Le droit à la santé et à la vie

ODSE - Droit à la santé et à la protection maladie pour toutes les personnes fuyant les persécutions, sans discrimination

Mars 2022, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) La suppression du délai de carence de trois mois pour l’accès à l’assurance maladie des Ukrainiens et Ukrainiennes illustre l’absurdité des décisions prises en 2019-2020 retardant l’accès aux soins et à la santé des personnes en demande d’asile ou en situation précaire de séjour.
Face à la guerre qui sévit en Ukraine, nos associations se félicitent des nombreuses initiatives solidaires et des mesures (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Fin de vie : Macron se débarrasse encore de la patate chaude

Mars 2022, par Info santé sécu social

Le président-candidat brandit une « convention citoyenne » pour trancher le débat, lequel est joué depuis longtemps, que ce soit sur l’arsenal juridique ou dans l’opinion publique.
par Eric Favereau publié le 18 mars 2022
Il y a quelque chose d’indécent à toujours repousser le choix en matière de législation de fin de vie. Comme si la question était réduite à une vulgaire patate chaude et qu’il fallait toujours renvoyer à demain les choix à faire. C’est, en tout cas, le sentiment qu’a (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Revue Contretemps Numéro 40 (janvier 2019) - L’OUTIL DU DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LES LUTTES POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL EN EUROPE

Mars 2022, par Info santé sécu social

Je travaille depuis plusieurs décennies sur les questions de santé au travail dans un cadre syndical européen. Une des questions auxquelles je me heurte souvent est celle du recours au droit communautaire pour soutenir des luttes dans ce domaine. Il s’agit rarement d’un refus explicite, mais plutôt d’un ensemble de doutes, d’interrogations, de réticences. Discuter de ces questions me paraît particulièrement important dans un contexte où des militantes et militants qui ont un engagement (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - « Silence, des ouvriers meurent » : sur les chantiers du Grand Paris, des accidents de travail à répétition

Mars 2022, par Info santé sécu social

Basta ! a recensé au moins quatorze accidents du travail graves, dont quatre ayant entraîné la mort d’ouvriers, sur les chantiers liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques. Le recours à l’intérim et à la sous-traitance en cascade pose question.
« "Mourir au travail" : sérieusement ? On en est encore là de la vision du monde du travail ?! » Ces mots sont ceux d’Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines et conseillère régionale d’Île-de-France, en réponse à un tweet de Fabien Gay, sénateur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Mortalité infantile : une hausse bien mystérieuse

Mars 2022, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 mars 2022
La mortalité infantile est en hausse en France depuis 2014, sans que les causes de cette augmentation soient bien identifiées.
C’est une donnée qui ne fait pas grand bruit mais qui est pourtant inquiétante sur ce qu’elle dit de l’état de la santé publique en France : après plusieurs décennies de baisse continue, la mortalité infantile est en hausse depuis 2014. C’est ce que l’on constate en examinant les statistiques de l’Ined ou de l’Insee, qui montrent (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Allongement du délai de l’IVG : l’Assemblée nationale approuve définitivement l’extension à quatorze semaines de grossesse

Février 2022, par Info santé sécu social

Le délai était jusqu’ici de 12 semaines de grossesse. Le texte, voté mercredi à l’Assemblée, prévoit aussi d’étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes.
Le Monde avec AFP Publié le 23 février 2022
En 2009, un nouveau centre de planification et d’éducation familiale était inauguré à l’Institut Alfred-Fournier, à Paris. La mairie de Paris commencait à mettre en place l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse dans les centres de planification de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères - 17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins

Février 2022, par Info santé sécu social

Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat dont la miseen œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 1er juin 2021, nos (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Association des Familles Victimes du Saturnisme (AFVS) - NON à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec du PLOMB

Février 2022, par Info santé sécu social

AFVS AFVS a lancé cette pétition : NON à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec du PLOMB
PRÉSERVONS la SANTÉ de nos ENFANTS !
PRÉSERVONS la SANTÉ de TOUTES et de TOUS !
Dans le cadre de la lutte contre le saturnisme, intoxication au plomb qui fait des ravages sur l’organisme, notamment sur le développement cognitif et psychomoteur des plus jeunes et susceptible de menacer directement la santé et la vie du fœtus.
Au nom de la sauvegarde de la santé de toutes et (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La pollution de l’environnement cause plus de morts dans le monde que le Covid

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 18/02/2022
Les Nations unies ont publié mardi 15 février un rapport alarmant sur la pollution de l’environnement. Selon ce document, « la pollution et les substances toxiques sont à l’origine d’au moins 9 millions de décès prématurés par an, soit deux fois plus que la pandémie de Covid-19 au cours de ses dix-huit premiers mois. À l’échelle mondiale, un décès sur six est lié à des maladies causées par la pollution, soit trois fois plus que les décès dus au sida, au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Les écoliers d’Île-de-France respirent un air dangereusement pollué

Février 2022, par Info santé sécu social

15 février 2022
Pollutions
Les petits Franciliens respirent un air dangereusement vicié. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’association Respire, publiée le 15 février. Selon cette étude, l’ensemble des 12 000 établissements scolaires de la région Île-de-France dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de pollution aux particules fines (PM2,5). 93 % d’entre eux dépassent celles relatives au dioxyde d’azote (NO2).
Malgré une (...)

Lire la suite