4 mars 2016 | Par Michel de Pracontal
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
L’affaire de l’essai clinique Vascu-IL2 est un cas chimiquement pur d’omerta médicale, illustration de l’opacité persistante (...)
2015, année noire chez ArcelorMitall. Entre avril et septembre, trois salariés sont décédés chez l’aciériste, dont deux à Dunkerque, un site classé Seveso seuil haut. Ces derniers étaient des intérimaires, l’un ayant été recruté par un sous-traitant. Celui-ci, âgé de 21 ans, a été écrasé entre deux wagons au cours d’une opération de déchargement. L’autre, 40 ans, est tombé dans une rigole de fonte en fusion. Le même accident a touché un intérimaire en septembre 2015 à l’usine du groupe de Fos-sur-Mer (...)
« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent (...)
Tribune d’André Cicolella président du Réseau environnement santé
L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.
L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an pour les hommes, (...)
Le blog des invités de Mediapart Alain Carré et Dominique Huez, de l’Association Santé et Médecine du Travail, considèrent que la réforme de l’aptitude médicale prévue dans le projet de loi El Khomri est porteuse de régression sociale et risque de remettre en cause une médecine du travail au bénéfice de tous. Si l’on se fie au projet de loi travail, défendue par Myriam El Khomri, le droit fondamental à la surveillance médicale régulière de la santé au travail ne concernerait plus qu’une frange des (...)
Ci-dessous l’appel à s’inscrire pour l’initiative Les Etats généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs, issu du Collectif du même nom rassemblant des syndicalistes, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs et inspectrices du travail. Vous trouverez un peu plus bas l’Appel fondateur (janvier 2015), lancé au moment des attaques contre les CHSCT, et la liste des initiateurs.
S’inscrire en ligne pour les 16 et 17 mars (Bourse du travail Paris) : neplusperdresaviealagagner.org
Les (...)
Le nombre de décès dus à la pollution ne cesse de croître. Au total, ce sont 5,5 millions de personnes qui sont décédées l’an dernier à cause de la pollution de l’air extérieure et intérieure.
La pollution de l’air tue plus de personnes que la malnutrition. C’est ce qui ressort d’une étude présentée en fin de semaine lors du Congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et présentée dans le magazine Time.
La pollution intérieure et extérieure tue 5,5 millions de personnes chaque (...)
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/dans_le_secret_du_burn-out_16-02-2016_1063504
(vidéo d’1h10)
Il existe des expressions passées dans le langage populaire qui veulent à la fois tout et ne rien dire : Qui n’a par exemple entendu au détour d’une phrase, concernant un collègue ou une connaissance : « Ah oui, le pauvre, il a craqué ! ».
Craqué ?
Pour y voir plus clair et comprendre ce que signifie ce mot en relation avec le travail, je suis allé à la rencontre de toute une série de (...)
Éric Serres
Et si l’épidémie Zika n’était pas le bon coupable ? Des chercheurs argentins mettent en cause un pesticide, injecté dans l’eau et produit par partenaire particulier de Monsanto, d’être à l’origine des microcéphalies.
Le virus Zika serait-il vraiment responsable de la multiplication des cas de microcéphalie au Brésil ?
Un groupe de chercheurs argentins et brésiliens, coordonné par le docteur Avila Vazquez, pédiatre spécialisé en néonatalogie (spécialité médicale qui s’attache à prendre en (...)
Par le collectif
La Gironde fait partie des départements où est épandue la plus grande quantité de pesticides « cancérogène, mutagène, reprotoxique » ou contenant des perturbateurs endocriniens, un poison qui attaque les hormones. « Si la société civile veut protéger ses enfants elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles », estiment des organisations environnementales et paysannes. Elles appellent à une marche blanche le 14 février à Bordeaux.
Vous êtes (...)
0 | ... | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760