGT, FSU et SUD de la fonction publique ont décidé de hausser le ton et dénoncent « la mise en danger » de leurs propres agents par le ministère. En cause, la présence (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Appel à Madame Agnès Buzyn Ministre de la santé - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Août 2017, par Info santé sécu social

Dr Alain FROBERT Gériatre en exercice
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce système (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste.fr -Vers un bond du nombre de morts dues au réchauffement climatique en Europe ?

Août 2017, par Info santé sécu social

À l’heure où le sud de la France connaît une forte vague de chaleur, une nouvelle étude s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique.
Ainsi, les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 par an actuellement. Un bond essentiellement dû au réchauffement climatique selon l’étude menée par les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Un rapport sur les maladies mentales accable la prison de Château-Thierry

Août 2017, par Info santé sécu social

Un rapport dénonce les conditions de détention indignes à la maison centrale de Château-Thierry dans Aisne. Les auteurs décrivent des prisonniers qui subissent des injections forcées alors que la grande majorité d’entre eux n’auraient pas leur place dans une prison mais en hôpital psychiatrique.
Par la rédaction d’Allodocteurs.f avec AFP
Les émissaires de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan ont visité à deux reprises en 2015 cette prison qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Vaccins : un collectif lance une action contre l’aluminium

Août 2017, par Info santé sécu social

Une avocate mandatée par un collectif demande à la ministre de la Santé d’arrêter la production de vaccin contenant des adjuvants à l’aluminium, selon le journal Le Monde. Ce recours intervient au moment où le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires, dans un contexte de méfiance anti-vaccinale.
Par Laurence Moisdon Cette requête est arrivée sous forme d’une lettre de douze pages au ministère de la Santé, d’après les informations du journal Le Monde. La (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Sucre : comment l’industrie a manipulé la recherche

Août 2017, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
En matière de lobbies, on peut penser plus rapidement à ceux des armes, du tabac ou de l’alcool qu’à celui du... sucre. Et pourtant ! L’industrie sucrière aurait déployé des moyens tout aussi conséquents que les autres pour interférer avec la recherche scientifique, dès le milieu du 20e siècle. Ce sont les conclusions de chercheurs américains dévoilées dans la revue Prescrire et dont Anne Jeanblanc se fait l’écho dans Le Point.
La tactique des industriels du sucre (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - 580 décès supplémentaires à cause de la canicule de juin

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’épisode caniculaire des 17 au 25 juin en France a causé une hausse de 6% des décès par rapport à un mois de juin classique, loin des chiffres de 2003. Aucun "excès significatif de la mortalité" chez les 65 ans et plus n’a été enregistré par le ministère de la Santé. La vague de chaleur qui a touché la France au mois de juin a entraîné 580 décès supplémentaires, selon une estimation publiée vendredi par le ministère de la Santé, un bilan sans commune mesure avec celui des canicules (...)

Lire la suite