Le chômage

Le Monde.fr : Les secrets de la flexisécurité danoise

Novembre 2016, par infosecusanté

Les secrets de la flexisécurité danoise
En dépit d’une croissance faible, le Danemark est parvenu à ramener son taux de chômage à 6,3 %. Le modèle de « flexisécurité » accélère les retours à l’emploi.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2016
Ils ont le front soucieux. Au gouvernement, à l’Agence pour le marché du travail et le recrutement, au patronat comme chez les syndicats, les experts danois sont inquiets.
« Nous venons de signer un grand accord tripartite pour trouver des solutions », explique Vibe Westh, (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Globalement, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues A+B+C, augmente de + 0,8% sur trois mois et 0,9 % sur un an. Le total des catégories B + C est en augmentation constante (+ 1,4 % sur un mois, 4,2 % sur trois mois et + 6,1 % sur un an) pour atteindre presque 2 millions de personnes. Donc, c’est bien le travail précaire qui augmente et non le chômage qui baisse.
Certes, la catégorie A est à nouveau en baisse de 1,9 % sur un mois et 1 % sur trois mois mais c’est l’arbre qui cache la (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A

Octobre 2016, par Info santé sécu social

25 octobre 2016 | Par Mathilde Goanec
Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d’emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C’est une lente décrue depuis le début de l’année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.
Les chiffres du chômage ressemblent de plus en plus à des montagnes russes. Alors que le chômage a connu un bond de 50 200 personnes à la fin de l’été pour la catégorie A, il redescend de 66 300 demandeurs d’emploi en (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le faux suspense continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
Pierre Gattaz, président du Medef estime qu’il est encore possible de scénario qui paraît pourtant peu probable.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, propose qu’après une phase de diagnostic, la négociation sur l’assurance chômage reprenne à Noël. En conclure une négociation sur l’assurance chômage d’ici mai 2017... Un vérité, on a plutôt l’impression qu’il est urgent d’attendre... Alors, reprise ou pas de la négociation sur l’assurance chômage ? Cela paraît extrêmement douteux (...)

Lire la suite
Le chômage

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». Le 25 avril (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Grosse colère du Medef sur les cotisations chômage

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La ministre du Travail a achevé jeudi de consulter les partenaires sociaux. Un possible déplafonnement des cotisations chômage pour les hauts revenus, une mesure proposée par FO, provoque l’ire du patronat.
C’était le dernier des rendez-vous avec les partenaires sociaux que la ministre du Travail a lancé à la rentrée. C’était aussi l’un des plus compliqués. Myriam El Khomri a reçu jeudi en fin de journée le président du Medef, Pierre Gattaz, pour faire un point sur les dossiers sociaux. La perspective (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Selon l’Unédic, le chômage repartirait à la hausse en 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

L’organisme de gestion de l’assurance chômage s’alarme. En travaillant sur ses prévisions budgétaires 2017, l’Unédic s’attend à une hausse des demandeurs d’emplois de près de 80.000 pour l’année prochaine. Une tendance qui se poursuivrait jusqu’en 2019.Le gestionnaire de l’assurance chômage prévoit une baisse de 124.000 chômeurs en 2016 en métropole. Quelque 74.000 personnes ont déjà quitté la catégorie A (sans activité) de Pôle emploi depuis janvier et l’opérateur public devrait encore en voir partir 50.000 (...)

Lire la suite
Le chômage

FR 3 Nord - des allocataires du RSA sanctionnés pour n’avoir pas cherché d’emploi

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le nouveau conseil départemental du Nord l’avait dit il y a presque an, il est passé à l’action. Il a commencé de procéder à un contrôle rigoureux des allocataires, à commencer par leur inscription à Pôle emploi. "On a croisé des fichiers de Pole emploi, de la CAF, du département, explique à France 2 Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord. Et on s’est rendu compte que sur les 80 000 personnes qui avaient été envoyées vers Pole emploi, il y en avait 45 000 qui n’avaient aucune inscription (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Assurance-chômage : une réforme au détriment des plus précaires

Juin 2016, par Info santé sécu social

Gilles de Labarre Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage Le 03/06:2016 à Alors que l’assurance-chômage s’enfonce dans les déficits, les partenaires sociaux envisagent un changement des règles d’indemnisation. Une réforme qui ne peut se faire qu’au détriment des personnes qui sont dans les situations les plus précaires.
Afin de diminuer les charges de l’assurance-chômage, les partenaires sociaux envisagent un changement de la règle générale de calcul qui réduirait l’indemnisation des (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salariés et patronat échouent à s’entendre sur l’assurance-chômage

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Pour la première fois depuis 1982, les représentants des salariés et des employeurs n’ont pas réussi à tomber d’accord pour établir de nouvelles règles d’indemnisation pour les chômeurs. Le gouvernement a donc repris la main, et prolongé les règles actuelles, qui devaient s’éteindre le 30 juin. Tant pis pour les 800 millions d’économie qu’il attendait.
La dernière grande négociation sociale du mandat de François Hollande s’est soldée par un échec, et quel échec ! Jeudi 16 juin, après vingt (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80