Le droit à la santé

Le blog médecin du monde (sur Médiapart) - Protection universelle maladie : une régression catastrophique pour les étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

La loi de financement de la sécurité sociale a instauré la « protection universelle maladie », dite « PUMa », dans un objectif de simplification et d’universalisation du système. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, cette réforme vise à harmoniser l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, indépendants, agricole…) et à sécuriser les droits des assurés.
Même si elle comporte de nombreuses avancées, dont une simplification et une facilitation du maintien des droits, les étrangers en situation (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Philippe Gasser (USP)- L’austérité nuit gravement à la santé !!

Avril 2016, par Info santé sécu social

Ou comment les processus des politiques néo libérales sont universels, et produisent les mêmes effets sur la santé publique dans tous les pays.
Intervention au dispensaire d’Halandri , 19 Mars 2016 de Philippe GASSER Psychiatre, Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie, Membre du Collectif France-Grêce-Santé-Solidarité
Une des premières mesure des gouvernements néo libéraux est de réduire les dépenses publiques ; une des premières conséquences est la réduction – ou suppression – des allocations (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de soshepatites - Lettre ouverte à Marisol Touraine

Avril 2016, par Info santé sécu social

La lutte contre l’hépatite C connaît une révolution avec l’arrivée de traitements permettant des taux de guérison spectaculaires. Compte tenu des prix de ces nouveaux traitements, le gouvernement rationne l’accès aux soins. SOS hépatites et un groupe inter-associatif se mobilisent contre cette violation de nos principes d’accès à la santé. Nous demandons l’accès aux soins pour tous les malades.
Madame Marisol Touraine
Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
14 Avenue (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Agir contre le mal-travail : « Il en va de l’avenir de notre santé, de la planète et de la démocratie »

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Thomas Coutrot 6 avril 2016 Le vent de révolte qui souffle contre la loi El Khomri trouve largement son origine dans la souffrance au travail que ressentent de nombreux salariés, femmes et hommes, à statut d’emploi précaire ou non. Les centaines de témoignages recueillis dans le cadre de l’initiative #OnVautMieuxQueCa en témoignent : pour tous, l’arbitraire, la pression, le sale boulot, la qualité empêchée sont le lot quotidien. Thomas Coutrot, porte-parole de l’association Attac, propose « huit (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Figaro - Autisme : l’incroyable retard français

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par figaro icondamien Mascret - le 27/03/2016
L’état des lieux de la prise en charge de ces troubles est accablant pour la France.
Au premier regard, on se dit que la prise en charge de l’autisme n’est pas si mauvaise en France. Après tout, il y eut un rapport de l’Inserm, des recommandations de bonnes pratiques en 2012, et même un troisième « plan autisme », lancé en 2013. L’enquête menée ces deux dernières années par Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme, avec l’anthropologue Sophie Le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Déserts médicaux : la chasse aux généralistes n’a plus de limites

Mars 2016, par Info santé sécu social

En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Pour trouver des successeurs, les élus redoublent d’imagination. Florilège.
Le 9 février dernier, l’Association des Petites villes de France (APVF) a relayé un cri de désespoir. Celui des maires de petites communes françaises, de plus en plus confrontées à l’insoluble problème des déserts médicaux. Vieillissement des praticiens, difficulté à trouver des remplaçants, insuffisance de l’offre (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Libération - Le pneumologue médiatique qui minimisait les dangers de la pollution de l’air ... était payé par Total

Mars 2016, par Info santé sécu social

Michel Aubier, pneumologue renommé, s’était fait une spécialité des interventions dans les médias minimisant les risques sanitaires liés à la pollution de l’air, et notamment au diesel. Libération et le Canard enchaîné ont révélé la semaine dernière qu’il est rémunéré plusieurs dizaines de milliers d’euros par an comme « médecin conseil » de Total. En plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Total. Un cas flagrant de conflit d’intérêts.
C’est l’intervention récente de Michel Aubier (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Médicament innovants : empoignade à l’hôpital

Mars 2016, par Info santé sécu social

Un décret précise les conditions de radiation de la liste en sus. Les industriels y voient une arme de guerre pour faire baisser les prix des médicaments.
Tremblez, fabricants de médicaments innovants. Le décret sur la « liste en sus » est paru vendredi, et si l’on en croit le Leem, qui est le principal syndicat du secteur, ce texte fait peser « une menace sur l’accès des patients aux médicaments à l’hôpital ». Dans la liste en sus figurent toutes les molécules efficaces mais trop chères pour être prises (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Site terrain de luttes - interview d’Alain Carré, médecin du travail, sur la loi travail

Mars 2016, par Info santé sécu social

Un nouvel instrument de prévention en santé au travail : le licenciement ?
L’un des points moins visibles du projet de loi El Khomri de modification du Code du travail est l’importante transformation des missions de la médecine du travail qu’il prévoit. Terrains de Luttes a rencontré Alain Carré, médecin du travail et membre de l’Association Santé et Médecine du travail, qui sonne l’alarme sur le passage d’une médecine de prévention à une médecine de sélection.
Vous dites que ce projet de loi aura des (...)

Lire la suite

0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750