Environnement et facteurs dégradant la santé

L’association "Alerte des médecins pour les pesticides" appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

L’AMLP appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) : un dossier urgent de Santé Publique est en sommeil dans un tiroir du Ministère.
Monsieur le Directeur Général de la Santé, tenez vos promesses !
Alors que les préoccupations sociétales concernant les effets sanitaires des pesticides n’ont jamais été aussi fortes, deux études scientifiques, actées par la Direction Générale de la Santé à la demande d’Alerte Médecins Pesticides, semblent passées aux (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : nouveau revers pour la commission européenne

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
La proposition de définition de de la Commission européenne pour protéger les citoyens n’a pas convaincu les Etats membres.
Près de neuf mois se sont écoulés et la Commission européenne n’a toujours pas tranché sur le délicat dossier des perturbateurs endocriniens. Elle s’y était pourtant engagée dès juin 2016. Mais le vote organisé ce 28 février n’a pas abouti. L’institution n’a pas obtenu la majorité qui lui aurait permis de fixer les critères de définition. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Les Français pessimistes sur l’avenir du remboursement des soins par la Sécu

Février 2017, par infosecusanté

Les Français pessimistes sur l’avenir du remboursement des soins par la Sécu
21.02.2017
Plus de deux Français sur trois pensent que les soins seront moins bien pris en charge par l’assurance-maladie à l’avenir, selon une enquête Harris Interactive publiée mardi.
61 % des Français considèrent que le système de santé fonctionne bien mais ils sont 68 % à penser que les soins seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale à l’avenir, révèle cette étude commandée par la Mutualité (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Les candidats de droite et d’extrême droite veulent supprimer le dispositif permettant l’accès aux soins des étrangers sans papiers. Une mesure purement électoraliste

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS. Les bons comptes de l’aide médicale d’Etat
Restreindre l’accès des étrangers aux droits sociaux est une des propositions centrales du programme de Marine Le Pen, mais cette idée figure aussi dans celui de François Fillon. La rhétorique est connue : les prestations sociales sont si généreuses qu’elles attireraient en France de nombreux migrants, et ceux-ci seraient responsables du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Une alarmante surmortalité due à la grippe et... à l’austérité

Février 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 21 février 2017
L’épidémie de grippe touche à sa fin mais elle laisse derrière une augmentation alarmante de surmortalité.
Les premières estimations de l’agence « Santé publique France », rendue publique mi février, font état d’une surmortalité de 17 000 personnes entre mi-décembre et mi-février. Des chiffres vertigineux qui rappellent ceux de l’hiver 2014-2015 au cours duquel une surmortalité de 18 000 personnes avait été observée, les trois quarts étant liés à la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Vaccin hépatite B : pénurie pour les insuffisants rénaux

Février 2017, par Info santé sécu social

Lettre à Marisol Touraine
par Julien Prioux
La FNAIR a envoyé une lettre à la ministre de la Santé pour avoir plus d’informations sur la pénurie de vaccins contre l’hépatite B très dommageable pour les patients dialysés.
Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. Mais depuis plusieurs jours, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Dans le monde. Pollution de l’air : en cause dans une naissance prématurée sur cinq

Février 2017, par Info santé sécu social

Sur les 15 millions de naissances prématurées annuelles dans le monde, environ une naissance sur 5 serait liée à la pollution aux particules fines.
La pollution de l’air augmenterait le risque d’accoucher prématurément, rapporte une étude publiée dans Environment international. Les chercheurs de l’université de York (Grande-Bretagne) estiment que 2,7 millions de naissances prématurées en 2010 seraient liées à l’exposition aux particules fines.
Cette année-là, près de 15 millions de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Glyphosate, OGM : la commission Juncker veut revoir les procédures

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Ludovic Lamant
Bruxelles (Belgique), de notre envoyé spécial. - À Bruxelles, c’est souvent dans les recoins des règlements les plus obscurs que se nichent les indicateurs les plus parlants, ceux qui nous renseignent le mieux sur la santé démocratique de l’Union. La manière dont la commission européenne Juncker a tenté, cette semaine, de tirer les leçons de l’affaire controversée du glyphosate, en apporte une nouvelle preuve.
L’exécutif de Jean-Claude Juncker avait essuyé une pluie (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - le délit d’entrave à l’IVG définitivement adopté par le Parlement

Février 2017, par Info santé sécu social

Cette loi permettra de pénaliser les sites de « désinformation » sur l’interruption volontaire de grossesse.
Le Monde.fr avec AFP
Deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, voilà à quoi s’exposeront désormais les « militant[s] anti-IVG 2.0 », comme les appelle Catherine Coutelle (PS, Vienne), rapporteuse de la proposition de loi sur le délit d’entrave à l’IVG, qui a été définitivement adopté par le Parlement, jeudi 15 février, avec un dernier vote des députés.
Cette proposition de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Travail. Le burn-out, un mal bientôt reconnu ?

Février 2017, par Info santé sécu social

Un rapport parlementaire propose de reconnaître ce syndrome comme maladie professionnelle.
Ils sont « des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers », ces salariés, victimes du burn-out. Pourtant cette maladie professionnelle n’est aujourd’hui pas reconnue et « les réponses qui ont été données jusqu’à aujourd’hui à cette réalité sont a minima insuffisante voire inadéquates », tranche Gérard Sebaoun, député PS du Val-d’Oise, auteur du rapport d’une mission parlementaire (...)

Lire la suite