Le chômage

Libération - Assurance chômage : à un an de la présidentielle, un projet devenu boulet

Mai 2021, par Info santé sécu social

Analyse
L’exécutif s’entête à vouloir réaliser sa réforme pour lutter contre le recours aux contrats courts, quitte à pénaliser les plus précaires.
La promesse figurait noir sur blanc dans le programme du candidat Macron en 2017 : « Nous créerons un bonus-malus sur l’assurance chômage. » Quatre ans plus tard, l’exécutif s’accroche coûte que coûte à son projet devenu maudit. Car à l’idée – plutôt bien accueillie par les syndicats – d’alourdir les cotisations sociales des entreprises abusant de contrats courts a (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le médiateur de Pôle emploi délivre un rapport teinté de colère

Mai 2021, par Info santé sécu social

5 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
Avis de tempête. Dès l’avant-propos de son rapport, Jean-Louis Walter prévient : la colère gronde. Le médiateur national de Pôle emploi pose d’emblée le contexte : une crise sanitaire sans précédent et une réforme d’assurance-chômage imminente. Cocktail explosif.
« Ce rapport, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic

Mai 2021, par Info santé sécu social

ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME
3 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.
Il y a eu un petit temps de sidération, à la lecture des résultats fournis par (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME PARTI PRIS Macron tient son cap : l’égoïsme de classe

Avril 2021, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR LAURENT MAUDUIT
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C’est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
S’il faut résumer la politique économique et sociale conduite par Emmanuel Macron, sans doute peut-on retenir deux réformes particulièrement symboliques, l’une prise durant la première (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : le gouvernement s’entête à créer des inégalités

Avril 2021, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.
Denis Gravouil, le négociateur CGT sur l’assurance-chômage est sidéré. « On frise l’incompétence ! », s’emporte-t-il, à la lecture du décret de la réforme d’assurance-chômage, publié le 31 mars au Journal (...)

Lire la suite
Le chômage

A L’Encontre - Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

Mars 2021, par Info santé sécu social

9 mars 2021 Alencontre France
« Nous sommes comme des géographes face à des gens qui pensent que la terre est plate », commentait un syndicaliste à la sortie d’une réunion de concertation sur la réforme de l’assurance-chômage. Il avait raison : ce projet montre que la bourgeoisie vit sur une autre planète.
Pour bien comprendre cette réforme, il faut d’abord rappeler brièvement l’organisation du système d’assurance-chômage en France. Il est géré par deux institutions : l’Unédic et Pôle emploi. L’Unédic (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Février 2021, par Info santé sécu social

19 FÉVRIER 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.
« Prioritaire » et « absolument nécessaire ». La ministre du travail Élisabeth Borne ne cesse de le répéter : la réforme de l’assurance-chômage est « bonne » et ne finira pas aux oubliettes. Ses (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale »

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Des articles de la loi de finances 2021 donnent accès aux agents de Pôle emploi à encore plus de données personnelles des demandeurs d’emploi. Objectif : vérifier, encore et toujours, qu’ils ne sont pas des « fraudeurs ».
C’est un nouvel exemple de la « chasse au chômeurs qui se met en place, et non au chômage. On stigmatise les privés d’emploi », assène Chantal Rublon, secrétaire régionale à la CGT Pôle emploi Bretagne et élue au comité social et économique de Pôle emploi. Un article s’est discrètement (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapports de Force - La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

Novembre 2020, par Info santé sécu social

25 novembre 2020 Stéphane Ortega Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés en 2019. En préalable en ouvrant une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d’économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Puis par une reprise en main par l’exécutif après l’échec des discussions pour imposer une régression des droits des demandeurs d’emploi.
C’est un (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le gouvernement adaptera la réforme à l’annulation de mesures par le Conseil d’Etat

Novembre 2020, par Info santé sécu social

L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.
Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative. Saisi par quatre syndicats (la CFE-CGC, la CGT, FO, Solidaires) et par plusieurs organisations patronales, le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 25 novembre, deux dispositions emblématiques de la réforme de l’assurance-chômage, mise en place en 2019. La décision (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120