Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total

Avril 2016, par infosecusanté

Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total
LE MONDE 28.04.2016 Par Rémi Barroux et Sophie Landrin
C’est une première dans l’histoire parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé, à l’unanimité, jeudi 28 avril, de demander au président du Sénat, Gérard Larcher, de saisir le parquet « sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment » par le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat.
Le pneumologue est accusé d’avoir menti (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 avril 2016
Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la catastrophe (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

europe-solidaire.org - Capitalisme, vaccin et santé publique : le brevet Gilead contre les malades de l’hépatite C

Avril 2016, par Info santé sécu social

mercredi 18 février 2015, par LOCHHEAD Robert
Depuis début décembre 2014 en Espagne, des milliers de malades atteints d’hépatite C se mobilisent pour exiger de recevoir le nouveau médicament Sovaldi/sofosbuvir de Gilead Sciences mis sur le marché depuis le début de 2014. C’est une lutte tragique mais exemplaire qui illustre le business plan des pharmas et le sort que réserve le capitalisme à la santé publique.
Sommaire
Une foule de tee-shirts (...) Guérit mais trop cher L’hépatite C Rationner (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Low cost : le vrai coût des soins dentaires

Avril 2016, par Info santé sécu social

Low cost : le vrai coût des soins dentaires
Solveig Godeluck
Les difficultés d’accès aux soins forcent les patients à se débrouiller.
Dans le centre Dentexia de Vaulx-en-Velin, 9 patients sur 10 bénéficiaient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). « Pour les centres dentaires low cost, vous êtes un bon client si vous êtes titulaire de la CMU, car la Sécurité sociale rembourse intégralement les soins », assure Abdel Aouacheria, du Collectif contre Dentexia. De nombreux patients (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Hépatite C : peut-on soigner à n’importe quel prix ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
Médecins du monde a mis les pied dans le plat, samedi 16 avril, à l’occasion du Congrès international du foie, qui a réuni à Barcelone le monde médical (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Aux victimes de l’amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »

Avril 2016, par Info santé sécu social

Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit. Et les salariés de sous-traitants en sont exclus, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Les millions d’euros versés par Coca-Cola en France pour brouiller le débat scientifique sur ses sodas

Avril 2016, par Info santé sécu social

La consommation massive de boissons sucrées est largement reconnue comme l’une des causes de l’épidémie d’obésité et de diabète qui frappe les pays occidentaux dont la France. Mais les géants des sodas ont trouvé la parade. Foodwatch rend publique la liste des associations et institutions publiques hexagonales qui ont bénéficié des largesses de Coca-Cola France. Pour l’association, ces financements (7 millions d’euros au total) « sont savamment employés à brouiller le débat », en vantant les bienfaits des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Solidaires - 500 personnes aux états généraux de la santé des travailleurs et travailleuses

Avril 2016, par Info santé sécu social

Publié dans "Et-voila" : Bulletin des conditions de travail et de la santé au travail de l’Union syndicale Solidaires
www.solidaires.org/-Bulletin-Et-voila- Les 16 et 17 mars derniers, environ 500 personnes se sont rassemblées, répondant à l’appel du collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs, à la bourse du travail pour les états généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs. Cette initiative regroupait principalement des syndicalistes de la CGT et de l’Union (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - selon une étude de l’INSEE, les coûts liés à la santé seraient significativement plus élevés Outre-Mer qu’en métropole : l’écart atteindrait les 18 %.

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Caroline Delavault A Mayotte, la colère gronde. Depuis plusieurs semaines, les habitants de l’île enchaînent les grèves et les blocus. La raison : les inégalités économiques trop importantes entre l’Outre-Mer et la métropole.Et une nouvelle étude vient de confirmer leur sentiment d’injustice. Rendue publique ce jeudi 14 avril, l’étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a fait le bilan sur les écarts de prix en France métropolitaine et DOM-TOM. Et de nombreux (...)

Lire la suite

0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750