Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : en deçà de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d’un quart

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux précisent que la réforme, qui prévoit une durée d’indemnisation minimale de six mois, ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi en outre-mer ni aux intermittents du spectacle.
Le Monde avec AFP Publié le 21/11/2022
Le leitmotiv de l’exécutif est que l’assurance-chômage soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », une idée soutenue par les organisations patronales, mais à laquelle tous les syndicats (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Novembre 2022, par Info santé sécu social

PROTECTION SOCIALE
Le 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Chômeurs : jusqu’à la lie

Octobre 2022, par Info santé sécu social

“LE” 25/10/2022
Sandrine Foulon Rédactrice en chef du site d’Alternatives Economiques
S’il y a bien une réforme qui ne passera pas par le 49.3, c’est bien celle de l’assurance chômage. Risque zéro pour le gouvernement. Le projet de loi qui l’autorise à modifier les règles de l’assurance chômage est bien parti pour être définitivement adopté grâce aux voix des parlementaires de Renaissance et des Républicains. Discrédités par le discours politique, ces chômeurs ne peuvent pas compter (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : « Rien ne démontre que durcir les règles soit efficace »

Octobre 2022, par Info santé sécu social

L’Assemblée nationale a adopté l’article de loi permettant au gouvernement de décider des nouvelles règles d’indemnisation chômage et d’instaurer une modulation des allocations selon la conjoncture économique. Sur le fond comme dans la méthode, Bruno Coquet, expert des politiques publiques, décrit une « impression bizarre d’improvisation ».
Cécile Hautefeuille 6 octobre 2022
La nouvelle réforme de l’assurance-chômage est sur les rails. Le projet de loi « portant mesures d’urgence (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
Cécile Hautefeuille 3 octobre 2022 Dans le concert des préjugés sur les chômeuses et les chômeurs, c’est une remarquable dissonance. De quoi nourrir les débats, alors que l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi 3 octobre, le projet de (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : la fin de l’illusion

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le projet de loi réformant le régime de l’assurance-chômage ne laisse aucun doute sur le projet du gouvernement : précariser davantage les demandeurs d’emploi et faire pression sur les salariés.
Le projet de loi présenté par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, semble, à première vue, prolonger pour l’essentiel les règles existantes en matière d’assurance-chômage. Pourtant, à la lecture de l’avis du Conseil d’État, ce dernier « constate […] que le projet du gouvernement ne se limite (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n’est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.
Romaric Godin 9 septembre 2022 à 12h23 Faire le bonheur des travailleurs, malgré eux : ce pourrait être la doctrine affichée par le ministre du travail Olivier Dussopt et la première ministre Élisabeth Borne, qui ont décidé en cette rentrée d’accélérer (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Décryptage. Nouvelle réforme de l’assurance chômage : non mais allocs quoi

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut prolonger les règles actuelles de l’indemnisation jusqu’à fin 2023 pour laisser le temps aux syndicats et au patronat de se mettre d’accord. Ceux-ci dénoncent un « piège tendu ».
par Amandine Cailhol publié le 6 septembre 2022
Tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours a commencé. Et si le calendrier n’est pas encore précisé, ce dernier est désormais borné par l’exécutif : avant fin 2023, de nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi devront être définies. (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs

Juin 2022, par Info santé sécu social

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
Cécile Hautefeuille
28 juin 2022 Ni complaisance ni pincettes. Depuis douze ans, Jean-Louis Walter, le médiateur national de Pôle emploi, détaille par le menu les sujets mobilisant ses services. Incisifs et sans concession, (...)

Lire la suite
Le chômage

La CGT - Les « emplois non-pourvus » sont un mythe, montre une étude de Pôle Emploi

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16 FÉV 2022
Plus de 8 offres d’emplois sur 10 publiées par Pôle Emploi conduisent à un recrutement. Seuls 6 % des recrutements sont abandonnés faute de candidat qui convienne à l’employeur. 85,9% des offres clôturées entre juin et septembre 2021 ont été pourvues, soit plus de 8 offres sur 10.
Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par Pôle Emploi le 10 février.« Les offres d’emploi déposées conduisent presque toutes à des recrutements. C’est logique : il y a plus de (...)

Lire la suite