Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Les pharmaciens autorisés à prescrire certains médicaments : feu vert des députés, tollé des médecins !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy| 19.10.2018
Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission, ils ont fait adopter un amendement (article additionnel) pour expérimenter « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnées ». Cette expérimentation dans deux régions (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

SudOuest.fr avec AFP - Bébés sans bras dans l’Ain : polémique autour de celle qui a révélé l’affaire

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La scientifique qui a révélé l’affaire des bébés nés avec des malformations dans l’Ain est au coeur d’une polémique, accusée d’avoir « manipulé l’opinion publique ». « Lanceuse d’alerte » ou « irresponsable » qui « manipule l’opinion publique » ? Emmanuelle Amar, la scientifique qui a rendu publique l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain, est au centre d’une intense polémique, sur fond de problèmes de financement de la structure qu’elle dirige.
« Protégeons ceux qui alertent sur un risque sanitaire », a lancé (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi

il y a 1 mois, par infosecusanté

Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi
Le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux, dont dépend la structure, a voté sa fermeture par dix voix pour et quatre contre.
Le Monde.fr avec AFP
19.10.2018
Le bras de fer est perdu pour les élus et les habitants du Blanc. Malgré leur forte mobilisation, la maternité de cette commune de l’Indre, qu’Agnès Buzyn avait qualifiée de « dangereuse », fermera ses portes définitivement dans les prochains jours, a (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs mesures visent (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la FHF - PLFSS 2019 : La FHF formule des propositions pour répondre à l’urgence de la situation

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

(FHF = fédération des directeurs d’établissements de santé publics)
Paris, le 12 octobre 2018.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été présenté mercredi en conseil des ministres. La publication du PLFSS confirme les craintes d’un manque de moyens accordés à l’hôpital. Le budget proposé n’est pas à la hauteur des ambitions présentées par le Président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 ». Pour répondre à l’urgence de la situation, la FHF (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »
Marie Foult
| 17.10.2018
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - « Les précaires sont les plus mal soignés », dénonce Médecins du monde

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Médecins du monde (Mdm) dresse un constat accablant de la santé des précaires en France, dans son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France.
« Aujoud’hui, en France, les plus précaires sont les plus mal soignés », constate une fois de plus Médecins du monde qui publie son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.
Les mineurs et les femmes, de plus en (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Donner de l’argent aux urgences pour refuser des patients : une idée du nouveau monde qui décoiffe !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 octobre 2018 –
C’était simple mais il fallait y penser : pour désengorger les urgences, il suffit de renvoyer les patients !
La saturation des services d’urgences est régulièrement signalée comme le symptôme le plus marquant des difficultés organisationnelles et structurelles des établissements de santé. L’équation est souvent résumée simplement : il n’y a pas eu d’augmentation de moyens suffisante pour faire face à un afflux de patients toujours plus important.
Ainsi, le nombre de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Bastamag - « Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 OCTOBRE 2018
La psychiatrie traverse une crise profonde. Tandis que les grèves se succèdent dans les hôpitaux, la sortie, mi-septembre, d’un ouvrage coécrit par deux psychiatres et intitulé Psychiatrie : l’état d’urgence, a fait du bruit. À y regarder de plus près, ce dernier pose cependant question. Coédité par l’Institut Montaigne, un think tank d’obédience néolibérale, et par « Fondamental », une fondation de recherche psychiatrique principalement financée par le secteur privé, le (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie.fr : Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé

il y a 2 mois, par infosecusanté

Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé
Polémique. Les défenseurs de la maternité de Bernay réagissent vigoureusement aux propos tenus par la ministre de la Santé qui a mis en cause ce week-end le bon fonctionnement de l’établissement. Ils sont scandalisés.
Publié le 15/10/2018 à 20:00
Les propos tenus par la ministre de la Santé lors de son passage en Seine-Maritime, samedi, sont durs à avaler pour les personnels et les défenseurs de la (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1160