Le chômage

Médiapart - Réforme de l’assurance-chômage : des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal

Février 2020, par Info santé sécu social

L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
À partir du 1er avril 2020, deux mots vont disparaître du règlement de l’assurance-chômage, issu du décret de juillet 2019 : « rémunération habituelle ». Ces deux mots ont pourtant leur (...)

Lire la suite
Le chômage

ATD Quart Monde - Chiffres du chômage : les réalités derrière la fiction

Janvier 2020, par Info santé sécu social

28 JANV. 2020 PAR ATD QUART MONDE BLOG : LE BLOG MEDIAPART DES MEMBRES D’ATD QUART MONDE
Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a baissé en 2019. Pour bien comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres officiels du chômage et des créations d’emplois (des sujets déjà bien abordés sur ce blog), nous vous offrons deux idées fausses pour le prix d’une ;-], tirées de la 4e édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" (janvier 2020).
Idée fausse : "Le (...)

Lire la suite
Le chômage

Reporterre - La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires

Novembre 2019, par Info santé sécu social

8 novembre 2019 / Victor Chaix (Reporterre)
La réforme des règles de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien.
Entrée en vigueur vendredi 1er novembre, la réforme des règles de l’assurance chômage permettra à l’État d’économiser jusqu’à six milliards d’euros à la fin 2022. Elle touchera, selon l’Unédic, (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 NOVEMBRE 2019
Ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux démissionnaires ou aux indépendants figure parmi les promesses du candidat Macron. C’est chose faite, assure le gouvernement. Mais selon les agents du pôle emploi, les conditions d’attribution sont si drastiques que la plupart des intéressés ne pourront en bénéficier.
« Bonjour, je viens de démissionner. J’ai entendu dire que je pouvais avoir des droits. » Cette phrase, nombreux sont les agents du Pôle (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 31 OCTOBRE 2019
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquences.
C’est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté qui va se mettre en branle à partir du 1er novembre. Même les agents du Pôle emploi en prennent le vertige. « Je (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance-chômage : le gouvernement s’apprête à appliquer sa réforme explosive

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Articles publiés sur le site AntiK : https://www.anti-k.org/
À partir du 1er novembre prochain, les conditions d’accès au régime de l’assurance-chômage vont être particulièrement durcies pour les nouveaux demandeurs d’emploi. Il faudra désormais avoir travaillé 910 heures pendant 6 mois, contre auparavant 610 heures pendant 4 mois, soit une hausse de 50% du temps nécessaire pour ouvrir des droits d’indemnisation.
C’est un chantier qui a fait peu de bruit, mais ses résultats pourraient (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Ce que le gouvernement fait aux chômeurs

Octobre 2019, par Info santé sécu social

28 OCTOBRE 2019 PAR DAN ISRAEL
La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, commencera à entrer en vigueur le 1er novembre, avant de fonctionner à plein à partir du printemps. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT.
Durée des cotisations nécessaires, montant des allocations, fin du cumul entre chômage et périodes d’emploi : simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Échos - L’exécutif prévoit une forte hausse du nombre de chômeurs en fin de droits en 2020

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Le 11 octobre 2019
Le gouvernement prévoit l’an prochain 375.700 bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, une aide attribuée aux chômeurs en fin de droits. Soit une hausse de près de 10 %. Ces prévisions pourraient conforter les syndicats qui craignent les effets de la réforme de l’assurance-chômage sur la précarité.
La lecture de la partie du projet de loi de finances 2020 consacrée à la mission Travail et emploi soulève quelques interrogations de nature à conforter (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - chômage, la fin des indemnités accélère la recherche d’emploi... précaire

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Une étude montre que les chômeurs envoient plus de candidatures avant la perte de leurs allocations et acceptent des postes de moins bonne qualité.
Alors que les premiers changements de l’assurance chômage interviendront à partir du 1er novembre 2019, deux chercheuses françaises basées aux Etats-Unis, Ioana Marinescu, professeure d’économie à l’université de Pennsylvanie, et Daphné Skandalis, économiste à la Réserve fédérale (Fed), ont publié une étude sur le comportement de 500 000 (...)

Lire la suite