Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet

il y a 5 jours, par infosecusanté

Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet
Loan Tranthimy
| 02.04.2019
« C’est la première fois où je suis convoquée par la Sécu en 15 ans d’exercice. La façon de faire de la CPAM était odieuse. » Une semaine à peine après sa convocation à la CPAM de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Dr Claire Bigorgne, l’unique médecin généraliste de Kermaria-Sulard, petite commune bretonne de 1 000 habitants, se dit toujours « déboussolée » (...)

Lire la suite
Les Ehpad

L’Humanité - Grand âge. La colère des familles de retraités de la Chêneraie

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Mardi, 2 Avril, 2019
Une probable intoxication alimentaire dans un Ehpad de la région toulousaine a fait cinq morts et plus de dix malades, dimanche soir.
« Inadmissible ! » Alain Lapeyre, dont la mère, résidente de l’Ehpad de la Chêneraie, est décédée d’une probable intoxication alimentaire, ne décolère pas. « On paye pas loin de 3 000 euros par mois. Il faut que la lumière soit faite là-dessus. Je vais porter plainte ! » Après la mort, dans la nuit de dimanche à lundi, de cinq résidents de cet (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Déserts obstétricaux : Buzyn sort de sa manche « l’engagement maternité » et joue la carte des sages-femmes

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 01.04.2019
La ministre de la Santé a dévoilé dans une tribune au « Journal du dimanche » son prochain chantier : « l’engagement maternité ». Alors que la colère gronde sur la fermeture de petites maternités, structures emblématiques de l’accès aux soins de proximité, Agnès Buzyn annonce qu’elle « généraliser[a] cette année le pack de services "Engagement maternité" garanti pour chaque femme dont le domicile se trouve à plus de 30 minutes d’une maternité ».
Remboursement des transports
Ce (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal.

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Le cours du champion européen des maisons de retraite affichait une baisse de 4,8 %, à 34,36 euros lundi soir.
Par Philippe Jacqué
Pour Korian, le décès de cinq résidents à la suite d’une probable intoxication alimentaire au sein de La Chêneraie, son établissement de Lherm (Haute-Garonne), n’est pas seulement une tragédie humaine, il pourrait également se transformer en accident industriel, selon les résultats de l’enquête diligentée.
La Bourse l’a entendu ainsi. Le cours du champion européen des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - Chez vos libraires. Quand la misère du monde s’invite au cabinet

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Sabrina Moreau| 30.03.2019
Lorsque les premiers migrants ont « débarqué » dans sa « petite ville », ils ont rapidement intrigué le Dr Brigitte Tregouët, généraliste à la Roche-sur-Yon. Elle les a fait entrer dans son cabinet. Rudes récits de vie à l’appui, son livre* expose les défis de la "médecine transculturelle".
Ce jour-là en consultation, le Dr Tregouët dessine des spermatozoïdes pour les barrer ensuite. Son patient étranger, désireux d’être père, comprend alors qu’il est stérile. Le crayon, c’est (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Figaro - Décès dans un Ehpad : ce que l’on sait de Korian, numéro un des maisons de retraite

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Par Claudia Cohen Mis à jour le 02/04/2019
Au moins 5 résidents d’un Ehpad situé au sud de Toulouse ont succombé à une « intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner », a indiqué la préfecture de Haute-Garonne. Une quinzaine de résidents restent en « urgence relative ».
Après le drame survenu dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de « La Chêneraie » le soir du 31 mars, où cinq pensionnaires ont trouvé la mort à la suite d’une probable intoxication (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Suicide à l’hôpital : deux syndicats de praticiens saisiront « systématiquement » la justice

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 01.04.2019
Les deux centrales syndicales hospitalières Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins ont annoncé qu’ils saisiront « systématiquement » la justice après un suicide d’un confrère afin de mettre « les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ».
Les deux structures veulent mettre un terme à « l’omerta » qui règne autour de ces décès, qui surviennent sur leur lieu de travail ou à domicile. Le 3 mars 2019, le Dr Nicolas Siegler, un urologue de 37 ans exerçant dans le Gard, a (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Allo-docteurs - Décès à l’Ehpad de Lherm : "Si un malade demandait du secours, il n’y avait personne"

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Alain Lapeyre, fils d’une des cinq victimes d’une possible intoxication alimentaire à l’Ehpad de Lherm en Haute-Garonne, porte plainte contre l’établissement. Il déplore des problèmes de gestion et un manque de personnel.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Alain Lapeyre ne décolère pas. Sa mère, Antoinette, 93 ans, fait partie des cinq personnes décédées à l’Ehpad de la Chêneraie à Lherm (Haute-Garonne). Cette résidente atteinte de la maladie d’Alzheimer est décédée dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - Débat : « L’inégalité est un problème de santé publique »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 2 - avril - 2019
Richard Wilkinson
Entretien avec Richard Wilkinson conduit par Virginie Bloch-Lainé
Une épidémie d’anxiété ravagerait les pays où les inégalités de revenus sont fortes. Par « anxiété », il faut entendre timidité, phobie sociale, et recours à la drogue et à l’alcool pour supporter ces maux. C’est ce qu’avancent l’épidémiologiste britannique Richard Wilkinson et sa consœur, Kate Pickett, dans Pour vivre heureux, vivons égaux ! (Les Liens qui libèrent), un livre qui (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Allo-docteurs - Grand âge : quand l’Ehpad s’installe à la maison

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Etre pris en charge comme dans un Ehpad, mais chez soi, c’est possible ! Ce dispositif est en test dans moins de dix établissements en France. Toilettes, soins, repas… Tout est organisé par la structure.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 28/03/2019 « Il a besoin de me savoir là, et moi j’ai besoin de l’entendre lui. » « On est toujours ensemble ! » Etre séparés ? Impossible pour Elise et Maurice, âgés tous les deux de 82 ans. Malgré la maladie de Parkinson, Maurice vit toujours chez lui. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1320